Ce communiqué a été publié le 8 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 – Réouverture des bibliothèques
Gatineau, 8 juillet 2020. – Dès le 9 juillet, les services complets reprendront dans toutes les bibliothèques. Les collections, les espaces de lecture et les postes Internet seront accessibles en respectant la distanciation physique. La Ville a mis en place les mesures de santé et sécurité nécessaires à cette reprise.
Faits en bref
●
À compter du 9 juillet, toutes les bibliothèques seront rouvertes et reprendront leurs services.
●
Des mesures sont prises pour protéger la santé des usagers et du personnel conformément aux directives du gouvernement provincial.
●
Un nombre limité de personnes sera permis simultanément à l'intérieur des bibliothèques. La capacité maximale sera adaptée en fonction des bibliothèques, sans jamais dépasser 50 visiteurs à la fois.
●
L'accès aux collections et espaces de lecture sera limité : une personne ou une famille à la fois pourra accéder à une rangée ou s'installer à une table.
●
Le nombre de places assises sera réduit d'environ la moitié afin de respecter la distanciation physique. Le mobilier sera désinfecté régulièrement.
●
Le nombre de postes Internet disponibles sera réduit d'environ la moitié afin de respecter la distanciation physique. Ils seront désinfectés après chaque utilisation.
●
Les abonnés sont encouragés à réserver leurs documents à l'avance en utilisant le catalogue.
●
Un service de livraison à domicile est offert sur demande aux personnes âgées de 70 ans et plus.
●
Par mesure préventive, tous les documents retournés sont mis en quarantaine durant 24 h avant d'être remis en circulation.
●
Les documents empruntés avant la fermeture doivent être retournés avant le 15 juillet pour éviter les frais de retard.
●
Avec la réouverture, la durée des nouveaux emprunts a été prolongée temporairement d'une semaine.
●
Les collections numériques et les services en ligne demeurent disponibles en tout temps.
●
Rappelons que depuis le 18 juin, les bibliothèques ont commencé leur réouverture graduelle. Six bibliothèques ont alors commencé à offrir des services sans contact : - La bibliothèque Aurélien-Doucet (secteur de Hull); - La bibliothèque Bernard-Lonergan (secteur de Buckingham); - La bibliothèque Guy-Sanche (secteur de Gatineau); - La bibliothèque Lucien-Lalonde (secteur de Hull); - La bibliothèque Lucy-Faris (secteur d'Aylmer); - La bibliothèque Manise-Morin (secteur de Masson-Angers).
●
Comme annoncé, les quatre autres bibliothèques rouvriront le 9 juillet, selon l'horaire d'été : - La bibliothèque Docteur-Jean-Lorrain (secteur de Gatineau); - La bibliothèque Jean-Marie-Caron (secteur de Masson-Angers); - La bibliothèque de la Maison-du-Citoyen (secteur de Hull); - La bibliothèque de Riviera (secteur de Gatineau).
Citation
« La reprise des services dans toutes nos bibliothèques est une excellente nouvelle! Les mesures d'hygiène et de distanciation physique sont toujours en vigueur. Merci à tous les usagers de nous aider à garder notre environnement sécuritaire », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.