Ville de Gatineau
Découvrez les nouveaux services en ligne de la Bibliothèque
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Découvrez les nouveaux services en ligne de la Bibliothèque

Gatineau, 8 mai 2020. – Bien que les bibliothèques soient fermées en raison des enjeux de santé publique actuels, les ressources et les services en ligne demeurent disponibles. L'offre numérique a été bonifiée et la consommation d'ouvrages numériques a considérablement augmenté depuis quelques semaines.


Faits en bref

La vaste sélection de livres numériques de la Bibliothèque a été bonifiée de 728 nouveaux titres. En avril, 7 600 prêts de livres numériques ont été enregistrés, une augmentation de 195 % par rapport à avril 2019.
Les ressources en ligne ont été enrichies de cinq nouvelles ressources :
- Curio qui donne accès à des milliers de vidéos de la BBC, de National Geographic et de Radio-Canada;
- Kanopy qui propose des milliers de films (cinéma canadien, cinéma du monde, collection Criterion);
- Medici qui présente des concerts en direct ou sur demande (ballets, musique classique, opéras);
- Naxos qui permet d'écouter des albums de musique (classique, instrumental, opéra);
- Tumblebooks qui rend accessibles des albums jeunesse, des livres audio et des romans graphiques.
La plateforme PressReader donne accès à des journaux et magazines de partout dans le monde, soit à 7 000 titres, de 90 pays et en 40 langues. En avril, 39 682 articles ont été lus, une augmentation de 477 % par rapport à avril 2019.
La plateforme Toutapprendre propose des cours pour s'initier à une langue, découvrir un logiciel, pratiquer le tricot, etc. En avril, 2 009 vidéos ont été visionnées, une augmentation de 222 % par rapport à avril 2019.
La populaire activité l'Heure du conte a désormais une version en ligne. Les tout-petits et leur famille peuvent découvrir quatre histoires en ligne dans le confort de leur foyer. En mars et en avril, 5 342 visionnements ont été enregistrés.
Pour explorer les collections numériques, il suffit d'entrer son numéro de carte Accès Gatineau et son NIP.
La validité des cartes Accès Gatineau et Accès Gatineau + venant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021 a été prolongée de 90 jours.
Pour ceux et celles qui n'ont pas de carte Accès Gatineau, une carte temporaire a été lancée. La Ville a reçu 350 demandes en 5 jours. Le formulaire à remplir pour se la procurer est accessible au gatineau.ca/abonnementbibliotheq….


Citation

« Nous avons tous hâte que les bibliothèques puissent rouvrir leurs portes. Mais en attendant, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les collections numériques? Brisez l'isolement en découvrant de nouveaux personnages et de nouveaux univers! La Bibliothèque vous donne accès à des milliers de romans populaires, de livres de recettes et de revues en ligne ainsi qu'à des ressources spécialisées », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Bibliothèque

Ressources en ligne

Heure du conte en ligne

Autre communiqué municipal connexe

Gatineau lance un abonnement en ligne temporaire à sa Bibliothèque


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page