Ville de Gatineau
Le Sentier culturel : un centre-ville bien vivant!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 juin 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Sentier culturel : un centre-ville bien vivant!

Gatineau, le 18 juin 2018. – La Ville de Gatineau dévoile la programmation de la deuxième saison estivale du Sentier culturel. En suivant la ligne rouge, un circuit de 3 km, citoyens et touristes seront appelés à faire de belles découvertes au centre-ville de Gatineau!

Suivez la ligne rouge!

Le Sentier culturel c'est
- des oeuvres d'art urbain en exposition temporaire dont une galerie éphémère et deux vitrines d'artéfact urbain,
- dix oeuvres d'art mural, dont une fresque imprimée sur une passerelle de la rue de l'Hôtel-de-Ville,
- onze attraits principaux (culturels, patrimoniaux et touristiques),
- douze lieux d'exposition et de spectacles,
- des parcours guidés et autoguidés,
- une multitude d'autres activités en programmation estivale (culturelle et patrimoniale),
- des restaurants, des terrasses, des boutiques et autres commerces,
- et pleins d'autres belles découvertes à faire.
Le Sentier culturel est réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais. Plusieurs partenaires du milieu sont également impliqués et contribuent à rendre l'offre de notre centre-ville plus attrayante et dynamique.
Vision centre-ville en collaboration avec la Ville de Gatineau a développé une nouvelle application mobile, GO Centre-Ville. Cette application, permet aux utilisateurs de tout savoir sur l'offre touristique, événementielle et commerciale du centre-ville de Gatineau.

Faits saillants

Le Sentier culturel met en lumière et en valeur les attraits permanents du centre-ville : art public, commerces, lieux de diffusion, patrimoine, etc.
- Il contribue à renforcir l'identité de Gatineau en tant que ville francophone et culturelle.
- Un appel aux artistes a permis de mettre en lumière trois artistes de Gatineau, à travers leur art, sur le sentier culturel.
Rappelons que Gatineau a été identifiée comme porte d'entrée du Québec par le ministère du Tourisme en 2012. Le Sentier culturel contribue à la rétention des visiteurs à Gatineau en les incitants à entrer au coeur du centre-ville.
Pour tout savoir sur le Sentier culturel, consultez le www.sentierculturel.ca. Il est possible de planifier sa sortie à Gatineau en consultant la programmation détaillée au calendrier www.gatineau.ca/viebranchee.

Travaux de revitalisation au centre-ville

Les travaux de revitalisation du centre-ville débutés en 2016 se poursuivent au cours de l'été. Ces travaux sont réalisés en trois phases et sont prévus jusqu'en 2020.
Cet été, la compagnie Gazifère prévoit procéder à des travaux d'enfouissement sur la rue Laval. Ces travaux sont prévus sur une période de six à sept semaines. Rue Laval, entre les rues Papineau et de l'Hôtel-de-Ville : entre le 14 et le 26 juin 2018
Rue Laval, entre les rues Wellington et de l'Hôtel-de-Ville (secteur des commerçants) : après le 26 juin (après la fête de la Saint-Jean-Baptiste)
Les travaux seront localisés du côté ouest de la rue (adresses impaires). Lors de ces travaux, certaines terrasses seront affectées.
Rappelons que les commerces du secteur resteront ouverts et accessibles pendant la durée des travaux.


Citations

« L'an dernier, pour sa première édition, le Sentier culturel a contribué à générer un achalandage accru au centre-ville. On estime à 18 000 personnes, principalement des touristes, qui ont visité attraits, restaurants, terrasses et commerces du centre-ville. Ce succès et les retombées économiques qui l'accompagnent nous ont encouragés à poursuivre l'aventure de la « ligne rouge ». Le Sentier culturel est un projet mobilisateur et contribue grandement à dynamiser notre centre-ville », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Nous nous réjouissons du retour du Sentier culturel au centre-ville de Gatineau. Les succès de 2017 le démontrent; le tracé est un outil précieux pour les visiteurs qui, grâce aux oeuvres, attraits, commerces et restaurants qui l'animent, engendre des retombées touristiques et économiques extrêmement intéressantes », mentionne la présidente du conseil d'administration de Tourisme Outaouais, Geneviève Dumas.

« Je suis extrêmement fier de voir ce qu'est en train de devenir le Sentier culturel. Les commerçants se l'approprient et le secteur privé embarque. Pour Vision centre-ville, qui a rêvé ce projet, c'est une preuve de succès. Et surtout, nous continuons d'innover, notamment avec le lancement aujourd'hui de notre application mobile, Go Centre-ville, un outil puissant pour tout savoir sur le centre-ville et sur ce qui s'y passe. Avec nos partenaires, nous créons une véritable destination », a déclaré Nicholas D'Aoust, président de Vision centre-ville.


Liens connexes

Sentier culturel, suivez la ligne rouge!

Programmation à Gatineau - Gatineau pour la vie branchée

Réaménagement urbain et réfection de services municipaux sur les rues Laval, Kent et Aubry

Application mobile GO Centre-Ville (Apple Store)

Application mobile GO Centre-Ville (Google Play)


Images

France Bélisle, directrice générale à Tourisme Outaouais, Nicholas D'Aoust, président de Vision Centre-Ville, Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau et Cédric Tessier, conseiller municipal du district de Hull-Wright
Le Chevreuil
Question d'intégration
Ruelle de parapluies
Ruelle de parapluies en soirée
Mythe et évidence
Je t'appellerai bateau-feu bateau-lumière
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page