Julie Huard, écrivaine en résidence 2019
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Julie Huard, écrivaine en résidence 2019

Gatineau, le 17 septembre 2019. – Gatineau annonce la nomination de madame Julie Huard au titre d'écrivaine en résidence pour l'année 2019. Le conseil municipal entérinera la décision à sa réunion de ce soir.


Faits en bref

Le programme Écrivain en résidence encourage le milieu littéraire et fait connaître les auteurs de la région à la population gatinoise.
Madame Huard entreprendra son mandat en octobre 2019, durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.
Elle réalisera un projet de création littéraire et participera à des activités en bibliothèque.
Les écrivains en herbe et les curieux sont invités à venir échanger avec elle sur le processus d'écriture les 19, 20 et 22 octobre prochains.
L'écrivaine en résidence recevra un cachet de 3 500 $.
Il s'agit de la 11e édition du programme Écrivain en résidence. Depuis 2009, plusieurs auteurs se sont succédé au titre d'écrivain en résidence :
- 2009 : Andrée Poulin;
- 2010 : Michel Lavoie;
- 2011 : Stéphane-Albert Boulais;
- 2012 : Loïse Lavallée;
- 2013 : Nicole Balvay-Haillot;
- 2014 : Michèle Bourgon;
- 2015 : Lysette Brochu;
- 2016 : Raymond Ouimet;
- 2017 : Paul Roux;
- 2018 : Éric Péladeau.

Julie Huard

Julie Huard est auteure, reporter/réalisatrice, animatrice, photographe et voyageuse. Multidisciplinaire, elle a grandi à Hull et a étudié à l'Université du Québec en Outaouais.
Le carnaval de la licorne et Le journal du baiser ou l'émoi de toi comptent parmi les recueils de poésie dont elle est l'auteure. Plusieurs de ses textes ont aussi paru dans des collectifs.
En 2016, elle était invitée d'honneur du Salon du livre de l'Outaouais. Elle a remporté le Prix Coup de coeur littéraire de la Ville de Gatineau pour son recueil Paysâmes et miroirs du monde.
Ces vingt dernières années, elle a aussi travaillé en télévision en plus d'être cinéaste et réalisatrice indépendante.


Citation

« Toutes mes félicitations à Mme Julie Huard pour sa nomination! La réalisation de ce programme encourage les auteurs d'ici à créer des textes et à rencontrer le public de Gatineau. Mme Huard est une auteure de récit et de poésie de grand talent. J'invite les citoyens à profiter de cette rencontre privilégiée avec une écrivaine de chez nous! », a souligné la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Image

Julie Huard


Lien connexe

Page Web - Écrivain en résidence

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page