Une première à Gatineau! La Ville lance un concours d'architecture pour la future bibliothèque du Plateau
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Une première à Gatineau! La Ville lance un concours d'architecture pour la future bibliothèque du Plateau

Gatineau, le 13 avril 2017. – La Ville lance un concours d'architecture dans le cadre du projet de construction d'une nouvelle bibliothèque dans le Plateau. L'objectif du concours est de sélectionner un projet lauréat et de mandater l'équipe lauréate pour sa réalisation.

Le concours d'architecture

Le concours sera réalisé en deux étapes :
- L'étape 1 est un appel de candidatures auprès des architectes et des ingénieurs du Québec, lesquels doivent présenter une équipe pluridisciplinaire. Les candidats devront démontrer leur capacité à réaliser le projet. Quatre équipes finalistes seront alors sélectionnées.
- L'étape 2 consiste pour une équipe finaliste à déposer une prestation afin de se qualifier à titre de lauréat du concours. Les finalistes devront se démarquer dans leur réponse offerte aux défis, enjeux, contraintes et paramètres du projet. Ils seront évalués quant à la qualité de leur prestation. Un seul projet lauréat sera choisi.
L'appel de candidatures est lancé auprès de tous les architectes du Québec et de l'Ontario.
Ce concours d'architecture est approuvé par :
- l'Ordre des architectes du Québec;
- le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec.
Les architectes souhaitant participer au concours doivent déposer leur candidature au plus tard le mercredi 24 mai 2017 à 14 h. Les détails du concours sont disponibles chez SE@O (www.seao.ca), numéro de référence 1066639.

La nouvelle bibliothèque du Plateau

La bibliothèque sera construite sur un terrain d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles dans le village urbain du Plateau.
Le nouvel édifice, d'une superficie brute d'environ 1650 mètres, aura une identité et un caractère propres.
La Ville vise une certification LEED argent pour ce nouvel édifice municipal.
Le projet global est estimé à environ 13 M$.

Rappel de la démarche

Lors de l'adoption du budget de 2015, le conseil municipal a choisi d'injecter 21,9 M$ pour la phase I du déploiement des bibliothèques.
- La priorité était accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau.
À l'automne 2016, un contrat a été adjugé à la firme Michelle Décary, architecte. Son mandat est d'organiser, planifier et réaliser le concours d'architecture de la bibliothèque du Plateau.


Citations

« Pour bien servir la population, nous voulons une bibliothèque possédant une architecture innovante qui donnera un bel édifice. Le concours d'architecture que nous venons de lancer s'inscrit directement dans cette orientation. De plus, les citoyens de Gatineau seront mis à contribution dès la conception du projet. En effet, le temps venu, ils pourront exprimer leur choix du meilleur projet. Ce vote citoyen sera pris en considération lors de la sélection du projet lauréat. Nous nous assurerons ainsi de prendre en considération leur volonté et leurs aspirations » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Par son architecture, sa signalisation, sa visibilité et son utilité, la bibliothèque deviendra un édifice phare dans le coeur du Plateau. Elle deviendra également un exemple de développement dans ce secteur » a ajouté le conseiller municipal du district du Plateau, M. Maxime Tremblay.


Document connexe

La future bibliothèque du Plateau : une première étape est franchie!


Images

Localisation du site de la nouvelle bibliothèque du Plateau
Perspective d'ambiance du secteur projeté
Le conseiller municipal du district du Plateau, M. Maxime Tremblay, et le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page