Ville de Gatineau
Du nouveau pour les cyclistes : des stations pour réparer votre vélo lors de vos déplacements!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 août 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Du nouveau pour les cyclistes : des stations pour réparer votre vélo lors de vos déplacements!

Gatineau, le 20 août 2019. — Cinq stations de réparation de vélos sont maintenant à la disposition des cyclistes à Gatineau.
Les cyclistes pourront ainsi effectuer facilement la réparation de leur vélo ou encore ajuster la pression d'air de leurs pneus.


Faits en bref

Les stations sont équipées d'une pompe à air et de plusieurs outils permettant de faire des réparations rapides.
- La pompe à air comprend notamment une tête intelligente qui s'adapte à tous les types de valves. Le levier assure l'étanchéité, permettant de gonfler le pneu sans aucune fuite.
- Les outils de haute qualité en acier inoxydable comprennent des tournevis, des clés multiples ainsi qu'une paire de démonte-pneus.
- Les outils sont sécurisés par des câbles en acier inoxydable (antivol).
Les bornes sont accessibles en tout temps le long de certains liens cyclables achalandés de la Ville :
- Au Quai des artistes, sur la rue Jacques-Cartier, le long de la route verte;
- À l'intersection de la rue Laurier et du boulevard des Allumettières;
- Dans le parc Moussette, le long de la route verte;
- Au centre sportif de Gatineau, le long de la piste cyclable du boulevard de la Gappe;
- Dans le parc des Cèdres, le long de la route verte.
L'emplacement des stations a été déterminé en fonction de l'achalandage des cyclistes et des activités offertes à proximité.
Les stations, nommées bicibornes, ont été produites au Québec par la compagnie Acier Jean Hébert.
L'installation de ces stations constitue une des actions du Plan directeur du réseau cyclable.
La Ville de Gatineau profite de l'occasion pour inviter les citoyens à définir les enjeux en matière de stationnements pour vélos. Pour ce faire, rendez-vous sur le site gatineauvillevelo.ca.

Plan directeur du réseau cyclable

À terme, Gatineau désire se doter d'un réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial qui reflétera la demande actuelle et future.
Le développement, la gestion et l'entretien d'un réseau sécuritaire, connecté et convivial constituent la pierre angulaire du Plan directeur.
Des investissements de 30,5 M$ entre 2020 et 2024 permettront de réaliser 150 kilomètres de liens cyclables jugés prioritaires. La gestion et la qualité des infrastructures existantes seront également améliorées.
À plus long terme, l'ensemble des propositions inscrites au Plan directeur vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 kilomètres. Cela viendrait plus que doubler le réseau cyclable actuel qui s'étend sur près de 300 kilomètres.


Citations

« Je suis heureux de pouvoir offrir ce nouvel outil aux cyclistes gatinois. Ils auront maintenant une option lorsqu'un pépin survient pendant leur trajet. Ce projet fait partie des actions qui visent à encourager les citoyens à utiliser le vélo dans leurs déplacements.
Il s'agit d'un pas de plus vers l'atteinte d'une Ville vélo exemplaire », s'est réjoui M. Daniel Champagne, conseiller municipal et porte-parole officiel en matière de vélo.

« La Commission que je pilote souhaite amener un maximum de citoyens à opter pour des déplacements durables. Le vélo en fait partie et c'est pourquoi le Plan directeur du réseau cyclable prévoit de nombreuses actions pour en faciliter l'accès. L'installation de nouvelles stations est d'ailleurs prévue au cours des prochaines années », a ajouté Mme Audrey Bureau, conseillère municipale et présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité.


Liens connexes

Stations de réparation de vélos

Biciborne (site Web du fournisseur)

Plan directeur du réseau cyclable

Carte interactive pour définir les enjeux et les besoins en matière de stationnements pour vélos


Images

De gauche à droite : les conseillers municipaux Daniel Champagne, Audrey Bureau et Jocelyn Blondin ainsi que les partenaires vélo de la Ville de Gatineau.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page