Ville de Gatineau
Les documents révisés du plan d'urbanisme bientôt accessibles
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Les documents révisés du plan d'urbanisme bientôt accessibles

Gatineau, le 10 septembre 2020. – La population gatinoise est invitée à consulter en ligne, dès demain, les documents révisés du plan et des règlements d'urbanisme. Soulignons que ces documents ont été bonifiés à la suite des consultations publiques tenues le printemps dernier. Les modifications permettent d'harmoniser les outils d'urbanisme avec les grandes orientations du schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR).


Faits en bref

Les documents suivants seront accessibles au gatineau.ca dès le vendredi 11 septembre :
- Proposition de plan d'urbanisme modifié;
- Mise à jour de l'outil Géoportail (y compris les nouvelles propositions de grilles des spécifications de zonage);
- Rapports de consultation publique;
- Tableaux de suivi des requêtes visant le plan d'urbanisme et le règlement de zonage.
Rappelons qu'avec l'entrée en vigueur du SADR en décembre 2015, la Ville devait modifier son plan et ses règlements d'urbanisme.
Le plan d'urbanisme révisé permet de planifier, sur un horizon de dix ans, l'aménagement et le développement du territoire. Il assure également la concordance conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU).
Les grandes orientations du plan d'urbanisme révisé sont les suivantes :
- Gérer la croissance de façon à accroître l'efficience économique et la compétitivité de Gatineau;
- Prioriser la mobilité durable;
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel;
- Créer des milieux de vie complets et écoresponsables;
- Protéger les personnes et les biens.

Prochaines étapes

Lors de sa séance du 11 septembre, la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement (CDTHE) procédera à l'étude détaillée du dossier.
Les projets de règlement seront ensuite déposés au conseil municipal du 22 septembre pour adoption.
Conditionnellement à l'approbation du conseil, une assemblée publique de consultation, tenue en vertu de la LAU, aura lieu le 13 octobre. Cette consultation sera en vue d'une adoption des règlements de concordance le 20 octobre.

Consultations publiques

Rappelons qu'avant l'imposition de mesures relatives à la COVID-19 par le gouvernement du Québec, deux séances portes ouvertes ont eu lieu :
- Le 9 mars, pour les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers;
- Le 11 mars, pour le secteur de Gatineau.
Le 28 avril, une consultation en ligne a remplacé les séances portes ouvertes qui devaient avoir lieu les 12 et 18 mars pour les secteurs d'Aylmer et de Hull.
De plus, le 2 juin, une consultation sous forme d'atelier en ligne a permis à la population de s'exprimer et d'alimenter la réflexion en vue de la bonification des documents.


Citation

« Un travail colossal a été effectué pour en arriver à la proposition qui sera présentée à la Commission aujourd'hui, et ce, autant par le personnel municipal que par les citoyennes et les citoyens qui se sont engagés dans ce dossier! En effet, la participation a été très grande en vue de cette refonte des règlements d'urbanisme. Plusieurs ont exprimé des préoccupations notamment en regard de la biodiversité et de la résilience de nos territoires dans un contexte de changements climatiques. Je suis confiante que cette nouvelle version des règlements d'urbanisme contient les changements souhaités et nous permettra d'avoir un développement plus équilibré de notre territoire, inspiré des meilleures pratiques », a déclaré la conseillère municipale du district du Plateau et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

Page Web - Travaux de concordance - Révision du plan d'urbanisme

Schéma d'aménagement et de développement révisé

Règlement R-500-2005 – Plan d'urbanisme

Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page