Crue des eaux : les niveaux d'eau diminuent, mais Gatineau est prête à intervenir au besoin
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue des eaux : les niveaux d'eau diminuent, mais Gatineau est prête à intervenir au besoin

Gatineau, le 28 mars 2018. – À l'heure actuelle, rien ne laisse présager d'inondations à Gatineau ce printemps. Les niveaux d'eau continuent de diminuer et les gestionnaires de barrages finalisent la purge des bassins et des réservoirs. Peu de précipitations sont prévues dans les prochains jours, ce qui favorise une fonte normale et un niveau d'eau stable.

Néanmoins, comme chaque année, la Ville se prépare à la crue des eaux. Les services municipaux y travaillent depuis plusieurs semaines et sont prêts à intervenir au besoin.


Faits en bref

La crue printanière est un phénomène récurrent. Chaque année, la région vit deux crues, généralement l'une après l'autre, causant peu de débordement.
L'an dernier, les crues ont eu lieu en même temps, ce qui a contribué aux inondations connues dans la région. Rappelons que les inondations de 2017 ont atteint la cote de récurrence 100 ans, ce qui en fait un événement exceptionnel.
Chaque année, les services municipaux se préparent à la crue printanière en s'efforçant d'anticiper le pire. Cette année, l'expérience de 2017 a permis de bonifier notre préparation.
De plus, le consultant MUSE a déposé hier son rapport sur les interventions municipales lors des inondations du printemps 2017.
L'analyse a permis de constater que la Ville de Gatineau est une organisation municipale performante en matière de sécurité civile. Elle assure déjà une réponse adéquate en prévention, en préparation, en intervention et pour le rétablissement.
Le rapport du consultant fait état de 17 recommandations. Parmi ces recommandations, neuf actions ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation. La Ville analyse présentement les autres recommandations afin d'y donner suite.

Principales actions réalisées ou en cours de réalisation et qui font partie des recommandations du rapport MUSE

Une formation en mesures d'urgence a eu lieu à l'automne 2017 et l'hiver 2018 avec tous les intervenants en matière de mesures d'urgence. Plus d'une centaine de personnes y ont participé.
Les membres du conseil municipal ont suivi hier une formation sur le rôle des élus lors de mesures d'urgence.
Trois rencontres d'information avec les citoyens riverains sont prévues dans les différents secteurs de la ville. Les citoyens recevront une lettre les invitant à ces rencontres.

- Lundi 9 avril, de 18 h à 21 h, à l'école polyvalente Le Carrefour située au 50, chemin de la Savane dans le secteur de Gatineau.
- Mardi 10 avril, de 18 h à 21 h au Centre-Ernest-Lattion, situé au 30, rue Court dans le secteur d'Aylmer.
- Mercredi 11 avril, de 18 h à 21 h, au centre de services de Masson-Angers situé au 57, chemin de Montréal Est dans le secteur de Masson-Angers.
Une brochure sur les étapes à faire avant, pendant et après une inondation sera envoyée aux citoyens riverains prochainement.
- Elle sera également offerte dans les centres de services et les points de service de la bibliothèque municipale.
Les services municipaux travaillent sur un plan de gestion des bénévoles pour mieux encadrer les initiatives citoyennes et des entreprises.

Autres actions de la Ville pour se préparer à la crue printanière

Les niveaux de l'eau et les prévisions météorologiques sont surveillés de près avec le ministère de la Sécurité publique du Québec.
La Ville s'est procuré deux nouvelles installations hydrométriques situées dans les secteurs de Gatineau et de Masson-Angers.
- La Ville avait déjà accès aux installations d'Environnement Canada dans les secteurs de Hull et d'Aylmer. Cela permet donc d'obtenir des lectures précises dans tous les secteurs de la ville.
La Ville possède 180 000 sacs de sable vides en stock et est prête à en acquérir d'autres au besoin.
- Du remplissage commencera sous peu. Toutefois, comme la durée de vie d'un sac rempli de sable est limitée, la cadence de remplissage augmentera si les niveaux d'eau augmentent.
Un appel d'offres est en cours pour obtenir une deuxième ensacheuse afin d'augmenter la capacité de remplissage des sacs au besoin.
Tous les équipements, véhicules et bateaux ont été vérifiés et sont prêts en cas de besoin.
De plus, toutes les mesures sont en place pour protéger les infrastructures municipales comme les usines.
La Ville est également prête à élever le niveau de certaines rues avec de l'enrochement au besoin.
La disponibilité des centres d'aide aux sinistrés et des centres d'hébergement est confirmée et la Ville est prête à intervenir.
Le centre d'appels non urgents (311) est prêt à répondre aux citoyens et aux sinistrés au besoin. Deux préposés supplémentaires ont été embauchés, offrant une plus grande capacité de réception des appels.
Gatineau collabore avec plusieurs partenaires en vue d'arrimer les actions en cas d'inondation :
- Ministère de la Sécurité publique du Québec
- Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec
- Ministère des Transports, de la Mobilité durable et l'Électrification des transports du Québec
- La Croix-Rouge canadienne
- Société de transport de l'Outaouais
- Hydro-Québec
- Gazifère
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Gatineau
- Députés provinciaux et fédéraux
- Organismes communautaires (par exemple pour des collectes de dons)
Rappelons que Gatineau a reçu 2,8 M$ pour piloter l'actualisation d'une cartographie uniformisée des zones inondables de la région. Cela fait partie des mesures du gouvernement dans le cadre de son plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.

Et vous, êtes-vous prêt?

Les citoyens ont aussi un rôle important à jouer pour leur propre sécurité. En prenant des mesures concrètes pour se préparer, chacun peut contribuer à atténuer les conséquences des inondations.
La Ville invite donc également les citoyens à se préparer en prévision de la crue des eaux.
Pour vous préparer à la crue printanière et savoir quoi faire en cas d'inondation, consultez le gatineau.ca/crue. Vous y trouverez notamment :
- l'évolution du niveau de l'eau;
- un fil d'actualité en temps réel comprenant toutes les communications de la Ville sur le sujet;
- des conseils utiles, notamment sur la préparation de votre trousse d'urgence;
- une animation pour savoir comment protéger votre maison avec des sacs de sable;
- l'abonnement aux textos et aux courriels pour recevoir les alertes.


Citation

« La Ville de Gatineau est prête à intervenir en cas d'inondation. L'expérience de l'année dernière nous a permis de tirer des conclusions et d'améliorer notre préparation. D'ailleurs, plusieurs des recommandations du consultant ont été mises en oeuvre avant même la réception du rapport. Nous continuons d'améliorer le processus en offrant aux citoyens de nouveaux outils affinant leur préparation en cas de sinistre » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Crue printanière

Communiqué du 27 mars 2018 : Gatineau reçoit le rapport sur les interventions municipales lors des inondations survenues au printemps 2017

Rapport du consultant MUSE sur les interventions municipales lors des inondations survenues au printemps 2017


Vidéo

Animation : comment construire une digue avec des sacs de sable

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page