Ville de Gatineau
Gatineau met en place un programme d'aide financière aux artistes professionnels
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 juin 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau met en place un programme d'aide financière aux artistes professionnels

Gatineau, le 26 juin 2018. – La Ville met en place un programme d'aide financière aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art. Cette décision devra être entérinée à la séance du conseil municipal du 28 août prochain.


Faits en bref

Ce programme s'adresse aux artistes professionnels ayant occupé un atelier d'artistes sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Ce programme fait l'alignement entre le soutien à la création artistique et la revitalisation urbaine.
Il s'agit de la première fois que la Ville développe un programme d'aide financière qui soutient directement les artistes.
Un budget annuel de 50 000 $ sera prévu au programme d'aide financière aux artistes professionnels.
Le programme consiste à accorder une aide financière en guise de remboursement d'une partie des frais d'occupation. Ces frais doivent avoir été engagés par l'artiste professionnel.
L'aide financière est calculée à partir des frais payés par l'artiste professionnel pour l'atelier d'artiste. L'artiste professionnel doit avoir occupé l'atelier durant l'année qui précède celle du dépôt de sa demande.
Seuls les frais de location (pour un locataire) et les frais de taxes foncières (pour un propriétaire) sont admis au calcul de la subvention.
Les modalités du programme et autres renseignements pertinents seront diffusés plus tard en août prochain.


Citation

« Cette initiative cadre avec les orientations du conseil soit d'investir dans la culture, l'histoire locale, le patrimoine et l'identité gatinoise. Gatineau veut soutenir la création artistique et favoriser la rétention des artistes à Gatineau en améliorant les conditions de pratique. La Ville veut favoriser l'émergence d'ateliers d'artistes et contribuer ainsi à la revitalisation du centre-ville et des territoires de revitalisation d'Aylmer, Gatineau et Buckingham », a souligné la conseillère municipale et présidente et de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Nathalie Lemieux.


Liens connexes

Communiqué – un pas de plus vers la création d'ateliers d'artistes

Présentation au comité plénier : Étude sur la situation des ateliers d'artistes sur le territoire de la Ville de Gatineau

Étude sur la situation des ateliers d'artistes sur le territoire de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page