Ville de Gatineau
La bibliothèque du quartier du Plateau honorera la mémoire d'une grande dame d'ici!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 octobre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La bibliothèque du quartier du Plateau honorera la mémoire d'une grande dame d'ici!

Gatineau, le 22 octobre 2019. – La bibliothèque Donalda-Charron, c'est ainsi que s'appellera la 11e bibliothèque de Gatineau, en construction dans le quartier du Plateau. Au terme de deux activités de consultation publique, cette appellation s'est révélée la plus populaire. Le résultat du vote sera soumis au conseil municipal ce soir pour adoption.

Donalda Charron

Donalda Charron (1886-1967) a apporté une contribution importante à la communauté de Gatineau.
Contremaîtresse de l'usine d'allumettes E. B. Eddy, elle a été représentante de l'Union ouvrière féminine de Hull. Ce syndicat offrait notamment à ses membres des cours de couture, d'arts ménagers, d'anglais, de français et d'arithmétique.
Elle a défendu les droits des allumettières au cours de deux conflits de travail, en 1919 et en 1924, et a perdu son emploi au terme du second.
Elle est aujourd'hui reconnue comme un symbole de la lutte pour le droit des femmes et des travailleuses en milieu ouvrier.

Rappel du processus de sélection du nom

En lien avec les orientations du Comité de toponymie, la Ville souhaitait rendre hommage à une femme qui est née ou qui a vécu en Outaouais. Cette femme devait avoir apporté une contribution importante à la communauté de Gatineau ou de la région.
Une première activité de consultation publique s'est déroulée du 28 février au 22 mars 2019. Les citoyens étaient alors invités à proposer des noms potentiels. Les suggestions de noms devaient être accompagnées de justifications basées sur les critères généraux d'analyse de la Ville.
Le Comité de toponymie a analysé tous les toponymes reçus en fonction des critères généraux d'analyse et a retenu les plus appropriés.
Au total, 139 citoyens ont proposé 63 noms; parmi eux, 4 ont été retenus pour le vote.
Une deuxième activité de consultation publique s'est déroulée du 22 mai au 12 juin 2019. Les citoyens ont alors voté parmi les quatre toponymes retenus : Marie-Thérèse Archambault, Donalda Charron, Gabrielle Déziel-Hupé et Clara Lanctôt.
Au terme du vote, 2 440 Gatinois ont voté pour l'un des quatre toponymes proposés par le Comité de toponymie. Donalda Charron a obtenu 43 % des votes.


Citation

« La participation des citoyens et des organismes au processus décisionnel est de première importance. Lors de deux activités de consultation publique, le nom Donalda Charron s'est avéré le plus populaire. Donalda Charron est une figure importante de l'histoire et de l'identité gatinoises. Elle a contribué à améliorer les conditions de travail et le droit des femmes. Par sa désignation, la future bibliothèque Donalda-Charron contribuera à consolider notre mémoire collective et notre sentiment de fierté », a affirmé la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau, Mme Myriam Nadeau.


Liens connexes

Future bibliothèque dans le quartier du Plateau

Consultation publique sur le nom de la future bibliothèque

Toponymie


Images

Donalda Charron, crédit : Archives familiales de M. Jean-Paul Charron.
Bibliothèque Donalda-Charron
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page