Ville de Gatineau
Réaménagement du secteur du ruisseau de la Brasserie : participez à la consultation en ligne!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Réaménagement du secteur du ruisseau de la Brasserie : participez à la consultation en ligne!

Gatineau, le 16 novembre 2020. – La Ville poursuit sa démarche en vue du réaménagement de la berge ouest du ruisseau de la Brasserie, de la rue Taylor et de la partie nord de la rue Montcalm. L'objectif de la démarche est de faire en sorte que le ruisseau de la Brasserie devienne l'élément central de cet environnement urbain, à la croisée de différents milieux de vie. La démarche vise aussi à consolider la vocation culturelle du secteur. La population est invitée à s'exprimer sur le concept préliminaire d'aménagement lors d'une consultation publique en ligne qui aura lieu le 26 novembre.


Faits en bref

Cette consultation publique vise à présenter et à recueillir les commentaires sur le concept d'aménagement préliminaire. Soulignons que ce concept a été développé à la suite d'ateliers de travail réalisés avec des acteurs de la communauté locale.
La population gatinoise et les acteurs économiques et sociaux pourront participer à la consultation en ligne le 26 novembre dès 18 h 30. La plateforme Web sera accessible sur le site Web de la Ville de Gatineau le jour de l'activité.
À la suite de la consultation publique en ligne, la documentation pertinente et la présentation seront accessibles au gatineau.ca. D'autres commentaires pourront dès lors être soumis par écrit à planification.strategique@gatineau.ca, et ce, jusqu'au 7 décembre.
La vision du projet est de contribuer à offrir un cadre de vie attrayant, inclusif et dynamique. Il est souhaité que ce secteur devienne un pôle culturel et une zone d'innovation technologique ouverts sur la communauté.
Cette vision s'inscrit dans les orientations du Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville, qui a été élaboré en concertation avec diverses parties prenantes du milieu.
Les grandes orientations du projet sont les suivantes :
- Positionner le ruisseau de la Brasserie comme l'élément central de l'environnement urbain qui rassemble les différents milieux qui l'entourent;
- Consolider la vocation culturelle du secteur par des aménagements mettant en valeur le patrimoine, le paysage urbain et l'art public;
- Aménager la portion nord de la rue Montcalm en rue complète et conviviale pour favoriser les déplacements actifs et le transport collectif;
- Aménager la rue Taylor en rue partagée afin d'offrir une vaste promenade riveraine mettant en valeur le ruisseau de la Brasserie.
Rappelons que le mandat était de structurer en quatre grandes étapes de travail donnant lieu à un processus de consultation publique en continu.
De mars à mai 2019 : Étude synthèse et analyse urbaine
- Le 16 avril 2019, une marche exploratoire sur le site a eu lieu avec des organismes du milieu.
De juin à octobre 2019 : Vision et orientations d'aménagement
- Le 30 mai 2019, des ateliers participatifs ont été tenus avec des organismes du milieu.
De novembre 2019 à octobre 2020 : Concept d'aménagement préliminaire
- Le 10 décembre 2019, des ateliers participatifs ont été organisés avec des organismes du milieu.
- Le 26 novembre 2020, se tiendra la consultation publique en ligne invitant l'ensemble de la population gatinoise.
Hiver 2121 : Concept d'aménagement final


Citation

« À l'origine, le secteur du ruisseau de la Brasserie était le coeur industriel de l'île de Hull, avec des usines et plusieurs brasseries – d'où le nom du ruisseau. Dans les années 1980, le quartier a été rénové par la Commission de la capitale nationale et les anciens ouvrages hydrauliques d'une petite île du ruisseau sont devenus le Théâtre de l'Île. Pour sa part, le pont de la rue Montcalm a été remplacé par le pont orné de la tour Eiffel. Le projet actuel de réaménagement de ce secteur contribuera à le remettre en valeur et permettra de réaliser les travaux d'infrastructure qui y sont nécessaires. Le processus de consultation en cours a déjà inclus une marche exploratoire et deux ateliers auprès des organismes du milieu. Ces activités ont eu un apport spécifique sur la vision, les principes et les orientations d'aménagement ainsi que sur le concept d'aménagement préliminaire », a déclaré le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Cédric Tessier.


Lien connexe

Page Web - Élaboration d'un concept de réaménagement de la berge ouest du ruisseau de la Brasserie, de la rue Taylor et la partie nord de la rue Montcalm

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page