Ville de Gatineau
Crue printanière – Gatineau suit de près les niveaux d'eau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 mars 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière – Gatineau suit de près les niveaux d'eau

Gatineau, le 17 mars 2021. – Comme chaque année, la Ville de Gatineau surveille de près la crue printanière. Pour l'instant, les niveaux d'eau sont stables et dans la moyenne. Les conditions hivernales actuelles et la fonte graduelle de la neige contribuent à réduire les risques d'inondation. Les gestionnaires de barrages assurent pour leur part la gestion des bassins et des réservoirs. Ces derniers confirment que l'opération ne présente aucun enjeu actuellement.

Les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement au besoin.


Faits en bref

Préparation de la Ville en vue de la crue printanière

Les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques sont surveillés de près en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.
La Ville est en mesure de faire des lectures précises des niveaux d'eau dans tous les secteurs.
La Ville possède 35 000 sacs remplis de sable et 200 000 sacs vides en stock. Elle est prête à en acquérir d'autres au besoin.
La Ville possède deux ensacheuses, pour une capacité de remplissage accrue.
Gatineau collabore avec plusieurs partenaires en vue d'arrimer les actions en cas d'inondation :
- Le ministère de la Sécurité publique du Québec;
- Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec;
- Le ministère des Transports du Québec;
- La Croix-Rouge canadienne;
- La Société de transport de l'Outaouais;
- Hydro-Québec;
- Gazifère;
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais;
- Les députés provinciaux et fédéraux;
- Moisson Outaouais et divers organismes communautaires (pour d'éventuelles collectes de dons par exemple).
La Ville possède sept installations hydrométriques et a accès à deux installations d'Environnement Canada. Il est possible de consulter les niveaux de l'eau au gatineau.ca/crue.

Crue printanière et pandémie

En raison de l'état d'urgence sanitaire lié à la COVID-19, les équipes municipales ont dû adapter leur plan d'intervention. Même en situation d'inondation, les mesures de distanciation physique prescrites par le gouvernement provincial devront être respectées.
La Ville fera tout en son pouvoir pour soutenir les riverains. Toutefois, le niveau de service qu'elle pourra offrir sera plus limité que dans le passé. Toutes les interventions seront adaptées afin d'assurer la sécurité de la population et des intervenants. Les services aux riverains et aux sinistrés seront gérés à distance autant que possible.
Dans ce contexte, les riverains devront faire preuve d'une grande autonomie. Ils sont invités à se préparer dès maintenant et à se trouver eux-mêmes une solution pour l'hébergement en cas d'évacuation.

Se préparer à la crue printanière

Les citoyens ont un rôle important à jouer pour leur propre sécurité. Il leur revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer leur propre sécurité, celle de leur famille et la sauvegarde de leurs biens.
Ils doivent s'assurer que l'eau qui descend des gouttières coule à une distance suffisante de la maison et en direction opposée à celle-ci.
Ils doivent vérifier l'état de leurs pompes et de leurs drains de plancher
Il est déconseillé d'entreposer des biens de valeur ou des documents importants au sous-sol.
Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels pour chaque membre de la famille. Selon le site preparez-vous.gc.ca du gouvernement du Canada, cette trousse devrait permettre de subsister pendant au moins 72 heures.
Les riverains sont invités à suivre les consignes d'hygiène et de distanciation dans toutes leurs actions liées à la crue printanière et aux inondations.
La population est invitée à consulter le gatineau.ca/crue pour avoir d'autres conseils sur la préparation et connaître les dernières mises à jour. Si ce n'est pas déjà fait, ils peuvent s'abonner aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.

Crue printanière

Rappelons que la crue printanière est un phénomène récurrent qui cause généralement peu de débordements.
Plusieurs facteurs influencent la crue printanière :
- La quantité d'eau contenue dans la couverture de neige en début de crue;
- Les séquences de températures élevées en début de saison occasionnant une fonte rapide de la neige;
- La quantité cumulative de précipitation en mars, avril et mai;
- Des événements de précipitation abondante, soit plus de 25 mm / jour;
- La trajectoire des systèmes de pluie pouvant affecter la partie contrôlée ou la partie non contrôlée du bassin versant.
L'expérience acquise a permis à la Ville de renforcer ses actions et sa planification en amont afin d'être encore plus efficace. Elle bonifie sa préparation de manière continue.


Citation

« Pour l'instant, les conditions hivernales sont favorables et aucun enjeu n'est anticipé à court terme. Il est tout de même trop tôt pour se réjouir et écarter toute possibilité d'une crue printanière importante pouvant causer des inondations. Nos équipes des services municipaux travaillent sur le dossier depuis plusieurs semaines déjà et ont adapté leur plan d'intervention au contexte pandémique que l'on vit », a déclaré M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.


Liens connexes

Crue printanière

Comment se préparer

Trousse d'urgence

Comment se tenir informé

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page