Ville de Gatineau
État de la situation : fermeture d'un tronçon du boulevard Labrosse
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
État de la situation : fermeture d'un tronçon du boulevard Labrosse

Gatineau, le 9 septembre 2021. – La planification des travaux en lien avec le remplacement des ponceaux d'un tronçon du boulevard Labrosse avance selon l'échéancier annoncé en juin dernier.

Rappelons que cette situation s'explique par le fait que deux ponceaux de métal ont atteint la fin de leur durée de vie. Ces derniers seront remplacés par un ponceau unique en béton sur mesure.


Faits en bref

Soulignons que la fermeture à la circulation est nécessaire pour limiter les risques importants d'affaissement de la chaussée et la sécurité des automobilistes. D'ici la fin des travaux, la population est donc invitée à emprunter les détours en place.
Afin de suivre les mises à jour en lien avec ce dossier, la population est invitée à visiter le gatineau.ca/travaux.

Étapes franchies

Les firmes spécialisées ont déposé leurs rapports d'analyse et d'expertise.
Des travaux temporaires ont été faits et le tuyau d'aqueduc a été déplacé pour assurer le maintien de l'approvisionnement en eau pour les résidents de la zone blanche.
Une inspection des lieux est effectuée une fois par semaine pour éviter les obstructions à l'écoulement de l'eau.
Des travaux de stabilisation temporaire ont été réalisés afin de sécuriser l'aqueduc.

Étapes en cours

La Ville a octroyé un contrat à une firme de consultants pour réaliser les études environnementales et la préparation des plans et devis cet automne.

Étapes à venir

Une fois cette étape conclue, la Ville soumettra ses demandes de certificats d'autorisation pour la réalisation des travaux au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et au ministère des Pêches et Océans Canada.
Après l'obtention des certificats d'autorisation, l'appel d'offres pour la réalisation des travaux sera diffusé.
Selon l'échéancier prévu, les travaux seront réalisés à l'hiver et au printemps et l'asphaltage final aura lieu à l'été 2022.


Citation

« Nos équipes sont mobilisées depuis la fin mars pour cette portion du boulevard Labrosse qui est fermée de manière préventive. Rappelons que cette fermeture est nécessaire puisqu'il y a d'importants risques d'affaissement de la chaussée étant donné l'état des ponceaux sous la route. Même si la machinerie n'est pas physiquement sur le chantier actuellement, d'importantes étapes sont en cours de réalisation. Ce sont ces étapes qui permettront de mener le projet à terme et de rouvrir le tronçon à la circulation de manière sécuritaire. D'ici là, j'invite la population à emprunter les détours mis en place et à faire preuve de vigilance et de courtoisie », explique M. Pierre Lanthier, conseiller municipal du district de Bellevue.


Lien connexe

Info-travaux - Dernières mises à jour

Communications précédentes

Info-éclair – 29 mars 2021 – Fermeture préventive d'un tronçon du boulevard Labrosse

Info-éclair – 10 mai 2021- Maintien de la fermeture d'un tronçon du boulevard Labrosse

Communiqué – 9 juin 2021 – État de situation : Fermeture d'un tronçon du boulevard Labrosse

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page