Ville de Gatineau
Gatineau consulte la population pour l?élaboration de son Plan climat
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 avril 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau consulte la population pour l’élaboration de son Plan climat

Gatineau, le 26 avril 2021. – La Ville de Gatineau élabore son Plan climat afin d’organiser une réponse collective aux défis climatiques. Les organismes ainsi que les citoyennes et citoyens sont invités à participer aux activités de consultation publique pour alimenter le Plan climat. Ce plan permettra d’établir un cadre d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques.


Faits en bref

Jusqu'au 12 mai, la Ville invite les personnes et les organismes intéressés par la démarche à répondre à un questionnaire sur son site Web.
- Les organismes et partenaires seront également invités à émettre des commentaires sous forme de mémoire quant aux priorités à considérer dans le Plan climat.
Le 18 mai, la Ville tiendra une séance de consultation publique, en mode virtuel, sous forme d'atelier.
- La population et les représentants d'organisme pourront s'exprimer sur les enjeux climatiques.
- Ils pourront aussi discuter des actions possibles pour le futur Plan climat.
Cette démarche consultative vise à :
- Informer la population sur la réalité des changements climatiques et sur les enjeux globaux qui en découlent;
- Communiquer le positionnement de la Ville par rapport aux enjeux climatiques ainsi qu'aux démarches et actions entreprises;
- Consulter la collectivité sur les enjeux et les actions à incorporer au Plan climat.
Rappelons que le Plan climat orientera les actions des prochaines années pour faire face aux changements climatiques et aux enjeux qui en découlent.
- Le plan intègre deux volets, soit l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des GES.
- La population sera consultée et invitée à s'exprimer sur les cinq domaines d'action suivants :
1. Les bâtiments : transformer le parc immobilier gatinois pour qu'il atteigne la carboneutralité en 2050 et qu'il soit adapté aux aléas climatiques;
2. Les transports : optimiser les modes de déplacement et leurs infrastructures sur le territoire gatinois pour réduire les GES du secteur des transports et tendre vers la carboneutralité d'ici 2050;
3. Les matières résiduelles : réduire la quantité de déchets produits et les traiter afin qu'ils ne soient plus une source de GES d'ici 2050;
4. L'urbanisme ainsi que les infrastructures naturelles et bâties : assurer un aménagement du territoire nous permettant de faire face aux effets des changements climatiques et d'atteindre la carboneutralité en 2050;
5. L'économie locale et l'alimentation : développer un tissu économique solide et des activités agricoles durables qui contribuent à la lutte et à l'adaptation aux changements climatiques.


Citation

« À l'ère des changements climatiques, chacun doit faire sa part pour protéger l'environnement. Faire face aux changements climatiques, c'est aussi se positionner face aux réalités de demain, renforcer notre économie locale et améliorer notre cadre de vie. J'invite d'ailleurs toutes les Gatinoises et tous les Gatinois à prendre part aux activités de consultation organisées pour l'élaboration du Plan climat puisqu'il s'agit d'une belle occasion de faire une différence ensemble », a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement durable, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

Communiqué du 23 février 2021 – Gatineau vise la carboneutralité d'ici 2050

Activités de consultation publique – Élaboration du Plan climat

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page