Ville de Gatineau
COVID-19 – Aménagement d'un environnement sécuritaire pour les déplacements actifs sur la rue Jacques-Cartier – Des bonifications pourraient être apportées
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 3 juin 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 – Aménagement d'un environnement sécuritaire pour les déplacements actifs sur la rue Jacques-Cartier – Des bonifications pourraient être apportées

Gatineau, le 3 juin 2020. – Suivant la recommandation faite par la conseillère Myriam Nadeau après avoir rencontré les citoyens du secteur concerné, les membres du Comité exécutif recommandent de bonifier les modifications à la circulation sur la rue Jacques-Cartier annoncées le 22 mai. Les mesures proposées permettront d'assurer une cohabitation optimale et un environnement sécuritaire à l'ensemble des usagers de la rue Jacques-Cartier.


Faits en bref

Rappelons que la Ville souhaite aménager un environnement sécuritaire pour favoriser les déplacements actifs sur la rue Jacques-Cartier pendant le déconfinement progressif.
Les modifications proposées comprennent l'aménagement temporaire d'une vélorue et d'une rue partagée sur certains tronçons.
Les commerces demeureront accessibles et du stationnement disponible.
La circulation automobile sur la rue Jacques-Cartier et l'accès aux stationnements de rue seront restreints.
Une signalisation spécifique sera installée pour favoriser une cohabitation sécuritaire des usagers.
Ces modifications temporaires à la circulation sur la rue Jacques-Cartier ont pour objectifs de :
- Favoriser les déplacements actifs et la santé de la population;
- Offrir plus d'espace aux piétons et aux cyclistes afin qu'ils puissent plus facilement respecter la distanciation physique;
- Répondre aux besoins d'accès des résidents et des commerçants riverains;
- Éliminer la circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier;
- Permettre le respect du deux mètres de distance sur le sentier multifonctionnel.
La création temporaire de tronçons de rue partagée ou de vélorue nécessite un amendement au Règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement. Un avis de présentation de l'amendement aura lieu lors d'une séance spéciale du conseil le vendredi 5 juin. L'amendement sera soumis à l'approbation du conseil lors de la séance du 9 juin.


Citations

« La rue Jacques-Cartier est un lieu propice pour bouger et pour profiter d'une vue magnifique. Ces mesures favoriseront la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé de la population sans limiter l'accès aux résidents. Une quinzaine de tronçons sont aussi en cours d'analyse pour aménager des mesures temporaires sur l'ensemble du territoire de Gatineau », a déclaré le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.

« Je remercie les riverains, commerçants et citoyens qui m'ont interpellée pour mettre de l'avant ce projet et qui ont contribué à l'améliorer afin qu'il réponde aux besoins d'accès aux résidences tout en préservant l'objectif d'offrir plus d'espace aux piétons et aux cyclistes dans le respect du deux mètres de distanciation lors de leurs déplacements. Je remercie également mon collègue Daniel Champagne, conseiller municipal et porteur du dossier vélo, qui m'a accompagnée tout au long de cet exercice », a souligné la conseillère du district de Pointe-Gatineau, Mme Myriam Nadeau.


Image

Carte – Modifications temporaires proposées à la circulation sur la rue Jacques-Cartier (sujet à l'approbation du conseil)


Lien connexe

Communiqué - COVID-19 – Gatineau prend des mesures pour favoriser la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé (publié 22 mai)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page