Ville de Gatineau
Installation de compteurs d'eau : Gatineau fait un pas de plus pour réduire la consommation d'eau potable sur son territoire
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 19 janvier 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Installation de compteurs d'eau : Gatineau fait un pas de plus pour réduire la consommation d'eau potable sur son territoire

Gatineau, le 19 janvier 2021. - Soucieuse d'apporter sa contribution pour protéger l'environnement, la Ville de Gatineau fait un pas de plus pour réduire la consommation d'eau potable sur son territoire. Au cours des trois prochaines années, Gatineau procédera à l'installation de 500 compteurs d'eau par année dans les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire.


Faits en bref

L'objectif principal des compteurs d'eau est de mesurer la consommation d'eau des ICI comparativement à la quantité d'eau produite.
La Ville de Gatineau fournira donc un compteur d'eau conforme à tous les propriétaires des bâtiments visés par le Règlement 252-2007 concernant l'installation, le remplacement et l'entretien des compteurs d'eau dans les commerces, les immeubles à bureaux, les institutions et les industries établis sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Toujours dans le but de réduire la consommation d'eau potable, la Ville a procédé à la sectorisation de quatre quartiers résidentiels sur son territoire.
- La sectorisation permettra de suivre le cheminement de l'eau potable dans les résidences et ainsi obtenir des valeurs de consommation plus fiables.
- Avec cette approche, la Ville assurera une meilleure gestion tout en optimisant les sommes allouées aux différents projets de maintien d'actifs.
La Ville participe à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
- Toutes les municipalités participantes doivent mettre en place plusieurs actions pour se conformer aux objectifs d'économie d'eau potable.
- L'installation de compteurs d'eau figure parmi ces actions.
- Soulignons que plusieurs subventions du gouvernement sont conditionnelles au respect des exigences de la SQEEP.
Le Québec est l'un des plus grands consommateurs d'eau au monde.
- La quantité d'eau distribuée par personne au Québec demeure supérieure à celles de l'Ontario et du Canada.
- L'objectif provincial de 2019 concernant la quantité d'eau potable distribuée était de 458 litres par personne par jour.
- Selon le bilan de l'eau 2019, Gatineau se situe bien en deçà de cet objectif avec une consommation de 367 litres par personne par jour.
Un montant de 2 698 000 $ est prévu au Plan d'investissement – volet maintien (PIVM) pour défrayer les coûts liés à l'installation de 1 500 compteurs d'eau dans les ICI et la sectorisation.
- Une somme de 328 000 $ a été réservée en 2018 et un montant annuel de 790 000 $ est prévu pour les années 2019 à 2021.
Rappelons que l'installation de ces compteurs d'eau est prévue dans le Plan de gestion de l'eau 2017-2021, adopté en 2017. Ce Plan compte quatre grandes orientations qui se déclinent en plusieurs objectifs :
- Sensibiliser la population aux divers aspects de l'eau : mieux utiliser l'eau, réduire les rejets à l'égout et les polluants dans l'environnement, etc.;
- Protéger les écosystèmes aquatiques : gérer adéquatement l'eau pluviale, conserver les milieux humides et encadrer les activités de loisirs pour protéger les cours d'eau;
- Gérer adéquatement l'eau potable municipale : économiser l'eau potable et contrôler la qualité de l'eau;
- Optimiser l'assainissement des eaux usées : réduire la quantité d'eau à traiter, assurer sa qualité et éliminer les rejets à l'environnement.


Lien connexe

Gestion de l'eau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page