Ville de Gatineau
Une nouvelle oeuvre d'art pour agrémenter l'expérience du sentier culturel
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Une nouvelle oeuvre d'art pour agrémenter l'expérience du sentier culturel

Gatineau, le 2 novembre 2020. – Une fois de plus, le centre-ville de Gatineau et le Sentier culturel accueillent une oeuvre d'art. Intitulée C'est la vie, elle est le produit de deux artistes de la région, MM. Phil Landry et Marin Mitrasinovic, qui ont amalgamé leur talent pour illuminer le quartier. Cette oeuvre met en lumière les émotions qui ont fait vibrer ceux et celles qui ont vécu, qui ont travaillé ou qui sont simplement passés par ce lieu mythique qu'est le Vieux-Hull. Cette murale célèbre la vie sous toutes ses coutures et dans toutes ses folies.


Faits en bref

La Ville de Gatineau met en valeur son patrimoine historique grâce à la technique graphique contemporaine du graffiti.
Ce projet s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau. Le volet création de fresques du programme a pour objectifs :
- La diminution des tags et des graffitis illégaux engendrée par un respect pour la création;
- La promotion de la beauté de l'art urbain;
- L'embellissement d'un quartier;
- L'augmentation du sentiment d'appartenance et de sécurité de la population.
Les deux artistes de la région se distinguent par leur créativité et leur manière de faire ressortir des pans importants de l'histoire gatinoise.
On peut déjà apprécier des oeuvres de ces deux artistes sur le territoire de la Ville, notamment Animosités et Pop60, ainsi que leur soutien à l'exécution du projet Traces.
L'organisme Vision Centre-Ville a contribué à l'élaboration de cette fresque en déposant le projet lors de l'appel de projets de fresques 2020 du programme de tags et graffitis, en assurant la gestion du projet, de même qu'en contribuant financièrement.
Le partenariat avec Groupe Heafey, Groupe Marc Dubé et Brisson peinture ont également permis la réalisation de cette oeuvre.


Citations

« Cette murale égaiera assurément le passage des citoyens et citoyennes sur le parcours du Sentier culturel. Cette murale invite à bâtir des moments, à créer des souvenirs, à nous rassembler et à façonner l'avenir tout en nous remémorant ceux qui ont pavé la voie », a déclaré M. Cédric Tessier, conseiller du district de Hull-Wright.

« Vision Centre-Ville est fière d'avoir été le maître d'oeuvre de la création de cette fresque monumentale et d'avoir pu compter sur des partenaires engagés pour la réaliser. Notre organisme s'identifie à cette murale qui s'ajoute à l'imposante collection déjà présente sur le territoire et poursuit son objectif de développer un parcours du genre au centre-ville », a indiqué Mme Isabel Thériault, présidente de Vision Centre-Ville.

« Encore une fois, notre Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis offre une importante vitrine à deux artistes afin de promouvoir l'art urbain et de diminuer l'apparition de tags et de graffitis illégaux », a souligné M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés.


Images

Artistes, élus et partenaires réunis à l'occasion du dévoilement de la fresque "C'est la vie"


Liens connexes

Programme de prévention et de soutien aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau

Sentier culturel

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page