Ville de Gatineau
Réouverture de la Galerie Montcalm avec l'exposition Chrysalide : à la rencontre de l'art et de la nature
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 mars 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Réouverture de la Galerie Montcalm avec l'exposition Chrysalide : à la rencontre de l'art et de la nature

Gatineau, le 5 mars 2021. – Gatineau annonce la réouverture de la Galerie Montcalm à compter du lundi 8 mars. Une nouvelle exposition, Chrysalide, de Manon Labrosse et Sarah Carlson, y sera en montre jusqu'au 18 avril. Les artistes présenteront une installation de sculptures et de peintures explorant leurs perceptions de la nature.


Faits en bref

La chrysalide est un état, un stade d'être ou de croissance protégé. Apparaissant au cours d'une croissance qui se fait par étapes, elle peut être considérée comme une transition qui s'achèvera, éventuellement, en une transformation.
Dans cette exposition, Manon Labrosse et Sarah Carlson présentent des oeuvres créées à partir de leurs perceptions de la nature, mais aussi de ses représentations historiques.
Leur travail témoigne de leur intérêt pour les idées de transition et de transformation ainsi que pour les formes anthropomorphiques.
L'exposition sera aussi disponible en format virtuel au gatineau.ca/arts à compter du 12 mars.
Rappelons que l'entrée à la Galerie Montcalm est gratuite. Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire.
En raison des consignes sanitaires, aucun vernissage n'aura lieu.
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails.

Manon Labrosse

Dans cette exposition, Manon Labrosse présente une série de peintures réalisées à partir des archives photographiques de ses randonnées. On y retrouve aussi une installation de papier peint réalisée à partir d'une photographie prise aux abords d'un sentier qui jalonne la rivière des Outaouais, à Gatineau.
Manon Labrosse a bénéficié d'une subvention du Conseil des arts de l'Ontario pour des projets d'artistes en arts visuels francophones à mi-carrière.
Détentrice d'un baccalauréat en arts visuels avec mention d'honneur de l'Université d'Ottawa, l'artiste vit et travaille à Ottawa. Elle a réalisé plusieurs expositions de peinture au Québec et en Ontario.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions.

Sarah Carlson

Dans cette exposition, Sarah Carlson évoque la transformation qui se produit au cours de ses randonnées en nature.
Sarah Carlson est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts avec mention de l'Université York. De plus, elle détient un baccalauréat en enseignement avec spécialisation en enseignement des arts visuels de l'Université de Toronto. Elle a aussi une maîtrise en beaux-arts de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario.
L'artiste a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives. Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques au Canada et en Espagne.
Son travail se construit sur la base de croquis et de photographies accumulés au cours de randonnées passées à faire de l'escalade, à pagayer et à explorer.
L'artiste privilégie une pratique artistique écoresponsable.


Citation

« La réouverture de la Galerie Montcalm, qui est une institution muséale reconnue, est une excellente nouvelle pour le milieu culturel de Gatineau. J'invite la population à venir redécouvrir leur galerie d'art au coeur du centre-ville, qui offre une fenêtre de choix aux artistes professionnels. L'exposition Chrysalide saura certainement élargir notre compréhension et notre appréciation des arts visuels. Inspirée de la nature, elle s'annonce colorée – parfaite pour l'arrivée du printemps! », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.


Liens connexes

Galeries d'art et expositions

Site Web de Manon Labrosse

Site Web de Sarah Carlson


Images

Manon Labrosse, Descente, acrylique sur papier mylar, 213 x 183 cm, 2021.
Sarah Carlson, Chrysalis, corde d'escalade récupérée et feutre industriel, 180 x 50 x 45 cm, 2019.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page