Ville de Gatineau
Gatineau remporte un prix d'excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 2 juin 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau remporte un prix d'excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques

Gatineau, le 2 juin 2022. – La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a dévoilé mardi dernier les lauréats des Prix d'Excellence lors de sa 35e édition du Gala des Prix d'Excellence 2021. Les 24 membres du jury chevronnés en relations publiques ont décerné à Gatineau un prix Or, excellence tactique pour son guide sur la gestion des matières résiduelles. Un prix coup de coeur sera décerné par le public et la Ville invite les citoyennes et citoyens à voter pour le guide sur la gestion des matières résiduelles d'ici la fin de la journée demain en cliquant sur le lien ci-bas.


Faits en bref

Ce guide qui traite de la gestion des matières résiduelles « Je trie. Je réduis. Je fais ma part. » fait partie intégrante d'une campagne de sensibilisation.
Il fait partie des actions ciblées dans le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020, dont le principal objectif était de réduire de 45 % la quantité de déchets résidentiels envoyés à l'enfouissement.
Sous forme de brochure attrayante, il a été distribué par la poste à l'ensemble des logis et résidences de la Ville en juillet 2021. Ce type d'envoi a été favorisé considérant :
- La complexité et le volume de l'information à transmettre;
- Les nombreux changements apportés à la réglementation;
- Le fait qu'une part de la clientèle n'a pas toujours accès aux ressources en ligne.
Ce guide démystifie les matières résiduelles plus problématiques en donnant des exemples concrets et des trucs pour simplifier le tri à la maison.
Avec son visuel coloré, l'outil se veut accessible, efficace, complet tout en allant droit au but.

Des retombées positives

Les efforts de communication se traduisent par une augmentation de la participation au programme de gestion des matières résiduelles, notamment par :
- La forte augmentation de l'achalandage dans les écocentres municipaux;
- L'augmentation notable de téléchargement de l'application DTRITUS. Au total, en juillet, 1284 nouveaux téléchargements ont été effectués, ce qui représente environ le double de la moyenne habituelle.
Rappelons qu'en janvier 2022, Gatineau soumettait son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029. Depuis, des consultations publiques se sont tenues afin de connaître l'opinion des citoyennes et citoyens sur ce nouveau plan.
Ce plan encadrera de façon cohérente et rigoureuse la gestion des matières résiduelles générées sur le territoire. Les 30 actions proposées permettront à Gatineau de cheminer vers une ville zéro déchet tout en misant sur l'économie circulaire.
Le travail du Service des communications de la Ville a été reconnu à deux autres reprises par la SQPRP pour des actions qui se sont démarquées, soit :
- Lauréat Or, Excellence tactique dans la catégorie « communications numériques » : création de communiqués Web et interactifs
- Lauréat Or, Excellence stratégique dans la catégorie « gestion des enjeux et communication de crise » : inondations 2017.


Image


Liens connexes

Guide sur la gestion des matières résiduelles

Vote – Prix coup de coeur

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page