Ville de Gatineau
Infrastructures récréatives, sportives et communautaires : Gatineau présente son nouveau plan directeur!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 mars 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Infrastructures récréatives, sportives et communautaires : Gatineau présente son nouveau plan directeur!

Gatineau, le 22 mars 2022. – Les besoins de la population gatinoise sont changeants et les tendances évoluent également dans le temps. Afin de mieux y répondre et de s'y ajuster, la Ville de Gatineau renouvelle son Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires.

Cette annonce est conditionnelle à l'adoption du conseil municipal lors d'une prochaine séance.


Faits en bref

Le Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires permet à la Ville de guider l'intervention dans le cadre de ses aménagements récréatifs, sportifs et communautaires. Il s'agit d'un plan qui encadre et facilite la planification des actions et des investissements.
En 2020, des consultations en ligne ont permis la mise à jour du Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires. Elles ont permis aux citoyens et aux organismes de jouer un rôle actif dans l'élaboration du plan en s'exprimant sur :
- La polyvalence des lieux;
- L'accessibilité;
- L'expérience;
- La qualité des lieux.
La vision de ce nouveau plan directeur est un réseau d'infrastructures récréatives, sportives et communautaires :
- Accessibles;
- Adaptées;
- Destinées à tous les citoyens;
- Contribuant au développement de communautés fières.
Rappelons qu'en 2021, la vision et les principes directeurs de ce plan ont été recommandés par la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire et ont reçu l'appui de :
- La Commission Gatineau, Ville en santé;
- La Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine;
- La Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement;
- La Commission jeunesse.
Ce plan met de l'avant la capacité de la Ville à répondre aux changements et aux tendances à considérer ainsi que la qualité des partenariats avec les organismes reconnus.
Gatineau souhaite maintenant élaborer un plan d'intervention agissant à cours, à moyen et à long termes et regroupant les sept volets analysés. Il sera réalisé en fonction des composantes de maintien, d'entretien et de développement et permettra de :
- Définir les engagements financiers;
- Définir les sources de financement et les stratégies;
- Assurer la mise en place du budget participatif.
Il est prévu que ce plan d'intervention soit présenté au conseil municipal en vue des discussions et des décisions budgétaires.


Lien connexe

Présentation - Plan directeur - Infrastructures récréatives, sportives et communautaires


Citation

« Je suis heureux de ce nouveau plan directeur, qui nous permettra une meilleure considération des besoins actuels des usagers. Je suis confiant que les actions municipales en infrastructures récréatives, sportives et communautaires seront d'autant plus adaptées et inclusives grâce à cette réactualisation. Il est primordial de se donner les moyens de répondre aux besoins de la population en constante croissance, particulièrement dans l'ouest. La combinaison, entre autres, d'une bonne planification, d'une vision globale et d'une participation citoyenne importante est la clé pour y arriver. Le réseau d'infrastructures récréatives contribue au développement des communautés. C'est un pas dans la bonne direction et je vois d'un bon oeil la suite de cette démarche », a souligné le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, M. Steven Boivin.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page