Ville de Gatineau
Gatineau invite la population à participer à un atelier en ligne sur la révision de son plan et de ses règlements d'urbanisme
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau invite la population à participer à un atelier en ligne sur la révision de son plan et de ses règlements d'urbanisme

Gatineau, le 20 mai 2020. – Gatineau poursuit la démarche concernant la révision de son plan et de ses règlements d'urbanisme. Une consultation sous forme d'atelier en ligne permettra à la population de s'exprimer et d'alimenter la réflexion en vue de la bonification des documents.


Faits en bref

L'atelier en ligne aura lieu le 2 juin, de 18 h 30 à 21 h. Il inclura une présentation en direct, une période de questions et des discussions en sous-groupe sur deux thèmes :
- La création de milieux de vie complets et écoresponsables;
- La valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Les citoyennes et les citoyens ainsi que les acteurs économiques, sociaux et communautaires sont invités à participer à l'atelier en ligne.
Pour participer à cet atelier, inscrivez-vous au gatineau.ca/consultations avant midi le 1er juin. Vous recevrez par la suite un courriel vous indiquant la marche à suivre.
La documentation qui sera présentée lors de l'atelier en ligne est accessible au gatineau.ca/consultations.
Rappelons qu'avant l'imposition de mesures relatives à la COVID-19 par le gouvernement du Québec, deux séances portes ouvertes ont eu lieu :
- Le 9 mars pour les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers;
- Le 11 mars pour le secteur de Gatineau.
- Une consultation en ligne, le 28 avril, a remplacé les séances portes ouvertes qui devaient avoir lieu les 12 et 18 mars pour les secteurs d'Aylmer et de Hull.
Ces consultations sont une étape préalable à la présentation du plan d'urbanisme et de la réglementation de zonage révisée auprès des instances suivantes :
- Le Comité consultatif d'urbanisme;
- La Commission sur le développement du territoire, de l'habitation et de l'environnement;
- Le conseil municipal (pour adoption).
Le plan d'urbanisme de Gatineau permettra de planifier, sur un horizon de dix ans, l'aménagement et le développement du territoire. Il s'inscrit dans le cadre stratégique énoncé au schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR) mis en oeuvre le 8 décembre 2015. Le plan d'urbanisme traduit à l'échelle des quartiers les orientations et les objectifs du SADR.
La révision du plan d'urbanisme s'inscrit dans la démarche de concordance suivant l'entrée en vigueur du SADR. Il s'appuie sur les cinq grandes orientations suivantes :
- Gérer la croissance de façon à accroître l'efficience économique et la compétitivité de Gatineau;
- Prioriser la mobilité durable;
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel;
- Créer des milieux de vie complets et écoresponsables;
- Protéger les personnes et les biens.


Citation

« Cette activité additionnelle de consultation fait suite à l'engouement des citoyens et à leur mobilisation en faveur de l'exercice de révision du plan d'urbanisme et des grilles de zonage. La consultation du 28 avril dernier a laissé plusieurs questions en suspens et nous avons voulu donner plus de temps aux citoyens pour prendre connaissance des réponses et faire valoir leur avis sur la proposition de la Ville. J'invite donc les citoyens et les citoyennes à prendre connaissance des propositions concernant les thèmes de l'atelier et à faire part de leurs questions, commentaires et préoccupations le 2 juin prochain. Si on veut une ville plus verte, plus belle, plus durable et plus résiliente, on doit pouvoir compter sur la participation des citoyens », a déclaré la conseillère municipale du district du Plateau et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Image


Documents connexes

Plan d'urbanisme en cours de révision et fiches synthèses

Nouvelle approche du règlement de zonage


Liens connexes

Page Web – Consultation – Révision du plan d'urbanisme

Schéma d'aménagement et de développement durable

Règlement R-500-2005 – Plan d'urbanisme

Rapport de consultation publique – Concordance du plan d'urbanisme et des règlements au schéma d'aménagement et de développement révisé (ateliers de réflexion – juin 2019)

Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page