Ville de Gatineau
Gatineau fait un nouveau pas dans sa démarche de réconciliation et nomme un de ses districts : Mitigomijokan
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau fait un nouveau pas dans sa démarche de réconciliation et nomme un de ses districts : Mitigomijokan

Gatineau, le 16 février 2021. – Gatineau rend hommage à la culture et à la langue des premiers occupants de son territoire et adopte le toponyme Mitigomijokan. Ce nom, qui en langue anishnabeg signifie « le lieu du chêne », désignera le nouveau district électoral. Rappelons que le toponyme a été choisi en consultation avec la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi.


Faits en bref

Le nom du district électoral numéro cinq, qui chevauche la limite des secteurs de Hull et d'Aylmer, est officialisé par le conseil municipal.
Ancré dans les caractéristiques géographiques et historiques du nouveau district, le nom Mitigomijokan est un clin d'oeil au toponyme Deschênes. Ce dernier désigne le district de l'ancienne ville duquel est principalement issu le nouveau district.
Rappelons qu'en adoptant ce toponyme, la Ville souhaite rendre hommage au patrimoine autochtone passé et présent sur le territoire gatinois. Gatineau souhaite d'ailleurs inscrire ce geste toponymique dans la démarche de réconciliation avec les peuples autochtones.
La Ville est à développer sa relation avec la communauté de Kitigan Zibi et son nouveau chef.


Citation

« Je suis fière que le nouveau district électoral de Gatineau porte le nom anishinabeg Mitigomijokan. Ce toponyme honorera certainement la culture et la langue des premiers occupants du territoire. D'ailleurs, le Comité de toponymie souhaite poursuivre sa collaboration avec la communauté de Kitigan Zibi pour faire une plus grande place aux Premières Nations dans la toponymie gatinoise. Je souhaite donc que ce geste permette à Gatineau de contribuer à consolider le sentiment de fierté de sa population et à alimenter la mémoire collective », a déclaré la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de Pointe-Gatineau, Mme Myriam Nadeau.


Liens connexes

Mitigomijokan : un clin d'oeil à Deschênes et un hommage aux premiers occupants du territoire

Carte détaillée

Toponymie

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page