Ville de Gatineau
Crue printanière – Gatineau suit de près les niveaux d'eau
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 17 mars 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière – Gatineau suit de près les niveaux d'eau

Gatineau, le 17 mars 2022. – Comme chaque année, la Ville de Gatineau surveille de près la crue printanière. Pour l'instant, les niveaux d'eau sont stables et sous la normale.


Faits en bref

Observations actuelles

Les conditions hivernales actuelles et la fonte graduelle de la neige contribuent à réduire les risques d'inondation.
Il est à noter que d'autres précipitations pourraient s'accumuler et changer la donne. La Ville portera d'ailleurs une attention particulière cette fin de semaine avec la pluie annoncée.
Les gestionnaires de barrages assurent pour leur part la gestion des bassins et des réservoirs. Ces derniers confirment que l'opération ne présente aucun enjeu actuellement.

Préparation de la Ville en vue de la crue printanière

Les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques sont surveillés de près en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.
La Ville est en mesure de faire des lectures précises des niveaux d'eau dans tous les secteurs.
La Ville possède 27 500 sacs remplis de sable et 200 000 sacs vides en stock. Elle est prête à en acquérir d'autres au besoin.
La Ville possède 2 ensacheuses dont la capacité de production de sacs de sable est évaluée à environ 10 000 sacs de sable par jour lorsque toutes les conditions sont favorables.
Gatineau collabore avec plusieurs partenaires en vue d'arrimer les actions en cas d'inondation :
- Le ministère de la Sécurité publique du Québec régional et provincial;
- Le ministère des Transports du Québec;
- La Croix-Rouge canadienne;
- La Société de transport de l'Outaouais;
- Hydro-Québec;
- Gazifère;
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais;
- La Coopérative des paramédics de l'Outaouais;
- Sauvetage Bénévole Outaouais (SBO-OVSAR);
- Moisson Outaouais et divers organismes communautaires (pour d'éventuelles collectes de dons, par exemple).
La Ville possède sept installations hydrométriques et a accès à deux installations d'Environnement Canada. Il est possible de consulter les niveaux de l'eau au gatineau.ca/crue et sur le site Web du ministère de la Sécurité publique – Vigilance Surveillance de la crue des eaux.

Crue printanière et pandémie

Toutes les mesures reliées à la situation pandémique sont mises en place afin de respecter les règles émises par la Santé publique et par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La Ville s'adapte à chaque mise à jour, que ce soit de nouvelles mesures à mettre en place ou le relâchement de certaines mesures.

Se préparer à la crue printanière

Les citoyens ont un rôle important à jouer pour leur propre sécurité. Il leur revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer leur propre sécurité, celle de leur famille et la sauvegarde de leurs biens.
Ils doivent s'assurer que l'eau qui descend des gouttières coule à une distance suffisante de la maison et en direction opposée à celle-ci.
Ils doivent vérifier l'état de leurs pompes et de leurs drains de plancher.
Il est déconseillé d'entreposer des biens de valeur ou des documents importants au sous-sol.
Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels pour chaque membre de la famille. Selon le site preparez-vous.gc.ca du gouvernement du Canada, cette trousse devrait permettre de subsister pendant au moins 72 heures.
Les riverains sont invités à suivre les consignes d'hygiène et de distanciation dans toutes leurs actions liées à la crue printanière et aux inondations.
La population est invitée à consulter le gatineau.ca/crue pour avoir d'autres conseils sur la préparation et connaître les dernières mises à jour. Si ce n'est pas déjà fait, les citoyens peuvent s'abonner aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.

Crue printanière

Rappelons que la crue printanière est un phénomène récurrent qui cause généralement peu de débordements.
Plusieurs facteurs influencent la crue printanière :
- Le niveau d'eau des rivières;
- La quantité de neige au sol;
- La gestion des barrages;
- La température;
- Les précipitations de pluie (le principal facteur).
L'expérience acquise a permis à la Ville de renforcer ses actions et sa planification en amont afin d'être encore plus efficace. Elle bonifie sa préparation de manière continue.
Le Bureau de la sécurité civile de la Ville est en constante communication avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) et Hydro-Québec.


Citation

« À l'aube du printemps, et ce depuis les premières inondations en 2017, notre Ville est toujours en mode veille et nous avons des équipes expérimentées. À l'heure actuelle, la crue printanière n'est pas officiellement débutée bien que l'on observe la fonte des neiges. Selon les plus récentes données, les niveaux d'eau ne sont pas alarmants. Les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement au besoin », a déclaré Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau.


Liens connexes

Crue printanière

Comment se préparer

Trousse d'urgence

Comment se tenir informé

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page