Ville de Gatineau
Édifice vert
Passer au contenu principal
Édifice vert
Édifice vert

Dans cette page

Voir aussi

Sensible au développement durable, la Ville de Gatineau a opté pour un bâtiment vert ayant une signature architecturale distinctive et contemporaine appelé à devenir un repère visuel et symbolique dans la ville. L'édifice a reçu la certification LEED or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Cette certification provient d'un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. Pour l'obtenir, les constructeurs doivent mettre en place des mesures visant à optimiser les rendements énergétiques de l'édifice et l'utilisation de l'eau potable. Ils doivent aussi tenir compte de la qualité de l'air et gérer sainement les déchets qu'ils produisent au cours des travaux de construction. De plus, l'aménagement du site doit être écologique, incluant une bonne gestion des eaux de ruissellement et la réduction de la pollution lumineuse.

Des économies d'énergie de plus de 50 %

Ainsi, 92 puits géothermiques assurent 80 % des besoins du bâtiment en chauffage et en climatisation. Le choix d'équipements à haut rendement énergétique, l'installation de systèmes de récupération de chaleur et de divers systèmes de contrôle devraient se traduire par des économies d'énergie de plus de 50 %. Un toit-terrasse avec couvert végétal permet également la réduction des îlots de chaleur.

Trente pour cent moins d'eau

Par ailleurs, plusieurs mesures ont été mises en place pour réduire le gaspillage d'eau potable. L'eau de lavage des filtres des bassins sert à alimenter les toilettes et les urinoirs. Les robinets et les douches sont à débit réduit.

Le développement durable se reflète également dans l'aménagement paysager de façon à réduire au maximum l'irrigation. L'aménagement de bassins de rétention capte l'eau de toiture et du site et le choix des végétaux nécessite peu d'eau. Toutes ces mesures devraient réduire la consommation d'eau potable de 30 %.

La terre qui a été excavée lors de la construction de l'édifice a été en grande partie récupérée pour servir à l'aménagement d'une place publique pourvue d'une butte boisée, de sentiers piétonniers et d'aires de repos.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page