Une administration responsable

Une administration responsable

Pandémie de COVID-19 – S’adapter à une situation sans précédent

Dès 2020, la Ville avait dû s’adapter rapidement à la situation pandémique qui a frappé l’ensemble de la planète. Un centre de coordination a été créé afin de mettre en place un plan de contingence, d’assurer la circulation de l’information au sein de l’appareil municipal, d’entreprendre les actions nécessaires au fur et à mesure des décrets gouvernementaux et de mettre en place les conditions relatives au télétravail pour plus de 900 employés. Comme de nombreuses autres organisations, la Ville a dû réinventer les façons de faire, revoir la prestation de services et mettre en place de nouveaux modes de communication tout en soutenant les personnes isolées et une population déstabilisée.

Comme la situation pandémique s’est prolongée pendant toute l’année 2021, la Ville a dû poursuivre ses actions et les ajuster en fonction de la variation des mesures sanitaires qui étaient exigées pour des raisons de santé publique. La situation est demeurée précaire et incertaine et de nombreux ajustements à la programmation ainsi que des aménagements dans toutes les sphères de l’activité municipale ont été requis pour assurer le maintien des services dans le respect des directives gouvernementales et selon le palier d’alerte en vigueur. 

À certains moments dans l’année, et en raison d’une trop grande incertitude, les inscriptions ont dû être reportées, plusieurs activités ont dû être annulées et les salles de spectacle ont dû être fermées. 

La Ville a mis en place une programmation alternative permettant aux citoyens de maintenir de saines habitudes de vie. Le 20 janvier 2021, la Ville faisait l’annonce d’une programmation d’activités physiques et culturelles en mode virtuel et offertes gratuitement. Pour la saison printemps-été, la programmation reposait en grande partie sur des activités extérieures ou de libres participations et qui pouvait se bonifier rapidement selon les consignes sanitaires évolutives. Finalement, pour la saison automnale, la Ville a adopté une formule hybride pour son programme Culture et loisirs de l’automne 2021. Ainsi, des activités en présentiel et en virtuel étaient offertes.

Dès le 1er septembre, et conformément aux mesures imposées par la Santé publique, le passeport vaccinal COVID-19 était exigé et permettait l’accès aux personnes vaccinées à certains lieux ou à certaines activités non essentielles. 

Toujours en raison des mesures sanitaires en place, Patrimoine canadien a pris la décision d’annuler le Bal de Neige et, par conséquent, le Domaine des flocons. Les équipes de la Ville se sont alors activées pour offrir une programmation alternative qui a pris la forme d’une chasse au trésor et d’activités virtuelles. 

En ce qui concerne les nombreux festivals et événements qui ont habituellement cours à Gatineau, la Ville a travaillé de concert avec les promoteurs pour adapter ces événements et se conformer aux mesures sanitaires. Malgré l’annulation, le changement de format ou le report d’une partie de l’offre événementielle en 2021, le Bureau des événements a accompagné l’ensemble des promoteurs pour adapter leurs offres jusqu’à la réalisation, lorsque cela était possible. Ce sont donc 18 événements sur une possibilité de 26 qui ont été réalisés dans leur format original ou avec une approche mixte en modes présentiel et virtuel. Quant aux événements sportifs, 13 ont dû être annulés sur les 21 prévus au départ.

Considérée comme un service essentiel, la Bibliothèque a maintenu son offre de service depuis le début de la pandémie. Des activités en mode virtuel ont été offertes et des services tels que le prêt numérique ou la livraison à domicile ont connu une hausse importante.

Le dialogue avec les citoyens s’est poursuivi par l’entremise des consultations publiques qui ont suscité un bon niveau de participation bien qu’elles se soient déroulées en mode virtuel.

Plusieurs initiatives ont été mise en place pour venir en aide aux commerçants et restaurateurs. Cette pandémie a également conduit le Secrétariat au développement économique à travailler avec la communauté d’affaires à développer le projet de la zone d’innovation de Gatineau, qui cible des secteurs prometteurs, dont la cybersécurité. Rappelons également qu’en 2020, dans le but de soutenir les entreprises touchées par la pandémie, le Secrétariat au développement économique a mis sur pied un comité tactique COVID-19. Ce comité a poursuivi ses actions en 2021. 

Dans toute ville, en dépit des mesures d’urgence et des pandémies, le processus démocratique est un élément fondamental pour l’ensemble de l’organisation. Toutes les instances en place doivent pouvoir continuer à siéger et les décisions doivent continuer à être prises par l’adoption de résolutions. Des efforts considérables ont été investis pour assurer la continuité des activités du conseil municipal et des comités et commissions par la tenue des séances à distance et pour les rendre accessibles par des technologies de webdiffusion.

En ce qui concerne les élections municipales de novembre 2021, un protocole sanitaire a été mis en place afin de réduire les risques de propagation et un mode de vote par correspondance a été ajouté pour les citoyennes et citoyennes vulnérables ou incapables de se déplacer.   

Afin de donner un répit aux contribuables, la Ville a apporté des modifications à la règlementation municipale pour permettre le report des deux versements de taxes pour l’année 2021. L’échéance du premier versement, prévue le 3 février, a été reportée au 6 avril 2021, alors que l’échéance du deuxième versement, prévue le 30 juin, a été reportée au 31 août 2021. 

De plus, les permis d’affaires qui devaient normalement être renouvelés avant le 30 janvier ont bénéficié d’une échéance reportée au 30 juin 2021. 

Tout au long de cette crise sanitaire, la Ville a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires du réseau de la santé ainsi que ses partenaires sociaux et économiques et elle a pu compter sur l’engagement de son personnel, autant de ceux et celles qui se sont adaptés au télétravail que de celui de tous les employés de première ligne, qui ont assuré les services essentiels à la population. Le Service des ressources humaines a d’ailleurs mis en place une Directive administrative relative au télétravail dans le contexte du rétablissement post-COVID-19, permettant une flexibilité dans la prestation de travail des employés.

Sondage de satisfaction 

Dans un esprit d’amélioration continue de la prestation des services auprès de la population, la Ville a mandaté la firme Léger pour mesurer le degré de satisfaction des Gatinoises et des Gatinois. Il s’agit du sixième sondage du genre commandé par la Ville depuis 2010. Les derniers sondages remontent à 2010, 2011, 2012, 2015 et 2018. La Ville tient compte des résultats afin de poursuivre l’amélioration de ses performances. 

Le sondage réalisé en 2021 a été effectué auprès de 1151 Gatinoises et Gatinois, du 16 octobre au 3 novembre 2020; la marge d’erreur maximale est de plus ou moins 2,9 %. Cette année, un volet s’est ajouté afin de connaître le niveau de satisfaction par rapport à la gestion de la Ville dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ainsi que la modulation des attentes de la population en lien avec cette crise sanitaire.

Les résultats des sondages permettent de constater que les Gatinois restent satisfaits, malgré le contexte pandémique.

  • 73 % des personnes sondées se disent satisfaites des services offerts par la Ville de Gatineau, ce qui équivaut au sondage de 2018, qui présentait le même taux de satisfaction générale, soit de 73 %. Ce résultat est comparable à la « norme Léger » 2020, c’est-à-dire aux résultats du dernier sondage effectué à l’échelle provinciale pour les municipalités québécoises.
  • Les parcs et les espaces verts se distinguent comme le premier motif de fierté identifié par les Gatinoises et les Gatinois qui se sont prononcés sur le sujet (41 %). 
  • Un peu plus du tiers des répondants (36 %) sont de fiers ambassadeurs de leur ville, c’est-à-dire qu’ils recommanderaient à des amis de venir y vivre. Cette proportion est plus élevée que dans les autres municipalités de même taille.
  • Les Gatinoises et les Gatinois sont plus satisfaits que la moyenne québécoise pour ces différents services : 
    • Le service de bibliothèque municipale (80 %)
    • Les équipements des parcs, des terrains de jeux et des plateaux sportifs (76 %)
    • Le réseau des pistes cyclables (74 %)
  • Les Gatinoises et les Gatinois sont plus satisfaits pour les services de sécurité incendie (81 %) et policiers (76 %) que la moyenne québécoise.
  • Les activités sportives (73 % de satisfaction contre 76 % en 2018) et culturelles (72 % contre 75 % en 2018) accusent une légère baisse de satisfaction. Il faut toutefois préciser que ces services ont été lourdement affectés par les recommandations sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19.
  • L’entretien des rues et des trottoirs au printemps et à l’été a connu une hausse de 6 points (64 % de satisfaction) depuis le dernier sondage en 2018.
  • En ce qui concerne l’opinion des Gatinoises et des Gatinois face à la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie, 76 % des répondants se disent satisfaits de la gestion de la Ville, une note similaire à la norme Léger pour les municipalités de taille comparable.
    • Parmi les aspects positifs de la gestion de la crise, les répondants notent le respect des directives gouvernementales et de la Santé publique (31 %) et les bonnes communications avec le public (22 %);
    • L’aspect le moins populaire le plus souvent cité est celui des barrages routiers et de la fermeture des ponts avec l’Ontario (14 %), deux éléments qui ne sont pas du ressort de la Ville. 
  • Le moyen le plus populaire pour communiquer avec la Ville reste le Centre d’appels non urgents 311 (76 %). 80 % des répondants se disent satisfaits du service reçu lorsqu’ils sont entrés en communication avec la Ville.
  • C’est par courriel (42 %) et via les réseaux sociaux (41 %) que les Gatinoises et les Gatinois préfèrent recevoir des nouvelles de leur municipalité.

Révision de la Politique de déneigement

En 2021, la Ville a entrepris de réviser sa politique de déneigement pour revoir ses pratiques et identifier les possibilités de bonifier sa prestation de service. Un plan de travail est prévu, qui s’échelonnera sur deux ans et en plusieurs étapes. Les attentes des citoyens seront validées au cours d’une démarche de consultation publique.

Bien que les bilans des dernières années soient positifs, la révision de la Politique de déneigement était rendue nécessaire, sa dernière version datant de 2006. La révision permettra à la Ville de se mettre à jour en ce qui concerne les nouvelles pratiques et de se comparer avec les politiques des autres grandes villes du Québec. En outre, elle permettra aussi de prendre en compte les principes de développement durable qui doivent s’appliquer dans les choix opérationnels.

Les thèmes suivants seront analysés :  

  • Les niveaux de services;
  • Les effectifs nécessaires, l’équipement et l’organisation du travail;
  • Les opérations générales de déneigement, d’épandage et de soufflage;
  • La gestion des abrasifs.

Rappelons que chaque hiver, les équipes interviennent dès les premiers flocons de neige. 

  • À partir de 5 cm de précipitations, les équipes garantissent le dégagement du réseau routier dans un délai de 16 heures après la fin des précipitations. 
  • Dès que les précipitations atteignent plus de 25 cm, le délai d’intervention est de 24 heures après la fin des précipitations. 

Ce sont plus de 200 employés qui se partagent les opérations de déneigement. Ceux-ci, à bord de plus 150 pièces d’équipement, dégagent un peu plus de 3 000 kilomètres de réseau routier, 600 kilomètres de trottoirs et 121 sites. 

Les équipes de la Ville sont appuyées par des entrepreneurs. Quatre contrats sont en vigueur pour assurer le déblaiement de la neige dans les rues et sur les trottoirs de certains secteurs de la Ville et deux contrats sont en cours pour les opérations de soufflage de la neige. La Ville compte sur un total de huit équipes de soufflage tant pour le quart de travail de jour que de nuit.

Pour la saison 2020-2021, Gatineau avait alloué 20 878 900 $ aux opérations de déneigement, un investissement qui demeure stable au cours des années.

Nouvelles fonctionnalités dans le portail citoyen

Le portail citoyen est une plateforme Web qui vise à simplifier et à personnaliser les services en ligne offerts à la population gatinoise. Il permet de personnaliser son compte selon ses champs d’intérêt et ses besoins et d’accéder aux services en ligne à partir d’un seul endroit : 

  • Renouveler sa carte Accès Gatineau et celle des membres de sa famille;
  • Obtenir l’horaire personnalisé des collectes de matières résiduelles;
  • Consulter son compte de taxes et son évaluation foncière;
  • Recevoir des notifications;
  • Créer un calendrier d’événements;
  • Soumettre des requêtes 311 et en faire leur suivi.

En 2021, le portail citoyen a enregistré un total de 659 500 sessions ouvertes. Une session est la période durant laquelle un utilisateur est activement engagé sur le portail. Toutes les données d’utilisation (vues d’écran, événements, commerce électronique, etc.) sont associées à une session. 

Toujours en 2021, le système d’inscription en ligne pour les activités de libre participation a été arrimé au portail citoyen. 51 activités différentes par jour ont été programmées, avec plus de 200 000 inscriptions aux activités libres et 25 085 inscriptions pour réserver des équipements de plein air ou utiliser les patinoires grand public.

La plateforme de notifications du portail permet également d’envoyer des messages personnalisés (messages texte, courriels ou appels téléphoniques) selon la catégorie de notification choisie par les abonnés.

En 2021, les avis suivants ont été envoyés : 

  • 3 avis d’interdiction de stationnement hivernal
  • 1 avis concernant la crue printanière
  • 1 avis de coupure d’eau
  • 1 avis d’ébullition d’eau
  • 6 avis réglementaires de faire bouillir l’eau
  • 11 avis concernant la vérification des bornes incendie
  • 4 avis de lieux de vaccination (soutien au CISSSO pour la COVID-19)

Au total, 58 364 citoyens ont été rejoints grâce à ces différentes notifications. 

Par ailleurs, le Centre d’appels non urgents de Gatineau (CANU) a bonifié son offre à la population par de nouvelles fonctionnalités et un accès direct au portail citoyen. Depuis le 6 juillet 2021, il est possible d’obtenir les services suivants : 

  • Inscription de requête à l’aide d’un nouveau formulaire personnalisé;
  • Formulaire personnalisé au type de demande;
  • Géolocalisation de l’appareil mobile ou d’une photo;
  • Possibilité d’ajouter une pièce jointe;
  • Consultation et suivi des requêtes inscrites
  • État d’avancement de la requête.

Pour accéder au portail citoyen : Portail citoyen - Ville de Gatineau

Il est important de rappeler que le CANU continue de répondre aux appels téléphoniques via le numéro 3-1-1, et ce, 24 heures par jour et sept jours par semaine. 

Signature de deux conventions collectives

Le 27 mai 2021, la Ville de Gatineau signait la convention collective avec la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. Cette entente respecte le cadre financier établi et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

Cette convention collective prévoit principalement : 

  • Une augmentation salariale de 2 % par année, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2025;
  • L’augmentation de certaines primes et de certains bonis;
  • L’intégration d’une prime capitale nationale admissible au régime de retraite;
  • La modernisation du régime d’assurances collectives;
  • Un nouveau plan de patrouille prévoyant un déploiement des policiers en fonction de la charge de travail sans ajout d’effectifs;
  • Une révision de l’horaire de la gendarmerie prévoyant des entrées progressives, assurant une meilleure répartition des effectifs selon le taux d’occupation;
  • La mise sur pied d’un groupe d’intervention à temps complet à même les effectifs de la gendarmerie;
  • Une refonte majeure des processus de mutation et de promotion;
  • La révision des outils de sélection visant à recruter les candidats les plus qualifiés.

La Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. représente 451 membres, dont 364 policiers et policières permanents et 87 policiers et policières temporaires.

Le 7 mars 2021, une deuxième entente a été signée avec le Syndicat des employés occasionnels de la Ville de Gatineau, section locale 5104 (SCFP) pour le renouvellement de leur convention collective. L’entente respecte le cadre financier établi pour le renouvellement de cette convention collective. La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une période de sept (7) ans, soit du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2024.

Cette nouvelle convention prévoit principalement : 

  • L’implantation d’une nouvelle structure salariale, rétroactive au 1er janvier 2018;
  • Une augmentation salariale de 2 % par année, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024;
  • La refonte du processus d’attribution des heures de travail.

Ce Syndicat représente 807 employés, qui assurent la réalisation des activités récréatives, sportives et artistiques en plus de la réalisation des camps de jours.

Conventions collectives de la Ville de Gatineau