Les membres du conseil municipal
Le 7 novembre 2021, un nouveau conseil municipal a été élu par les citoyennes et citoyens de Gatineau.
Conseil municipal - Ville de Gatineau
Les élections de novembre 2021
En 2021, des élections municipales se sont tenues à la grandeur du Québec. Rappelons que les élections municipales se tiennent aux quatre ans à date fixe, le premier dimanche de novembre. À Gatineau, ce sont 199 302 électeurs qui étaient invités à élire un maire et 19 conseillers municipaux pour les représenter.
Le jour du scrutin a eu lieu le 7 novembre 2021, avec la possibilité de voter par anticipation les 30 et 31 octobre et au bureau du président d’élection le 3 novembre. Me Geneviève Leduc, greffière de la Ville de Gatineau, agissait à titre de présidente d’élection.
Plus de 1 600 personnes ont été embauchées pour assumer les fonctions suivantes : scrutateurs, secrétaires, préposés à l'information, préposés au maintien de l'ordre, préposés à l'accueil et membres d'une table de vérification. Le budget relié à l’élection municipale était de plus de 2 M$.
En contexte de pandémie, des directives et des mesures sanitaires supplémentaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité du personnel électoral et des électeurs. De plus, toujours en raison de la pandémie, un mode de vote par correspondance (inscription, transmission de documents et réception du vote) a été organisé du 4 octobre au 5 novembre 2021 pour les personnes vulnérables.
En prévision des élections municipales de 2021, Gatineau avait revu la division des districts électoraux de son territoire. Ainsi, un 19e district a été créé afin de tenir compte de l'augmentation de la population des dernières années. Par la même occasion, les limites territoriales de tous les districts ont également été ajustées. Mitigomijokan : un clin d'oeil à Deschênes et un hommage aux premiers occupants du territoire.
Les résultats
Un total de 69 946 électrices et électeurs se sont prononcés aux élections municipales, ce qui représente 35,10 % des 199 302 personnes habilitées à voter. De ce nombre, 25 827 personnes se sont prévalues du vote par anticipation, pour un taux de participation de 12,96 %.
L'élection municipale a permis d'élire une mairesse et 19 conseillères et conseillers municipaux.
Pour connaître tous les détails concernant les résultats des élections : gatineau.ca/election.
La cérémonie d’assermentation
La cérémonie d'assermentation de la mairesse et des conseillères et conseillers élus lors du scrutin du 7 novembre s'est déroulée le soir du 16 novembre à la Maison du citoyen. Il était possible de suivre la cérémonie en direct à partir du site Web de la Ville :
Il est important de mentionner qu’en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, les élus doivent être assermentés dans les 30 jours suivant la proclamation de leur élection
La première séance du nouveau conseil municipal a eu lieu le mardi 23 novembre à 19 h à la salle des Fêtes de la Maison du citoyen. Rappelons que les séances du conseil sont diffusées sur le site Web de la Ville de Gatineau ainsi que sur les ondes de MAtv Outaouais.
Programme du conseil municipal 2021 - 2025
C’est le 14 décembre 2021 que les membres du nouveau conseil municipal de Gatineau ont adopté à l'unanimité leur programme pour les quatre prochaines années. Le programme du conseil municipal 2021-2025 est composé de sept orientations qui guideront les priorités du conseil :
- Promouvoir Gatineau comme milieu de vie en mettant en valeur la culture, l’inclusion et le patrimoine;
- Encourager et promouvoir la participation citoyenne;
- Exercer un leadership proactif à la hauteur de notre statut de quatrième ville en importance au Québec;
- Face à l’urgence climatique, structurer nos interventions autour d’une démarche scientifique et ambitieuse d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- Dans un contexte de relance économique, miser sur des investissements stratégiques au centre-ville et dans les différents secteurs pour galvaniser et pérenniser notre économie;
- Maintenir l’accélération des investissements en infrastructures municipales en lien avec les besoins et les priorités;
- Mettre de l’avant des pratiques exemplaires en matière de transparence, d’efficacité, d’efficience et de reddition de comptes.


