Mise en valeur de la culture et du patrimoine

Mise en valeur de la culture et du patrimoine

Quartier-du-Musée

Le Quartier-du-Musée demeure l'un des lieux les mieux préservés de Gatineau et l'un des plus anciens de l'île de Hull. Depuis sa citation patrimoniale en 2018, ce quartier bénéficie de multiples initiatives de mise en valeur. Dans le cadre de son plan d'action de mise en valeur du Quartier-du-Musée, la Ville annonçait la mise en place de quatre initiatives qui le feront rayonner davantage. 

Ces quatre initiatives sont : 

  • La création d’un circuit pédestre intitulé Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale et héritage historique de Hull, qui met en lumière plus de 55 bâtiments centenaires et près de 20 personnes ayant marqué le développement économique et social de Hull. Ce circuit a été fait en partenariat avec la Société d'histoire de l'Outaouais. La brochure du circuit est disponible dans les bibliothèques de la Maison-du-Citoyen, Lucien-Lalonde et Guy-Sanche ainsi qu'à la Maison du tourisme. Ajoutons que ce circuit s'inscrit dans une série de six circuits pédestres faisant découvrir le territoire de Gatineau. 
  • Circuit pédestre – Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale

  • Une activité d’animation théâtrale sur le thème Rumeurs dans le Quartier-du-Musée. Pendant cinq dimanches d’août, le public était convié à un parcours déambulatoire en compagnie des acteurs du Théâtre Dérives Urbaines. À la fin de la prestation, le président de la Société d'histoire de l'Outaouais, M. Michel Prévost, était sur place pour répondre aux questions
  • De nouvelles plaques odonymiques ont été installées pour identifier les rues. Ces plaques mettent en lumière la toponymie et permettent aux marcheurs de découvrir l’origine et la signification du nom grâce à la description qui s’y trouve. 

  • Un projet de capsules à saveur historique a été réalisé en lien avec le parcours du Sentier culturel. Ponctué d’une douzaine de bornes, le parcours permet au public d’entendre des personnages raconter l’histoire de la Ville à travers des faits véridiques ou des légendes. Cinq capsules sont en lien avec le Quartier-du-Musée et cinq capsules se rapportent à l'histoire du Vieux-Hull. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Tourisme Outaouais et le Théâtre Dérives Urbaines. 

  • Activités, événements et idées de sorties

Le plan d'action du Quartier-du–Musée est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus de détails sur les initiatives de mise en valeur du patrimoine à Gatineau, visitez le gatineau.ca/patrimoine.

Diversité culturelle et vivre-ensemble

Le bilan que la Ville a déposé en 2021 a fait ressortir que de nombreuses activités de concertation, de sensibilisation, de rapprochement interculturel et de lutte au racisme ont été concrétisées au cours de 2019 et 2020. On estime à plus de 16 000 le nombre de participants qui ont pris part à ces activités. 

Le 13 avril 2021, la Ville recevait la confirmation d’une subvention de 1 350 000 $ sur une période de trois ans octroyée par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, dans le cadre du Programme d’appui aux communautés. Cette subvention constitue un levier important pour poursuivre les efforts et faciliter l’établissement de relations interculturelles harmonieuses entre les Gatinoises et les Gatinois de toutes origines. De son côté, la Ville investit une contribution équivalente en argent et en services pour la réalisation du plan d’action 2021-2023 sur la diversité culturelle et le vivre-ensemble à Gatineau. Ainsi, la Ville poursuit certaines des actions en cours issues du plan d’action précédent et entamera de nouveaux chantiers d’ici 2023. 

Au cours de l’année 2021, la Ville et ses partenaires ont proposé 37 rendez-vous interculturels afin de célébrer et partager notre diversité culturelle. Dans le cadre de ces rendez-vous, 71 prestations ont fait la joie de 5 800 personnes.

Les projets qui seront réalisés en lien avec le prochain plan d’action s’inscrivent dans cinq volets : 

  • Concertation et mobilisation du milieu;
  • Attraction, accueil et établissement durable;
  • Rapprochement interculturel et cohésion sociale;
  • Sensibilisation et lutte contre le racisme et la discrimination;
  • Appui aux projets innovants en matière d'inclusion.

Conseil de l’Europe

À titre de membre du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec (RÉMIRI), la Ville a reçu, le 10 décembre 2021, la certification Cités interculturelles du Conseil de l'Europe. Cette certification fait de Gatineau l'une des premières villes de ce réseau municipal reconnues par ce programme dans le monde francophone et en Amérique.

Le programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe vient soutenir la Ville dans ses actions en lien avec la diversité, à savoir :

  • Fournir les outils, l'accompagnement et l'expertise pour l'analyse des politiques des municipalités sous l'angle de l'interculturalité;
  • Élaborer une stratégie globale de gestion positive et constructive de la diversité.

Cette accréditation témoigne de l'importance qu'accorde Gatineau au vivre-ensemble, à la diversité et l'interculturalité. Une telle certification vient bonifier son expertise et augmente la portée de ses actions. 

Un nouveau district qui rend hommage à la culture anishinabe

Avec la création d’un 19e district électoral en prévision des élections 2021, Gatineau a voulu profiter de l’occasion pour rendre hommage à la culture et à la langue des premiers occupants de son territoire en adoptant le toponyme Mitigomijokan. Le toponyme a été officialisé par le conseil municipal le 16 février 2021. 

En langue anishinabe, Mitigomijokan signifie « le lieu du chêne ». Ancré dans les caractéristiques géographiques et historiques du nouveau district, il fait par la même occasion référence au toponyme Deschênes qui désignait le district de l'ancienne ville duquel est principalement issu le nouveau district. Le toponyme Deschênes tire son origine des voyageurs et explorateurs français qui auraient nommé le lieu « portage des Chênes » en raison des nombreux chênes qui s'y trouvaient. Le nom Mitigomijokan tisse donc un lien entre les présences autochtone et française sur le territoire. Ainsi, la Ville souhaite inscrire ce geste toponymique dans la démarche de réconciliation avec les peuples autochtones.

Il faut rappeler que le toponyme a été choisi en consultation avec la communauté anishinabe de Kitigan Zibi. En outre, par ce geste, la Ville répond favorablement à certaines des recommandations du plan d'action de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) sur le racisme et la discrimination. Par exemple, la Ville a reconnu la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg comme interlocuteur et principal partenaire en matière de relations avec les Premières Nations.

Finalement, le choix du toponyme rencontre les orientations du Comité de toponymie et aussi celles de la Ville qui visent à consolider le sentiment de fierté de sa population tout en alimentant la mémoire collective.

Programme de valorisation du patrimoine bâti 

La Ville reconnaît l'importance et la valeur du patrimoine de son territoire. C’est pourquoi elle compte procéder à la réalisation d'un inventaire du patrimoine traditionnel et moderne et se doter d'une guide d'intervention en restauration. Elle poursuit ainsi ses efforts pour améliorer la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission des connaissances du patrimoine. 

Pour en faire plus, la Ville a mis en place un nouveau programme d'aide financière, soit le Programme d'aide financière pour la mise en valeur du patrimoine bâti.

Les objectifs du Programme sont les suivants : 

  • Soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments ayant une valeur patrimoniale dans leurs travaux de restauration et de mise en valeur;
  • Réhabiliter le cadre bâti par la restauration de bâtiments anciens;
  • Préserver les biens patrimoniaux importants significatifs sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Pour en savoir plus sur le programme : Programme d'aide financière pour la mise en valeur du patrimoine bâti

Le Sentier culturel : trois kilomètres de découvertes culturelles

Le Sentier culturel est un autre moyen mis en place par la Ville pour dynamiser le centre-ville tout en mettant en valeur la création artistique et culturelle. Tout au long de l’été, la population gatinoise tout autant que les visiteurs ont pu suivre un tracé qui traverse le centre-ville sur un parcours de trois kilomètres de découvertes culturelles. 

Le Sentier culturel, c’est :

  • Des dizaines d’œuvres d’art public réalisées par des artistes locaux, régionaux et internationaux. Parmi ceux-ci, mentionnons la participation de l’artiste de renommée internationale Bordalo II;
  • Des lieux d’exposition et de spectacles;
  • Des visites patrimoniales;
  • Une programmation diversifiée proposant des lectures publiques, un parcours poétique, un vélo musical et plus;
  • Des aires de repos conviviales, des terrasses, des restaurants et des boutiques;
  • L’application mobile Go Centre-Ville qui permet de découvrir l’offre touristique, événementielle et commerciale du centre-ville de Gatineau.

Rappelons que Gatineau a été identifiée comme porte d’entrée du Québec par le ministère du Tourisme en 2012 et que le Sentier culturel a été créé afin de renforcer l’identité de Gatineau en tant que ville francophone et culturelle.

Le Sentier culturel est réalisé par la Ville de Gatineau, en collaboration avec Vision Centre-Ville et Tourisme Outaouais. Les activités culturelles et le Sentier culturel ont bénéficié d'un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

La Bibliothèque, un réseau dynamique et très fréquenté

Pendant toute la durée de la pandémie, la Bibliothèque municipale a continué d’offrir de multiples services en les adaptant à la situation. Les utilisateurs ont pu bénéficier du prêt ainsi que de plusieurs activités diffusées en mode virtuel qui ont obtenu une excellente réponse de la part des usagers. 

Dans l’ensemble de son réseau, la Bibliothèque municipale a enregistré plus de 600 000 visites, ce qui correspond à une augmentation de 60 %, comparativement aux années pré-pandémie. En ce qui concerne les ressources numériques, une augmentation de 200 % a été observée par rapport aux années pré-pandémie, avec 165 968 accès enregistrés. La livraison à domicile a également connu une hausse de 400 % avec 4 350 documents livrés. 

Par ailleurs, plusieurs avancées technologiques ont permis de bonifier et d’accélérer les services de prêt-retour dans l’ensemble du réseau des bibliothèques. La technologie RFID (Radio Frequency Identification) a été implantée et des bornes de prêt en libre-service ont été installées. Ces améliorations ont permis de réduire de 25 % le temps passé en transactions de prêt, temps réinvesti dans le service d’aide au lecteur.

La bibliothèque Lucien-Lalonde a été réaménagée grâce à un investissement de 110 000 $, incluant une subvention de 42 200 $ du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ainsi, la bibliothèque est en mesure d’offrir plus d’espace pour les familles, les études et les rencontres avec l’ajout de 50 places assises, ce qui équivaut à une augmentation de 50 %.

Il faut également mentionner le projet de construction de la future bibliothèque Lucy-Faris de la Place des Pionniers. Vu la démolition du bâtiment actuel, les services de bibliothèque ont été relocalisés dans un local temporaire au 181, rue Principale, ce qui a nécessité le déménagement de près de 110 000 documents. 

Le Cube culturel, un nouveau mode d’animation 

Au cours de l’été 2021, un tout nouveau mode d’animation culturelle est apparu dans les parcs de la Ville. Le Cube culturel, un conteneur transformé en œuvre d'art urbain, s’est déplacé chaque semaine de parc en parc, devenant ainsi un point de rencontres culturelles éphémères proposant diverses activités artistiques aux visiteurs et aux familles. Parmi les activités proposées, mentionnons des ateliers de photographie, du bricolage, de l’initiation à la musique ou aux techniques de cirque, du yoga, de la danse, de la magie et bien d’autres. 

L'œuvre peinte Le Cube culturel a été réalisée par José Guénette, artiste multidisciplinaire de la région d'Ottawa-Gatineau.

Rappelons que la programmation du Cube culturel s'intégrait à la programmation régulière de la campagne estivale Profite de l'été!

Une expérience bonifiée au Théâtre de l’Île

Le Théâtre de l'Île est une institution culturelle réputée qui occupe une place importante dans la communauté. En 2021, une nouvelle orientation a été adoptée visant à maximiser son potentiel et à le positionner comme une vitrine culturelle incontournable dans la région. 

L’offre actuelle sera maintenue, de nouveaux créneaux s’ajouteront et de nouveaux partenariats pourraient être développés pour laisser une plus large place aux organismes culturels. Les collaborations pourraient toucher les programmations, le renouvellement des acteurs et du personnel artistique ainsi que le développement de nouveaux publics.  

Rappelons que le Théâtre de l’Île est un site patrimonial de premier plan. Construit en 1886, l'ancien château d'eau abrite aujourd'hui le seul théâtre municipal au Québec. Depuis sa fondation, le 11 janvier 1974, le Théâtre marie avec bonheur les volets professionnel et communautaire. Le bâtiment fait partie du site du patrimoine Hanson-Taylor-Wright.

Théâtre de l'Île

Programme d’art public commémoratif

En 2021, la Ville a adopté un programme d’art public commémoratif qui consiste principalement en l’ajout d’une œuvre d’art identitaire et permanente dans chacun des secteurs au cours des cinq prochaines années. 

Ainsi, chaque année, un concours sera lancé auprès des artistes professionnels de la région ou ayant résidé en Outaouais. Un jury sélectionnera la meilleure œuvre en fonction des objectifs et des critères d’admissibilité.

Le programme d’art public commémoratif poursuit les objectifs suivants : 

  • Mettre en valeur les marqueurs identitaires de l’histoire de Gatineau;
  • Faire une place de choix à l’art public dans l’acte de commémoration;
  • Favoriser l’appropriation de l’art public par les citoyens de tous âges;
  • Faire participer les artistes et l’art public à la transformation du paysage urbain gatinois.

Pour être admissible au programme, l’artiste doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être un artiste de l’Outaouais ou ayant résidé en Outaouais;
  • Être un artiste professionnel des arts visuels ou des métiers d’art au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs.

Le conseil municipal a prévu une somme annuelle de 109 000 $ pour la réalisation, la préservation et la mise en valeur des œuvres du programme d’art public commémoratif de 2021 à 2025.

Un Bal de Neige modifié 

En décembre 2020, Patrimoine canadien prenait la difficile décision d’annuler la tenue de l’édition 2021 du Bal de Neige et d’offrir des activités virtuelles en alternative. Cette décision était conséquente des mesures sanitaires décrétées par les gouvernements québécois et ontarien pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Par conséquent, le Domaine des flocons, volet gatinois du Bal de Neige, ne pouvait pas avoir lieu dans sa forme habituelle. 

Les équipes de la Ville ont alors mis en place une programmation alternative, adaptée aux circonstances. Sur le thème Le Bal de Neige débarque chez vous!, une chasse au trésor extérieure a été organisée sur l’ensemble du territoire de Gatineau. Pour faire d’une pierre deux coups, le parcours soulignait le Mois du patrimoine en mettant en valeur les circuits pédestres patrimoniaux de Gatineau. En plus des activités virtuelles du Bal de Neige, des ateliers en ligne de sculpture de neige ont été diffusés sur le site Web de la Ville.