Ville de Gatineau
Taxes municipales
Passer au contenu principal
Taxes municipales
Taxes municipales

En savoir plus

Dans cette page

En savoir plus

Report du paiement de taxes

Dans un souci de donner à nouveau un répit aux propriétaires pour leur permettre de mieux répondre aux répercussions financières de la COVID-19, la Ville de Gatineau reporte les dates d'échéance pour le paiement des taxes municipales pour l'année 2021. Les dates limites de paiement, prévues le 3 février et le 30 juin, sont repoussées au 6 avril et au 31 août 2021.

Les factures complémentaires déjà émises comportant une date d'échéance ultérieure au 19 janvier 2021 doivent pour leur part être payées pour le 6 avril 2021.  

Cette mesure ne s'applique pas aux échéances précédentes. Les montants en souffrance continueront d'être assujettis à des frais de retard.

Cette mesure s'applique autant aux particuliers qu'aux entreprises.

Que faire si vous aviez déjà planifié vos paiements?

  • Vous aviez programmé votre paiement sur votre site bancaire et vous désirez le reporter : modifiez la date de paiement dans le site Web de votre établissement financier ou sur son application mobile.
  • Vous nous aviez envoyé un ou des chèques postdatés :
    • Tous les chèques postdatés du 3 février et reçus à nos bureaux avant le 27 janvier seront encaissés le 6 avril 2021.
    • Tous les chèques postdatés du 30 juin et reçus à nos bureaux avant le 15 juin seront encaissés le 31 août 2021.
    • Si vous ne désirez pas vous prévaloir de cette mesure, veuillez nous en faire part, par courriel à finances@gatineau.ca ou au 819 243-2400, avant le 27 janvier 2021 pour le paiement du 3 février et avant le 15 juin 2021 pour le paiement du 30 juin.
    • Tous les autres chèques postdatés seront encaissés à la date inscrite sur le chèque, à moins d'avis contraire de la part du propriétaire, par courriel à finances@gatineau.ca ou au 819 243‑2400, au moins cinq jours avant la date indiquée sur le chèque.
  • Vous payez vos taxes par retraits préautorisés : si vous aviez choisi des paiements préautorisés aux dates prédéterminées, soit le 3 février et le 30 juin, les paiements seront prélevés aux dates reportées, soit le 6 avril et le 31 août 2021.
    • Si vous aviez choisi des paiements préautorisés en plusieurs versements avec intérêts, nous procéderons aux prélèvements comme convenu et tiendrons compte du rajustement des intérêts et pénalités dans le calcul de vos prélèvements de 2022.
  • Votre créancier hypothécaire paie vos taxes : si vos taxes sont payées par un créancier hypothécaire, vos paiements seront effectués aux dates prévues à l'origine.

Modes de paiement des taxes municipales

Afin de limiter la propagation du virus, les modes de paiement suivants sont privilégiés :

  • Par Internet ou par téléphone auprès de votre établissement financier : le numéro de référence pour le paiement électronique est votre numéro de dossier; composé de sept chiffres, il est inscrit en haut à droite de la facture et sur chacun des coupons de versement.
  • Par chèques envoyés à l'adresse postale suivante :
    Ville de Gatineau
    C. P. 757, succ. Hull
    Gatineau (Québec)  J8P 6J3

Vous pouvez aussi acquitter votre facture de taxes municipales en utilisant l'un des modes de paiement suivants :

  • En adhérant au programme de prélèvement automatique de la Ville de Gatineau en remplissant une demande d'adhésion au prélèvement automatique.
  • Au comptoir ou au guichet automatique de la plupart des caisses populaires, banques à charte ou caisses d'économie.
  • Au comptoir des centres de services selon l'horaire prédéterminé de chacun.
  • En déposant votre chèque ou mandat-poste accompagné des coupons à l'un des guichets des centres de services.

Cliquez ici pour connaître les coordonnées et les heures d'ouverture des centres de services.

Formulaires

Liens connexes

Pour nous joindre

Courriel : finances@gatineau.ca
Téléphone : 819 243-2400
Télécopieur : 819 243-2380

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page