Ville de Gatineau
Taxes municipales
Passer au contenu principal
Taxes municipales
Taxes municipales

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Report de taxes

Afin d'offrir un répit aux propriétaires et leur permettre de mieux répondre aux répercussions financières de la crise de la COVID-19, la Ville reporte du 30 juin au 31 août 2020 le paiement du second versement du compte de taxes annuel*.

Aussi, pour les factures déjà émises et comportant une ou des échéances ultérieure(s) au 31 mars 2020, la ou les échéance(s) sont reportées au 31 août 2020.

Cette mesure s'applique tant aux particuliers qu'aux entreprises.

* Pour les propriétés situées dans les zones sinistrées lors des inondations de 2019 (Règlement numéro 845-1-2019), 50 % du second coupon de 2019 est également reporté au 31 août 2020.

Que faire si vous aviez déjà planifié votre paiement?

  • Vous aviez programmé votre paiement sur votre site bancaire : modifiez la date du paiement dans le site Web de votre institution financière ou sur son application mobile.
  • Vous nous aviez envoyé un ou plusieurs chèques postdatés : les chèques postdatés dont la date va du 15 au 30 juin 2020 seront encaissés à la date reportée, soit le 31 août 2020. Si vous ne désirez pas vous prévaloir de cette mesure, vous devez nous en faire part, par courriel à finances@gatineau.ca ou au 819 243-2400, avant le 1er juin 2020.

    Tous les autres chèques postdatés seront encaissés à la date inscrite sur le chèque, à moins d'avis contraire de la part du propriétaire, par courriel à finances@gatineau.ca ou au 819 243‑2400, au moins cinq jours avant la date du chèque.
  • Vous payez vos taxes par retraits préautorisés : si vous aviez choisi des paiements préautorisés aux dates des versements, le paiement du 30 juin 2020 sera prélevé à la date reportée, soit le 31 août 2020.

    Si vous aviez choisi des paiements préautorisés en plusieurs versements avec intérêts, nous procéderons au prélèvement convenu et l'ajustement des frais d'intérêts/pénalité  sera pris en compte dans le calcul de vos prélèvements de l'année prochaine.
  • Votre créancier hypothécaire paie vos taxes : si vos taxes sont payées par un créancier hypothécaire, le paiement du second versement sera fait à la date reportée, soit le 31 août 2020.

Modes de paiement des taxes foncières en temps de crise

Dès le 24 août, la Ville de Gatineau procédera à la réouverture de ses comptoirs de services municipaux, dont le Service des finances.

Plusieurs modes de paiement sont offerts aux contribuables :

  • Par Internet ou par téléphone auprès de leur institution financière;
  • Par le programme de prélèvement automatique de la Ville (formulaire au gatineau.ca);
  • Par l'entremise du service PostelMC;
  • Au comptoir ou au guichet automatique d'une institution financière;
  • Par la poste, en utilisant le coupon et l'enveloppe-réponse;
  • En déposant un chèque ou un mandat-poste accompagné du coupon au guichet d'un centre de services;
  • En se présentant au comptoir du centre de services le plus près pour le paiement par carte bancaire ou par chèque.
  • En déposant un chèque ou un mandat-poste accompagné du coupon au guichet d'un centre de services;
  • Les nouveaux propriétaires qui n'ont pas reçu leur compte de taxes doivent communiquer sans tarder avec la Ville au 819 243-2400.

Formulaires

Liens connexes

Pour nous joindre

Courriel : finances@gatineau.ca
Téléphone : 819 243-2400
Télécopieur : 819 243-2380

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page