Ville de Gatineau
L'art public revit sur le #SentierCulturel du centre-ville de Gatineau!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juillet 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'art public revit sur le #SentierCulturel du centre-ville de Gatineau!

Gatineau, le 7 juillet 2021. – L’édition 2021 du Sentier culturel est enfin prête à accueillir les citoyens et les citoyennes ainsi que les touristes! Le circuit de trois kilomètres offre à nouveau cette année une tribune de choix à l’art public et aux artistes d’ici. Tout l’été, venez faire de belles découvertes culturelles au centre-ville de Gatineau!


Faits en bref

Le Sentier culturel est un parcours d'art public urbain accessible à tous. Il offre une programmation culturelle gratuite au coeur du centre-ville de Gatineau.
Le Sentier culturel, c'est :
- 29 oeuvres d'art urbain en exposition permanente ou temporaire;
- 12 attraits principaux (culturels, patrimoniaux et touristiques);
- Une programmation estivale, culturelle et patrimoniale diversifiée qui propose :
• Le retour du vélo culturel avec ses spectacles ambulants;
• Des personnages historiques qui reprennent vie dans les Chroniques du Vieux-Hull;
• Un parcours poétique, dont 17 nouvelles plaques;
• Des visites guidées, les mercredis et samedis du 21 juillet au 28 août;
• Plusieurs surprises à découvrir en cours d'été!
Le circuit débute à la Maison du tourisme, située au 103, rue Laurier, pour se terminer à La Filature (80, rue Hanson). Un pointillé installé tout au long du parcours permet aux visiteurs de découvrir toutes les oeuvres.
Pour tout savoir, consultez le sentierculturel.ca.
- L'application mobile Go Centre-ville permet aussi de découvrir l'offre touristique, événementielle et commerciale du centre-ville de Gatineau.
Réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais, le Sentier culturel est un projet mobilisateur. Plusieurs partenaires du milieu sont également impliqués et contribuent à rendre l'offre du centre-ville plus dynamique et attrayante.
Certaines oeuvres et divers éléments de programmation du Sentier culturel ont bénéficié d'un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) dans le cadre de l'entente de développement culturel.
Tous les détails sont disponibles au sentierculturel.ca


Citations

« Quel bonheur que de voir revivre le Sentier culturel! Le projet met en lumière et en valeur les attraits du centre-ville, notamment avec l'art public, les commerces, les lieux de diffusion et son patrimoine. Il contribue à renforcer l'identité de Gatineau en tant que ville culturelle. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'invite les touristes et la population gatinoise à découvrir les oeuvres et les atouts du centre-ville tout l'été en suivant le sentier! », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, Mme Isabelle N. Miron.

« Le Sentier culturel se renouvelle chaque année, ce qui contribue au dynamisme du centre-ville de Gatineau. Attraits, restaurants, événements : les visiteurs du Sentier culturel sont invités à (re)découvrir et à soutenir les entreprises du Vieux-Hull, cet été ! Ce parcours pourra être ajouté à tous séjours en Outaouais qu'ils soient en famille, entre amis ou en couple. C'est un rendez-vous à la Maison du tourisme, le point de départ du Sentier ! », souligne la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, Mme Julie Kinnear.

« Le sentier culturel revient cette année pour une cinquième édition. Ce projet contribue à faire découvrir le centre-ville aux résidents, visiteurs et touristes et engendre d'importantes retombées économiques chez nos commerçants. Vision centre-ville est très fier d'être partenaire du sentier culturel et de participer à la relance du centre-ville. Nous espérons que les locaux tout comme les visiteurs répondront présents ! », a déclaré le président de Vision centre-ville Gatineau, M. Cyril Lauer.


Liens connexes

Sentier culturel

Profite de l'été

Communiqué - Le #SentierCulturel s'enrichit de poésie!


Documents connexes

Carte du Sentier culturel
Carte du parcours poétique


Images

De gauche à droite : M. Cédric Tessier, conseiller municipal du district de Hull-Wright; Mme Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais; Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau; M. Cyril Lauer, président de Vision centre-ville Gatineau.

Photographiés devant : La Maison d'Alzire, Collectif Coco-Alumettes (Samuelle Desjardins et José Guénette)
Mosaïque du Sentier culturel, développée par Loogart
Le vélo culturel, de retour cet été!
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page