Ville de Gatineau
Inauguration du pavillon Robert-Middlemiss : à la rencontre de la culture, des loisirs et du patrimoine d?Aylmer!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 juillet 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Inauguration du pavillon Robert-Middlemiss : à la rencontre de la culture, des loisirs et du patrimoine d’Aylmer!

Gatineau, le 8 juillet 2021. – La Ville de Gatineau inaugure le nouveau pavillon Robert-Middlemiss, au parc des Cèdres! L’endroit proposera notamment un restaurant ainsi que des installations de loisirs et communautaires. Tout est mis en oeuvre pour offrir une expérience d’appréciation du panorama! De plus, la Ville dévoile une oeuvre d’art public et des panneaux d’interprétation du patrimoine du secteur, installés à l’intérieur du pavillon.


Faits en bref

Les visiteurs trouveront au pavillon Robert-Middlemiss :
- Une offre alimentaire de qualité (la date d'ouverture du restaurant est à déterminer);
- Un comptoir de prêt d'équipement récréatif de plein air qui offre aussi, entre autres, des cours d'initiation et des excursions guidées;
- Des salles multifonctionnelles;
- Des locaux réservés au Centre de voile Grande-Rivière.
Les heures d'ouverture du pavillon sont de 10 h à 20 h, 7 jours sur 7. L'accès aux toilettes est disponible 365 jours par année.
Dans un objectif de développement durable, la certification LEED Argent visée permettra aussi d'optimiser les coûts de fonctionnement du bâtiment.
Une construction sur deux étages a été préconisée dans le but de créer un point de vue unique sur la rivière, la marina et la plage. Le tout a été élaboré en respectant les normes d'accessibilité universelle.
Le pavillon a bénéficié d'une aide financière de près de 1 529 000 $ du ministère de l'Éducation.

À propos de Luciole et son artiste

L'oeuvre d'art public Luciole, de l'artiste Annie Cantin, est composée de 74 pièces uniques en verre soufflé. Elle rappelle des bulles d'eau, des hublots ainsi que le miroitement de l'eau ou des nuages, comme on peut l'observer sur le lac Deschênes.
Grâce à une trame de losanges, l'artiste évoque le revêtement des maisons ancestrales qui enrichissent le Vieux-Aylmer.
En passant à travers le verre coloré, les rayons de lumière se reflètent sur les murs, évoquant le soleil couchant sur la rivière des Outaouais.
Le pavillon ayant bénéficié d'une subvention du ministère de l'Éducation, une oeuvre d'art public devait y être intégrée, conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec. Le ministère de la Culture et des Communications a coordonné le concours en art public.

À propos de la ligne du temps

La ligne du temps consiste en une série de panneaux d'interprétation mettant en valeur les grandes périodes de l'histoire du secteur d'Aylmer.
Ce concept original vise à susciter la curiosité des usagers du pavillon.
Les panneaux d'interprétation sont le fruit d'une collaboration entre :
- Le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau;
- La conseillère du district d'Aylmer, madame Audrey Bureau;
- L'Association du patrimoine d'Aylmer;
- Le Musée de l'Auberge Symmes.
Ce projet a été financé grâce à l'Entente de développement culturel 2018-2020, conclue entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Citations

« L'inauguration du pavillon Robert-Middlemiss d'Aylmer est une excellente nouvelle. Notre contribution de 1 529 000 $ confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l'accessibilité aux infrastructures pour l'ensemble de la population. Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sites qui donnent à tous l'occasion de pratiquer des activités de loisirs. Les projets comme celui-ci permettent aux amateurs d'activités récréatives en tous genres de profiter d'installations de qualité, sécuritaires et attirantes, le tout en contribuant à la vitalité des régions », affirme la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons aujourd'hui le nouveau pavillon Robert-Middlemiss. C'est maintenant un lieu privilégiant les loisirs et la détente, avec une vue unique sur la rivière. Je tiens à remercier tous les partenaires ayant contribué à la réalisation de ce pavillon qui occupera une place de choix dans le développement du quartier du Vieux-Aylmer! Rappelons-nous que ce pavillon a été nommé en l'honneur de l'ancien conseiller municipal de la Ville d'Aylmer et député à l'Assemblée nationale, feu Robert Middlemiss. Cette désignation toponymique est une reconnaissance de l'homme politique qu'il a été, et dont le parcours professionnel a contribué à l'essor de la vie sociale, culturelle et économique de l'ancienne municipalité. J'invite les gens du secteur et d'ailleurs à visiter le nouveau pavillon et à redécouvrir toute son offre panoramique! », a déclaré le maire de la Ville de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« En plus d'un nouveau pavillon, c'est également une nouvelle oeuvre d'art public que nous inaugurons aujourd'hui. Nous savons tous que les oeuvres d'art contribuent à l'embellissement des villes et de nos quartiers. La Ville a investi environ 1 % du budget de construction à l'acquisition d'une oeuvre d'art qui viendrait agrémenter l'édifice. La pièce Luciole, de l'artiste Annie Cantin, est inspirée du patrimoine naturel et architectural du secteur d'Aylmer. Puisant dans la beauté naturelle du parc des Cèdres, elle propose plusieurs clins d'oeil astucieux à la topographie et aux caractéristiques spécifiques de ces lieux. Cette oeuvre d'art public, qui vient ajouter du cachet au pavillon, rend cet espace encore plus agréable et fonctionnel. J'espère que tous les visiteurs viendront l'admirer! », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.

« À l'aspect fonctionnel du nouveau pavillon Robert-Middlemiss, s'ajoutent l'art, l'histoire, la culture et la nature. En 2018, des consultations ont été réalisées afin de connaître les attentes des usagers à l'égard des projets d'aménagement au parc des Cèdres. Afin de faire le lien entre le nouveau pavillon, la nouvelle oeuvre et le contexte patrimonial bien spécifique du Vieux-Aylmer, j'avais proposé que des panneaux d'interprétation mettent en valeur les grandes périodes de l'histoire du secteur. J'espère que la ligne du temps éveillera la curiosité des visiteurs à propos de l'histoire de notre Ville. Je remercie les associations en patrimoine du secteur d'Aylmer pour leur collaboration à ce projet. L'oeuvre Luciole et ces panneaux d'interprétation sont désormais, à mon avis, un attrait additionnel incontournable du pavillon. Bienvenue à toutes et à tous à votre nouveau pavillon Robert-Middlemiss! », a déclaré la conseillère municipale du district d'Aylmer, Mme Audrey Bureau.


Vidéo

Luciole, de l'artiste Annie Cantin


Liens connexes

Le nouveau pavillon du parc des Cèdres rendra hommage à la mémoire d'un homme politique de la région

Le nouveau pavillon du parc des Cèdres accueillera Luciole, une oeuvre d'Annie Cantin

Plan directeur d'aménagement et de design du parc des Cèdres


Images

De gauche à droite : M. Jean-François LeBlanc, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp; Mme Audrey Bureau, conseillère municipale du district d'Aylmer; M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau; Mme Diane Middlemiss, fille de feu M. Robert Middlemiss; M. Bryan Middlemiss, fils de feu M. Robert Middlemiss; Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine; M. Gilles Chagnon, conseiller municipal du district de Lucerne.
De gauche à droite : Mme Annie Cantin, artiste de l'oeuvre Luciole; Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine; Mme Audrey Bureau, conseillère municipale du district d'Aylmer; M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page