Ville de Gatineau
COVID-19 – Plus d'espace pour bouger et respecter la distanciation physique sur la rue Jacques-Cartier
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 19 juin 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 – Plus d'espace pour bouger et respecter la distanciation physique sur la rue Jacques-Cartier

Gatineau, le 19 juin 2020. – La Ville modifie la circulation de certains tronçons de la rue Jacques-Cartier afin d'offrir plus d'espace aux piétons et aux cyclistes. Ces aménagements permettront à chacune et à chacun de rester actif et de respecter les mesures sanitaires relatives à la pandémie.

Ces mesures visent à assurer un environnement sécuritaire et une cohabitation optimale à l'ensemble des usagers. Elles entrent en vigueur aujourd'hui et le seront tout l'été.


Faits en bref

Une signalisation spécifique a été installée pour favoriser une cohabitation sécuritaire des usagers.
Les modifications comprennent notamment l'aménagement temporaire d'une vélorue et d'une rue partagée sur certains tronçons. Ces concepts ont récemment été introduits dans le Code de la sécurité routière et sont mis en place à Gatineau pour la première fois.
Sur une vélorue :
- La limite de vitesse est de 30 km/h;
- Les cyclistes peuvent circuler sur toute la voie dans le sens de la circulation. Ils peuvent également rouler à deux de front;
- L'automobiliste doit respecter un espace sécuritaire pour le cycliste si un dépassement est nécessaire.
Sur une rue partagée :
- La limite de vitesse est de 20 km /h;
- La priorité est donnée au piéton. Celui-ci peut marcher sur la chaussée et traverser à l'endroit de son choix;
- Le cycliste doit céder le passage aux piétons;
- L'automobiliste doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes. Il doit aussi respecter un espace sécuritaire pour le cycliste ou le piéton si un dépassement est nécessaire.
La circulation de transit sur la rue Jacques-Cartier ne sera plus possible. Les automobilistes seront encouragés à contourner cette rue.
Les visiteurs sont invités à se rendre à la rue Jacques-Cartier à pied ou à vélo autant que possible. Pour ceux qui s'y rendront en automobile, l'accès aux stationnements se fait par la ruelle du Como.
Les commerces et restaurants demeurent accessibles.
Les espaces de stationnement le long de la rue Jacques-Cartier seront interdits, sauf pour les détenteurs de vignette.
La priorité est accordée aux piétons sur la piste multifonctionnelle. Les cyclistes qui roulent sur la piste doivent céder le passage aux piétons et diminuer leur vitesse à 20 km/h.
Ces mesures temporaires de circulation nécessitaient un amendement au Règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement. Celui-ci a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 9 juin.

Mesures temporaires de circulation

Une vélorue temporaire a été aménagée entre les rues du Prince-Albert et Saint-Louis.
Le concept de rue partagée est en vigueur entre les rues Saint-Antoine et des Montgolfières. Seule la circulation locale en direction ouest y est permise.
La circulation est à sens unique vers l'est, du boulevard Gréber à la rue Saint-Antoine. Sur ce tronçon, la voie de circulation du côté de la rivière est offerte aux cyclistes et ceux-ci peuvent y circuler dans les deux sens.
Le tronçon entre les rues des Montgolfières et du Prince-Albert est entièrement fermé aux automobilistes. Les piétons et les cyclistes se partagent ce tronçon et les piétons ont la priorité.
Le détail des modifications temporaires est disponible au gatineau.ca.


Citations

« Depuis les derniers mois, la pandémie a grandement bouleversé notre quotidien. Une présence accrue de piétons et de cyclistes sur la rue Jacques-Cartier a été constatée ces dernières semaines. Nous souhaitons offrir à la population un environnement sécuritaire permettant de rester actif tout en respectant la distanciation physique. Pour ce faire, nous avons modifié la circulation de la rue pour prioriser les transports actifs cet été », a déclaré le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Ces mesures permettront d'offrir plus d'espace aux piétons et aux cyclistes et de maintenir les besoins d'accès des résidents. Ces modifications vous donnent l'occasion de profiter des attraits de cette rue sous un autre angle. Joignez l'utile à l'agréable et profitez-en pour redécouvrir les commerces et restaurants riverains. Bonne promenade et soyez attentif à la nouvelle signalisation! », a souligné la conseillère du district de Pointe-Gatineau, Mme Myriam Nadeau.


Images

De gauche à droite :
- Mme Audrey Bureau, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements et la sécurité;
- M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire;
- M. Daniel Champagne, conseiller municipal et porte-parole vélo;
- Mme Myriam Nadeau, conseillère du district de Pointe-Gatineau et instigatrice du projet.
Carte – Modifications temporaires à la circulation sur la rue Jacques-Cartier


Document connexe

Règlement numéro 300-33-2020


Liens connexes

Page Web COVID-19 – Environnements sécuritaires favorisant les déplacements actifs

Communiqué – 3 juin 2020 - COVID-19 – Aménagement d'un environnement sécuritaire pour les déplacements actifs sur la rue Jacques-Cartier – Des bonifications pourraient être apportées

Communiqué 22 mai 2020 - COVID-19 – Gatineau prend des mesures pour favoriser la distanciation physique, les déplacements actifs et la santé

Guide d'application – Rue partagée – Ministère des Transports du Québec

Règles de circulation – Ministère des Transport du Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page