Économie et rayonnement

Économie et rayonnement

Revitalisation du centre-ville

En 2005, la Ville de Gatineau a défini le centre-ville comme étant composé de l’île de Hull et de son pourtour immédiat (incluant une partie du boulevard Saint-Joseph). Le centre-ville de Gatineau fait partie du « centre-ville métropolitain », tel que défini au Plan d’urbanisme de Gatineau et au Plan officiel d’Ottawa.  Il présente des enjeux d’aménagement et de mise en valeur uniques. 

Depuis mars 2020, la situation de l’urgence sanitaire associée à la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur le niveau d’activité commerciale et sur la vitalité du centre-ville.  Les conséquences pour les restaurateurs et les commerces sont majeures. 

Par ailleurs, le centre-ville peut compter sur une pluralité d’organisations qui travaillent à le rendre plus attrayant tant sur les plans économique que social, dont Tourisme Outaouais, Vision Centre-Ville, L’ Association des résidants de l’île de Hull, la Commission de la capitale nationale, la Société de transport de l’Outaouais et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). En outre, un certain nombre de forums et de lieux d’échanges touchant le centre-ville, dont le Comité de relance du centre-ville, permettent d’assurer un meilleur partage de l’information et de concerter les actions. 

Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre par la Ville et ses partenaires pour que ce lieu stratégique développe son potentiel de vitalité. 

Création du Bureau de coordination du centre-ville

En 2021, la Ville a créé le Bureau de coordination du centre-ville. Celui-ci permet d’avoir une vue d’ensemble des actions et des interventions de tous les partenaires. Le Bureau relève du Module de l'aménagement du territoire et du développement économique sous la direction générale. Il répond aux mandats suivants :

  • Assurer la cohérence de l’ensemble des actions et interventions planifiées et réalisées par les services municipaux au centre-ville;
  • Faire connaître les programmes et services offerts au centre-ville par la Ville et ses partenaires, tant pour la population que pour la communauté d’affaires et les organismes communautaires;
  • Soutenir la concertation des parties prenantes associées au développement du centre-ville;
  • Coordonner la planification et la réalisation des interventions réalisées dans le cadre de la relance du centre-ville.

À court terme, le Bureau de coordination du centre-ville doit mettre sur pied un comité de travail avec les partenaires fédéraux et procéder au développement d’un portail centre-ville. 

Une démarche vers l’adoption du PPU centre-ville 2021-2025

Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville est maintenant une composante du Plan d'urbanisme, qui est entré en vigueur le 22 février 2010. En 2020, suivant la révision du Plan d'urbanisme dans le cadre du processus de la concordance au Schéma d'aménagement et de développement révisé, la Ville de Gatineau a entrepris la réalisation d'un bilan de la mise en œuvre du PPU centre-ville. La population et les parties prenantes ont pu s'exprimer et alimenter la réflexion quant à l'atteinte des objectifs et à l'identification des actions prioritaires.

Il convient de mentionner que la réalisation du bilan du PPU est l’aboutissement d’un processus rigoureux d’analyse et de consultation comprenant les étapes suivantes :

  • Présentation d’une analyse portant sur l’atteinte des grands objectifs du PPU à la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement (CDTHE) (17 juin 2020);
  • Soirée de consultation avec la population (21 octobre 2020);
  • Rencontres de travail avec les parties prenantes du centre-ville (décembre 2020 à janvier 2021);
  • Présentation d’une synthèse des rencontres de travail avec les parties prenantes du centre-ville et proposition d’un plan d’action 2021-2025 à la CDTHE (14 avril et 5 mai 2021).

Le bilan du PPU du centre-ville a permis de faire le point sur l’évolution des dix dernières années. On recense plus de 125 actions portées par les divers services municipaux, telles que :

  • Le réaménagement et la réfection des rues;
  • Le verdissement;
  • La vente de terrains;
  • L’offre de programmes pour l’aide à la construction et la rénovation résidentielle;
  • Le développement de logements abordables;
  • La réhabilitation de friches industrielles;
  • La tenue d’activités d’animation;
  • Le soutien communautaire;
  • L’aménagement des parcs;
  • L’appui à la réalisation d’équipements culturels;
  • Le soutien financier à divers organismes, dont Vision Centre-Ville, le Marché public du Vieux-Hull (relocalisé temporairement au parc Moussette) et l’Association des résidants de l’île de Hull.

Un plan d’action 2021-2025 a été élaboré à la lumière des constats du bilan du PPU. Celui-ci prend en considération les commentaires colligés dans le cadre de la démarche de consultation et c’est le 8 juin 2021que le conseil municipal a adopté le nouveau plan d'action 2021-2025

Ce plan comprend les objectifs suivants : 

  • Repeupler et densifier le centre-ville avec la création de 4 000 nouveaux logements et l’ajout de 10 000 nouveaux résidents d’ici 2025;
  • Créer un milieu de vie de qualité et un réseau de parcs et d’espaces publics;
  • Animer le cœur du centre-ville;
  • Améliorer l’accessibilité et les déplacements en favorisant le transport durable et actif;
  • Utiliser les espaces verts et la présence de l’eau pour structurer la trame urbaine;
  • Développer les différents secteurs du centre-ville selon leurs propres caractéristiques;
  • Accompagner et encadrer le développement.

Aide financière à la construction dans le centre-ville

En plus des actions précédemment citées, des programmes d’aide financière ont été déployés. En effet, au centre-ville plus qu’ailleurs, et sur l’île de Hull en particulier, la planification d’un projet immobilier peut s’étendre sur plusieurs années. Cette situation particulière a mené la Ville à offrir des outils de soutien financier au développement immobilier pour cette partie du territoire. 

En 2021, la Ville a dressé un bilan positif des programmes d’aide financière à la construction résidentielle au centre-ville. Depuis leur entrée en vigueur, ces programmes ont contribué au développement du centre-ville et y ont encouragé la construction d’unités résidentielles. À cet égard, une mise à jour des projections démographiques a permis de constater que la population de l’île de Hull a augmenté depuis 2016, et ce, malgré la tendance à la diminution de la taille moyenne des ménages. Des actions supplémentaires sont toutefois nécessaires au cours des prochaines années afin de maintenir les acquis et d’atteindre les objectifs visés. C’est pourquoi la Ville a reconduit ses programmes d’aide financière, dans le but de favoriser le repeuplement et la densification du centre-ville en offrant un soutien pour la construction et la rénovation résidentielles.

Trois programmes de soutien ont été reconduits : 

  • Le Programme de revitalisation visant à promouvoir la construction domiciliaire sur l’île de Hull a été reconduit jusqu’au 30 juin 2023. 

    Ce programme constitue un levier important pour atteindre 4 000 nouvelles unités de logement dans la partie du centre-ville identifiée comme l’île de Hull. Il a permis de donner un nouveau souffle à la construction résidentielle sur l’île. Entre 1990 et 2009, avant l’arrivée du programme, seulement 413 unités ont été construites au centre-ville. Depuis 2008, 1410 des nouveaux logements ont été construits ou sont en construction à l’aide du programme. Ainsi, 84 % des projets résidentiels sur l’île de Hull ont bénéficié de la subvention. Au total, ce sont 14,2 M$ en subvention qui ont été octroyés, permettant un investissement immobilier évalué à 218 M$. Un budget de 100 000 $ a été réservé à ce programme pour l’année 2021.

    Il est intéressant de mentionner que les consultations démontrent que les promoteurs, les citoyens et les groupes d’intérêt appuient l’existence du programme pour soutenir les investissements sur l’île de Hull.  

  • Le Programme d’aide financière à l’acquisition d’une propriété (PAFAP) a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2023. 

    Ce programme s’adresse aux familles et aux premiers acheteurs. Il vise à les encourager à venir s’établir ou à continuer à demeurer sur l’île de Hull. Pour cette prolongation, la Ville a prévu une enveloppe budgétaire de 600 000 $ afin d’aider 30 ménages de la façon suivante : 

    • 200 000 $ dans le cadre du PAFAP;
    • 400 000 $ pour de l'aide à la rénovation dans le cadre du Programme de rénovation résidentielle de la Ville de Gatineau.

  • Le Programme de réhabilitation environnementale des friches industrielles d’une partie du centre-ville a été reconduit jusqu’au 30 juin 2023. 

    Ce programme vise à subventionner la réhabilitation des friches industrielles par la décontamination du site ou des bâtiments qui s’y trouvent afin d’encourager la construction de nouveaux bâtiments et d’accroître la superficie habitable et la valeur foncière des immeubles érigés au centre-ville dans le cadre d’un développement durable.

    Gatineau s’est engagée à subventionner à la hauteur de 11 M$, soit 50 % du coût réel de la réhabilitation. À ce jour, la somme octroyée par la Ville est de 2 899 513 $ et un montant de 4 479 574,39 $ est en traitement. 

    La Ville a reconduit le programme pour 18 mois ou jusqu’à épuisement des fonds afin de soutenir plus particulièrement le redéveloppement de l’ancien site Domtar à des fins résidentielles et commerciales. Jusqu’à maintenant, grâce au programme, des aménagements importants ont pu être réalisés. Les Gatinois et Gatinoises ont maintenant accès aux berges de la rivière des Outaouais. Plusieurs anciens bâtiments industriels ont été démolis, une grande partie du site a été décontaminé et des bâtiments ont été rénovés. Deux nouveaux bâtiments à vocation résidentielle et un autre à vocation commerciale occupent maintenant le site.

Des investissements pour dynamiser les artères commerciales

Un montant de 700 000 $ a été investi pour dynamiser l’activité commerciale sur l’ensemble du territoire de la Ville. Ce montant s’ajoute aux 500 000 $ de contribution financière qui avait été accordée aux associations d'affaires l’année précédente. Cette contribution financière vise à favoriser la vitalité et la convivialité des artères commerciales de tous les secteurs de la Ville, qui ont été durement touchées par la pandémie. Elle permettra de financer l'aménagement d'espaces éphémères ainsi que diverses activités d'animation.

La Ville a signé un protocole d'entente avec cinq associations d'affaires pour encadrer l'utilisation des sommes versées :

  • Vision Centre-Ville (VCV); 
  • L' Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA); 
  • L' Association des gens d'affaires et professionnels du Vieux-Gatineau (AGAP);
  • L' Association de commerçants Cartier-Gréber (ACCG);
  • Le Regroupement des gens d'affaires de la Basse-Lièvre (RGABL).

Les sommes sont puisées dans le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation (FAR).  Le montage financier sera complété par l'aide financière gouvernementale octroyée en lien avec la pandémie de COVID-19.

Un nouveau règlement pour permettre la cuisine de rue 

La cuisine de rue consiste en la vente d'aliments préparés ou de repas depuis un camion stationné sur la voie publique. Dès l’été 2021, les Gatinois et les Gatinoises ont pu se prévaloir d’une nouvelle expérience culinaire grâce à la présence des camions-cuisine. À cet effet, la Ville s’est inspirée des tendances des grandes villes du Québec et des restaurateurs. Ce nouveau règlement a été bien accueilli par les restaurateurs puisqu'il s'agit d'une opportunité pour diversifier leurs sources de revenus. Pour les citoyens et citoyennes, ce sera aussi une autre manière de se divertir tout en soutenant l'achat local.

Le nouveau règlement permet, de façon permanente, l’activité de cuisine de rue sur l’ensemble du territoire. Dix-sept emplacements ont été autorisés en plus des quatre marchés publics présents sur le territoire de Gatineau, soit les marchés du Vieux-Hull, du Plateau, de Notre-Dame et du Vieux-Aylmer.

Les critères de sélection des exploitants incluent notamment :

  • Un menu et une contribution au milieu culinaire de Gatineau;
  • La conception du camion-cuisine;
  • Les compétences et l'expérience du candidat;
  • Des mesures écoresponsables.

Un parcours client amélioré pour l'acquisition de terrains 

La Ville de Gatineau souhaite maximiser le potentiel de développement de ses parcs d'affaires et industriels. Aussi a-t-elle mis en œuvre des pistes de solution pour améliorer l'expérience client des entreprises dans le processus d'acquisition de terrains municipaux situés dans les espaces économiques spécialisés. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire et correspondent à ce qu’on appelle généralement les parcs industriels et les parcs d’affaires. Ces espaces accueillent des entreprises manufacturières, des services para-industriels ainsi que des commerces. Les pistes proposées permettront notamment de mieux guider les promoteurs et de standardiser les exigences de l'administration. De plus, elles renforceront la prévisibilité des demandes municipales pour l'industrie immobilière.

Les pistes de solutions comprennent les actions suivantes : 

  • Assurer une flexibilité dans les libellés des termes de la promesse d'achat afin d’éviter les délais pour des modifications mineures; 
  • Explorer l'intégration de certaines étapes du parcours client dans les systèmes d'information et de gestion de la Ville;
  • Accorder une priorité aux demandes concernant la vente de terrains dans les parcs d'affaires;
  • Réviser les suivis post-transaction entre les services des biens immobiliers et du développement économique afin d'avoir un interlocuteur unique auprès des entreprises;
  • Intégrer dans le site Web de la Ville les informations pertinentes permettant aux entreprises d'amorcer l'achat d'un terrain municipal;
  • Mettre en place un microsite de partage de documents;
  • Définir des indicateurs d'amélioration du parcours client dans la recherche et la vente des terrains municipaux situés dans les espaces économiques spécialisés; 
  • Ajuster les conditions de vente de terrains selon la nature des projets soumis par les entreprises;
  • S'assurer de contrer la spéculation tout en respectant la Politique de transactions immobilières;
  • Élaborer et diffuser des outils de communication pour aider les entreprises à mieux connaître l'offre;
  • Communiquer les critères d'analyse de projets permettant à la Ville de s’assurer que le projet soumis s’intègre adéquatement dans les espaces économiques spécialisés. Ces critères s’articulent autour des trois axes suivants : 
    • Les retombées économiques et la création de richesse, dont la création d’au moins un emploi durable et de qualité, les investissements et les revenus potentiels en taxes foncières, la construction de bâtiments maximisant l’occupation du sol dans le respect des règlements d’urbanisme et la complémentarité avec d’autres entreprises du parc ou de l’environnement d’affaires permettant la création d’une synergie dans un secteur d’activités en particulier;
    • La viabilité économique telle que les produits et activités clés, les segments de marché, les relations clients, les canaux de distribution, les ressources et partenaires et le montage financier;
    • Les efforts en développement durable démontrés par un mode de construction écologique, des politiques de développement durable, la consommation énergétique et l’intégration d’activités telles que l’écologie industrielle et l’économie circulaire. 

Mentionnons également que le Secrétariat au développement économique (SDE) de Gatineau a accompagné une vingtaine d’entreprises dans la recherche de terrains municipaux situés dans les parcs d’affaires et industriels de la ville. De ce nombre, six transactions ont été conclues pour générer des retombées économiques avérées ou potentielles suivantes : 

  • Revenus de vente : 1 775 278 $ 
  • Investissements projetés : 19 216 314 $
  • Emplois créés projetés : 38 
  • Revenus annuels anticipés en taxes foncières (taux de 2021) : 541 600 $

Stratégie régionale de la main-d’œuvre

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les entreprises et les organismes de la région, la Ville, en collaboration avec la Chambre de commerce de Gatineau, a soutenu un projet visant à établir une stratégie régionale de la main-d’œuvre. Un comité directeur a été constitué, auquel participe le Secrétariat au développement économique (SDE) de la Ville, et les travaux ont commencé au cours de l’année 2021.

Pour une deuxième année consécutive, le SDE a coordonné la tenue d’un « Espace Gatineau-Outaouais » au Salon de l’immigration afin de mettre en valeur les emplois offerts dans la région. Le kiosque était tenu conjointement par la Ville de Gatineau, la Chambre de commerce de Gatineau, ID Gatineau et le Service Intégration Travail Outaouais (SITO). Le Salon de l’immigration est un événement organisé par Immigrant Québec. Il se tenait au Palais des congrès de Montréal les 21 et 22 septembre 2021. Chaque année, il réunit 250 exposants et attire près de 10 000 visiteurs. 

Reconduction de l’entente avec Tourisme Outaouais

En 2021, la Ville a reconduit d’une année, soit jusqu’en 2022, le protocole d’entente avec Tourisme Outaouais qui est en vigueur depuis la fin de 2019.  

Parmi les actions prévues au protocole d’entente, il faut mentionner une nouvelle initiative de forfaitisation, Expérience Outaouais, qui a débuté en 2021.

Tourisme Outaouais

Le service de forfaitisation répond aux objectifs suivants :

  • Simplifier la vie du visiteur en lui proposant des forfaits pour découvrir l’Outaouais sur une même plateforme;
  • Faire circuler les résidents de l’Outaouais, d’Ottawa et de l’Est ontarien sur l’ensemble du territoire;
  • Structurer des offres incluant de l’hébergement pour générer des nuitées;
  • Proposer de nouvelles initiatives dans la promotion du tourisme d’affaires;
  • Poursuivre l’accompagnement et le soutien des entreprises touristiques dans une perspective de relance.

Les engagements prévus au protocole ont permis la poursuite des actions entourant le développement, la mise en marché et la promotion de l’offre touristique de manière à offrir le meilleur de Gatineau. Cette offre s’adresse autant à notre population qu’aux touristes de passage. L’accent y est mis sur la culture, les événements d’envergure, le potentiel récréotouristique et le plein air urbain. Ces efforts permettent de renforcer l’identité gatinoise par la mise en valeur d’attraits qui favorisent le rayonnement de Gatineau. Les engagements se chiffrent annuellement à 495 000 $ pour la Ville et à 175 000 $ pour Tourisme Outaouais.