Milieux de vie actifs, accessibles et sécuritaires

Milieux de vie actifs, accessibles et sécuritaires

Activités de plein air

En 2021, les centres de plein air ont été amplement visités par les familles gatinoises. À titre d’exemple, un peu plus de 10 000 locations d’embarcation ont été effectuées au cours de l’été. 

La Ville a poursuivi la mise en œuvre du Plan d’action en plein air et a étendu son offre en sites d’activités en plein air par la signature de protocoles d’ententes avec des partenaires. Une première entente a été conclue avec le Relais plein air du parc de la Gatineau, visant la gestion de deux centres de plein air, Le Relais plein air et le pavillon Robert-Middlemiss, et une deuxième entente avec la Corporation plein air de la Lièvre a permis d’augmenter l’offre en plein air dans l’est de la Ville.  

Sous la bannière Jouons dehors, une campagne a été déployée afin d’inciter la population à profiter des infrastructures récréatives extérieures et des parcs de la Ville.  À l’hiver ainsi qu’à l’été 2021, une série de capsules a été proposée aux citoyens afin de proposer des activités simples, gratuites et accessibles. 

Protocole d’entente avec la Fondation de la forêt Boucher

Le parc de la Forêt-Boucher est un projet qui était attendu depuis plusieurs années. Le plan directeur de la Fondation de la forêt Boucher prévoit protéger, préserver les écosystèmes et mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher.

Afin de mener à terme les travaux de la phase de prédémarrage du parc, prévus en 2022, la Ville annonçait le 14 décembre 2021 un investissement supplémentaire de 215 000 $. L'objectif est d'offrir des activités accessibles à toutes et à tous dans un environnement d’une grande valeur écologique. Ces sommes additionnelles permettront de répondre aux exigences gouvernementales en ce qui concerne l’aménagement des milieux humides, qui nécessitent l'installation de trottoirs de bois sur une distance totalisant près d'un kilomètre. 

Rappelons qu'en mai 2019, la Ville de Gatineau et la Fondation de la forêt Boucher avaient signé une entente de partenariat de trois ans (2019-2021) pour la gestion du parc de la Forêt-Boucher. La Ville avait alors octroyé une somme de 785 000 $. La Fondation s'était alors engagée à investir un montant de 140 000 $ dans le projet, pour un budget total de 925 000 $. 

L'entente de gestion du parc de la Forêt-Boucher comprend : 

  • La caractérisation des milieux humides;
  • L'étude de marché et plan d'affaires;
  • Le plan d'aménagement du parc;
  • L'aménagement et l'entretien des sentiers;
  • La signalisation;
  • Le mobilier urbain.

Les activités Culture et loisirs en temps de pandémie

Que ce soit dans le confort de leur foyer, dans les parcs ou dans les installations de la Ville, les Gatinois et Gatinoises peuvent profiter d’une programmation diversifiée et accessible. La programmation se décline en trois saisons : hiver, printemps – été et automne. 

En conformité avec les directives de la Santé publique, toutes les mesures sanitaires ont été mises en place et le passeport vaccinal était exigé pour certaines activités. Malheureusement, un certain nombre d’activités ont dû être annulées pour se conformer aux décrets gouvernementaux. Cela a toutefois permis de déployer une offre d’activités en mode virtuel.

À l’hiver 2021, pour les 71 cours offerts, le nombre d’inscriptions était de  

  • 762 pour les activités physiques;
  • 631 pour les activités culturelles;
  • 721 pour les activités de la Bibliothèque.

Au printemps 2021, pour les 118 cours offerts, le nombre d’inscriptions était de : 

  • 923 pour les activités physiques;
  • 437 pour les activités culturelles;
  • 115 pour les activités de la Bibliothèque.

À l’automne 2021, pour les 517 cours offerts, le nombre d’inscriptions était de : 

  • 2194 inscriptions pour les activités aquatiques;
  • 1447 inscriptions pour les activités physiques;
  • 278 inscriptions pour les activités culturelles;
  • 1434 inscriptions pour les activités de la Bibliothèque.

Profite de l’été!

Après un hiver en confinement, la Ville invitait toute la population à sortir pour profiter de l'été! Une gamme d'activités culturelles, patrimoniales, récréatives, sportives et communautaires étaient offertes sur tout le territoire, et ce, gratuitement. 

Tourisme Outaouais et Vision Centre-Ville ainsi que plusieurs organismes communautaires, culturels et sportifs ont collaboré avec la Ville pour mettre sur pied une programmation attrayante et diversifiée. 

Les activités se sont déroulées du 25 juin jusqu’à la fin du mois de septembre. 

Parmi les activités proposées, on retrouvait notamment : 

  • Aux mardis du monde, des spectacles de groupes émergents à la place de la Francophonie;
  • Petits trotteurs et grands voyageurs, des spectacles gratuits pour jeune public; 
  • Les Rendez-vous interculturels;
  • Des concerts et des spectacles gratuits dans les parcs de la Ville, sur les parvis d’église et sur les terrasses;
  • Une libre adaptation de la pièce de Molière Les précieuses ridicules, donnée au parc Fontaine;
  • Du cinéma en plein air;
  • Des expositions d’art visuel;
  • Diverses activités et ateliers spéciaux en bibliothèque;
  • Des visites guidées patrimoniales;
  • Des prestations de slam musical;
  • Des activités sur le thème Ode à la rivière des Outaouais au Musée de l’Auberge Symmes;
  • Des conférences et des causeries avec des historiens de la région;
  • Des activités sportives de libre participation et de plein air et des activités dirigées, telles que zumba, yoga, taï-chi, baladi, cardio plein air, etc.;
  • Des activités pour les adolescents : défis sportifs, démonstrations de planche à roulettes, initiation à l’escrime, etc.;
  • Des activités pour les familles : lectures de contes dans les parcs, danse et rythme, Zumba Kids, pique-niques festifs, parents-poussettes, etc.

La programmation comprenait également le Sentier culturel, un parcours d'art public urbain d’une longueur de 3 kilomètres à travers le centre-ville.  Les œuvres pouvaient être admirées du 21 juin au 3 octobre 2021. 

Stratégie municipale d’action jeunesse

À l’aube de ses 20 ans, la Commission jeunesse (CJ) de Gatineau a voulu consolider ses liens partenariaux internes et externes dans un souci de travailler davantage en concordance, en efficience et en complémentarité pour l’inclusion et le développement de la jeunesse gatinoise. 

Rappelons qu’en 2019, la CJ signait une entente de collaboration avec l’ensemble du milieu scolaire, organisait un deuxième Sommet jeunesse et obtenait une subvention de 50 000 $ du Secrétariat à la jeunesse pour l’élaboration d’une première Stratégie municipale d’action jeunesse et d’un plan d’action pour Gatineau.

La Stratégie et le plan d'action, adoptés par le conseil municipal en 2021, sont le moyen que s'est donné la Ville et ses partenaires pour faire une place aux jeunes, les inclure et répondre à leurs besoins. Cette stratégie prend au sérieux les enjeux vécus par la jeunesse, mais aussi ses atouts, ses potentiels et sa soif de changement. Elle met de l’avant quatre grandes orientations : 

  • L’accessibilité à l’information; 
  • Prioriser l’environnement;
  • Reconnaître la citoyenneté des jeunes; 
  • Favoriser le développement des potentiels.

En même temps, la CJ a mené un projet phare visant la santé mentale des jeunes, particulièrement dans le contexte de la pandémie et du confinement. Le projet, intitulé Le Remède, prend la forme d’une série de capsules mettant en vedettes des personnalités connues et reconnues des jeunes qui proposent des outils pour une meilleure santé mentale. 

Une autre action de la CJ a été la mise en œuvre du volet C’est parti, je vote!. En arrière-plan des élections municipales qui ont eu lieu à l’automne 2021, les adolescents étaient invités à participer à un exercice fictif au cours duquel ils choisissaient un maire ou une mairesse pour la Ville de Gatineau. Le projet visait à susciter l’intérêt des jeunes à la participation citoyenne et à la politique. Entre le 25 octobre et le 5 novembre, quelque 8 000 élèves de niveau secondaire de Gatineau ont participé à une simulation de vote. Pour réaliser ce projet, la CJ s’est associée au programme Électeurs en herbe d’Élections Québec et la télévision de Radio-Canada Ottawa-Gatineau a diffusé le résultat du vote des jeunes le soir du 7 novembre, après la fermeture des bureaux de vote de l’élection municipale.

La Commission jeunesse est une école municipale de participation citoyenne réunissant 26 adolescents d’écoles secondaires de Gatineau. Trois élus municipaux siègent également à la Commission.

L’agriculture urbaine : un bilan positif et un nouveau plan d’action

Lancé en 2016 dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement durable, le Programme d’agriculture urbaine de la Ville de Gatineau a été le premier du genre au Québec. Étant donné le bilan positif du plan d’action en agriculture urbaine, le conseil municipal a donné l’aval pour la mise en œuvre de nouveau plan d’action 2022-2024. Celui-ci maintient les objectifs antérieurs, qui sont toujours d’actualité. Par la même occasion, la Ville de Gatineau contribue à la création d’un système alimentaire durable.

Le bilan, qui a été déposé en 2021, a fait ressortir les résultats suivants : 

  • En 2020, la Ville comptait 20 jardins communautaires et collectifs sur son territoire, totalisant 717 espaces de jardinage et impliquant plus de 600 jardiniers pour un résultat de près de 300 tonnes de production agricole;
  • Gatineau compte quatre fermes urbaines gérées par des OBNL, une serre urbaine aménagée, un verger aménagé et un autre en planification; 
  • En 2020, la Ville avait octroyé respectivement 192 licences pour des élevages de poules pondeuses et 63 licences pour apiculture;
  • Plus de 167 000 $ ont été octroyés en subvention entre 2016 et 2020 alors que la Ville a soutenu 20 organismes.

Le budget du plan d’action 2016-2018 était de 338 140 $. Un budget annuel de 102 280 $ a été reconduit pour les années 2019, 2020 et 2021.

Le nouveau plan d’action 2022-2024, qui est le résultat de plusieurs collaborations et consultations, s’aligne sur les tendances en agriculture urbaine et les besoins exprimés par la population. Il comprend les orientations suivantes : 

  • Accroître annuellement le nombre de citoyens au fait des services offerts par le Programme et des bienfaits;
  • Augmenter annuellement le nombre de formations proposées aux citoyens, aux organismes et aux employés pour contribuer à la viabilité et à l’autonomie des initiatives locales;
  • Accroître les possibilités de collaboration, d’échanges et de partages entre les citoyens, les organismes, les commerces et la municipalité afin de bâtir une communauté d’agriculture urbaine dynamique, mobilisée et innovante;
  • Améliorer l’efficacité de la mise en œuvre de projets en déterminant des ressources, espaces et processus propices à la mobilisation et à la réussite à long terme;
  • Assurer un maillage du plan d’action du Programme d’agriculture urbaine avec les plans connexes du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés et des autres services.

Agriculture urbaine

Bilan du Plan d’action 2016-2018, 2019-2020 et Plan d’action 2022-2024 du Programme d’agriculture urbain

Développement social

Depuis 2010, la Politique de développement social de la Ville de Gatineau propose une vision de complémentarité et de renforcement de l’ensemble des politiques municipales. Son but est de rehausser la qualité de vie des citoyennes des citoyens de Gatineau, tout en promouvant l’aménagement des milieux de vie favorables au développement des personnes, à l’inclusion sociale et à la participation citoyenne. Elle est dotée de six orientations portant sur l’intervention locale au niveau du quartier, le logement, le transport, la santé, l’éducation, la réalité frontalière et le soutien aux organismes communautaires.

Le bilan du plan d’action 2019-2020, qui a été déposé en 2021, permet de constater que 85 % des actions ciblées ont été réalisées. Ces actions ont eu des retombées significatives pour la population gatinoise en ce qui a trait à l’aménagement de milieux de vie favorables au développement des personnes, à l’inclusion sociale et à la participation citoyenne. Elles incluent notamment les réalisations suivantes : 

  • La création d’un cadre de référence en itinérance et la mise en place d’un premier plan d’action permettant une concertation des acteurs pour venir en aide aux plus vulnérables avec des actions concrètes telles que l’hébergement à l’aréna Robert-Guertin et des haltes-chaleur/fraîcheur;
  • La mise en place du projet Jouer dans ma rue, avec un bilan du projet pilote et l’adoption au conseil municipal de l’extension du projet sur tout le territoire, dès 2022; 
  • L’élaboration d’un diagnostic local d’un système alimentaire durable;
  • L’adhésion au plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale.

Afin de poursuivre le travail, le plan d’action 2021-2023 a été adopté par le conseil municipal. Ce plan reconduit les actions non finalisées du plan d’action 2019-2020 et poursuit ses principales orientations, et ce, transitoirement puisque la Politique sur le développement social arrive à la fin de son cycle de vie en cette dixième année d’existence et qu’elle est appelée à être révisée.

Les commentaires recueillis auprès des différents partenaires et intervenants confirment que l’adoption de la Politique de développement social a eu de nombreuses retombées positives. Sur le terrain, l’action de la Ville, et plus spécifiquement celle des agents de développement des communautés, favoriserait une coordination accrue entre les partenaires et une meilleure synergie dans les interventions.

Toujours en 2021, quelque 294 organismes ont pu compter sur l’appui de la Ville par l’entremise de soutien technique, professionnel et financier. Un total de 571 ententes sont conclues avec ces organismes et une enveloppe de 2 195 539 $ a été remise en subvention pour la réalisation de 242 projets.  

Le projet Jouer dans ma rue s’étend sur tout le territoire

Après le succès remporté par le projet pilote Jouer dans ma rue, le conseil municipal a décidé d’étendre la pratique à l’ensemble du territoire de la Ville, et ce, pour les rues répondant aux critères de sécurité. Gatineau est la toute première grande ville du Québec à adopter cette résolution. 

Afin de dresser le bilan du projet pilote, un sondage avait été effectué à la fois par téléphone auprès de 500 citoyens de la population en général et auprès de 300 citoyens d’une zone autorisée au jeu libre. Parallèlement, un questionnaire était accessible en ligne. 83 citoyens ont rempli ce questionnaire, dont 50 résidents dans une zone autorisée au jeu libre.

Les résultats ont fait ressortir un intérêt et une perception favorable de la part des citoyennes et des citoyens de Gatineau. Les impacts du projet pilote sur la vie de quartier ont été jugés comme étant généralement positifs. Une forte majorité des personnes sondées étaient en accord pour que la Ville poursuive le projet et augmente le nombre de rues autorisées. Les principales préoccupations soulevées étaient reliées à la sécurité, le respect et la tolérance.

Le déploiement du jeu libre à l’échelle du territoire pourrait représenter environ 1 600 rues ou impasses répondant aux critères de sécurité, à savoir :

  • Une rue à caractère local (pas de rue collectrice, d’artère ou de boulevard);
  • Une rue n’étant empruntée par aucun circuit de transport en commun;
  • Une rue où la vitesse autorisée est de 40 km/h;
  • Une rue non située devant une zone scolaire ou un commerce;
  • Une rue offrant une zone de jeu d’au moins 100 mètres, ceci à au moins 30 mètres de toute intersection ou courbe.

La décision du conseil municipal permet de rendre réglementaire et de normaliser une pratique déjà existante. En étendant cette pratique sur tout le territoire, la Ville offre un maximum d’espace pour bouger et socialiser. À cet égard, le programme s’inscrit dans les orientations des politiques municipales des loisirs, du sport et du plein air et de développement social et familial.

Mentionnons également que l’arrêté ministériel, adopté en août 2020, suspend l’obligation pour une municipalité d’indiquer au moyen d’une signalisation appropriée, les zones où le jeu libre est permis en vertu de sa règlementation. Cette modification est en vigueur jusqu’au 30 juin 2025. Les autres dispositions du cadre légal sont maintenues.

Présentation - Bilan du projet pilote [PDF]

La violence conjugale et l’apport du travail des policiers 

Depuis plusieurs années, et plus particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui contribue à réduire le filet de sécurité, la violence conjugale est devenue une question sociale préoccupante. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a voulu travailler en amont afin de mieux accompagner les victimes et les inciter à dénoncer leur agresseur. 

Pendant toute l’année 2021, et plus particulièrement pendant la Semaine de la police qui avait lieu au mois de mai, le SPVG a concentré ses efforts de communication dans l’objectif de démystifier la violence conjugale sous toutes ses formes et de mieux outiller les victimes. 

Prévention des incendies

Grâce à l’équipe du Service de sécurité incendie, 32 177 foyers ont été sensibilisés à l’importance de la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel et de monoxyde de carbone fonctionnel. Dans le cadre du programme d’inspection des risques les plus élevés, 745 inspections furent réalisées. 

Du point de vue des interventions, le Service de sécurité incendie de Gatineau a répondu à 7 920 appels de secours, dont 1 307 appels pour assistance médicale et 173 pour des incendies de bâtiments. De plus, on dénote la mise en service d’un bateau pour sauvetage nautique et la réception de deux nouvelles autopompes.