Réalisations et succès

Réalisations et succès

Gatineau, meilleure ville vélo au Canada

Gatineau s’est hissée au tout premier rang des meilleures villes canadiennes où faire du vélo. Elle est aussi cinquième au monde pour les villes de moyenne envergure.

L’organisme PeopleForBikes a examiné un total de 767 villes réparties dans 12 pays. Au Canada, c’est Gatineau qui arrive en tête. Elle s’est démarquée notamment grâce à la qualité et l’étendue de son réseau de sentiers en site propre, qui permet aux citoyens de se déplacer de façon sécuritaire et de profiter des nombreux parcs et espaces verts du territoire.

Rappelons que la Ville s’est dotée d’un Plan directeur du réseau cyclable qui repose essentiellement sur le développement, l’amélioration et l’entretien d’un réseau sécuritaire, connecté et convivial pour les cyclistes de tous les niveaux.

À long terme, le Plan vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 kilomètres. D’ici 2025, un budget de 30,5 M$ permettra d’ajouter près de 150 km au réseau et de développer une véritable culture vélo à Gatineau.

Une certification pour le Centre d’urgence 9-1-1

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a obtenu son certificat de conformité du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour son Centre d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1). L’obtention de cette certification couronne les efforts de la Ville pour satisfaire aux exigences de la Loi sur la sécurité civile et du Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence.

Rappelons que la certification touche de nombreux aspects comme la formation, la dotation du personnel, le contrôle de la qualité, les équipements ainsi que les bâtiments abritant le centre d’urgence. Afin d’obtenir cette certification, le CU 9-1-1 de Gatineau a nécessité des travaux et des investissements majeurs, tant au plan budgétaire qu’au niveau des ressources humaines. Les travaux de mise aux normes, dont les coûts se sont élevés à près de 1,1 M$, se sont achevés à la mi-avril 2021.

Les efforts investis permettent d’assurer la qualité des services fournis et la continuité des opérations, de standardiser les pratiques et d’établir des critères de qualité en ce qui concerne les bâtiments, les équipements et les applications informatiques.

Le CU 9-1-1 de Gatineau est le premier maillon d’une chaîne de communication en contexte d’urgence entre citoyens, policiers, pompiers et paramédics. Environ 65 personnes y travaillent. Les préposés aux communications répondent à près de 1 000 appels par jour, pour une moyenne annuelle avoisinant les 365 000 appels.


M. Luc Beaudoin, directeur, et M. Jonathan Méthot, chef de section – Centre d’urgence 9-1-1

Un ingénieur de la Ville reconnu par le CERIU

Lors du congrès INFRA 2021, le Centre d’expertise et de recherches en infrastructures urbaines (CERIU) a décerné le prix Reconnaissance – milieu municipal à M. François Larose, responsable au Service des infrastructures de la Ville. 

Le CERIU est un organisme qui travaille à mettre en œuvre des actions de transfert de connaissances et de recherche appliquée pouvant favoriser le développement du savoir-faire, des techniques, des normes et des politiques soutenant la gestion durable et économique des infrastructures. C’est un lieu de réflexion et de concertation sur les enjeux liés aux infrastructures urbaines ainsi qu’un carrefour d’expertise en matière de saines pratiques de gestion d’actifs.

Au fil des années, plusieurs employés de la Ville de Gatineau ont participé à divers projets ou comités du CERIU sur des sujets variés. Pour sa part, M. Larose siège depuis de nombreuses années à un comité permanent sur la gestion des actifs. C’est pour cette contribution personnelle auprès du CERIU qu’il s’est vu remettre cette distinction. 

Certification 5S

En 2021, le Service des travaux publics célébrait son dixième anniversaire d’adhésion à la méthode 5S, une méthode d’organisation des lieux de travail dont l’objectif est d’offrir un environnement plus organisé et plus sécuritaire. Le Service compte maintenant 47 camions et ateliers certifiés 5S.

Le Bureau des événements a emboîté le pas pour son entrepôt du 10, rue Émile-Bond, de sorte que ses équipements sont maintenant classifiés et inventoriés selon la méthode 5S. Le processus sera complètement terminé au printemps 2022.

La générosité des employés reconnue par Centraide Outaouais

La Ville de Gatineau a reçu de Centraide Outaouais la certification Diamant en reconnaissance de sa campagne caritative. Le personnel municipal a de nouveau démontré sa grande générosité en amassant 97 400 $ lors de cette campagne!

La certification Diamant vise à reconnaître la participation et la contribution exceptionnelle d’une entreprise lors de la campagne annuelle de Centraide Outaouais.