Les vêtements usagés, les accessoires et les textiles en bon état peuvent être donnés en vue d'une seconde vie (revente, réemploi).
Face à la croissance du phénomène de la mode éphémère (fast fashion) et de la diminution drastique des boites de dons accessibles à Gatineau, les textiles envoyés à l'enfouissement par les Gatinois.es ont été multipliés par 5 dans la dernière décennie. En réponse à cette problématique et pour atteindre l'objectif du PGMR 2023-2029 de réduire de 75 % les textiles éliminés, la Ville doit mettre en place des mesures spécifiques à la récupération des textiles. Un groupe de travail réunissant des organismes de réemploi locaux et des représentants de la Ville a été mis sur pied à l'automne 2023 dans le but d'identifier les enjeux de la récupération des textiles et des solutions à mettre en place pour les adresser. À la suite des six rencontres du groupe de travail, un rapport de participation publique a été rédigé.
Un plan d'action a été présenté au conseil municipal dans le cadre de l'étude du budget 2025. Si le budget du plan d'action est adopté en décembre 2024, la mise en œuvre débutera dès janvier 2025.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.