Ville de Gatineau
Adoption du budget 2023 – Un virage pour se donner les moyens de nos ambitions
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 6 décembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Adoption du budget 2023 – Un virage pour se donner les moyens de nos ambitions

Gatineau, le 6 décembre 2022. – La Ville de Gatineau dépose aujourd'hui son budget 2023, dont la planification a été fortement orientée par le plan financier à long terme (PFLT) 2023-2032. Toujours en ayant une vision centrée sur le citoyen, Gatineau maintient et bonifie son offre de services et met en place des initiatives importantes pour la protection de son environnement.


Faits en bref

Le conseil municipal adopte un budget équilibré de 744,4 M$ pour l'année 2023, ce qui représente une hausse de 6,4 % par rapport au budget précédent. Les principales sources de revenus de ce budget sont les taxes foncières et les droits de mutation.
Conformément aux recommandations du PFLT 2023-2032, Gatineau aura recours à la dette en 2023 pour financer l'accroissement du fonds dédié. Cela permettra notamment de poursuivre la réfection et le rattrapage des infrastructures municipales.
Gatineau propose une augmentation de taxes raisonnable de 2,9 % pour le secteur résidentiel, soit 89 $ pour une résidence médiane de 256 000 $.
De plus, les taxes pour le secteur non résidentiel seront augmentées de 3,9 % et le taux pour les 6 logis et plus sera fixé à 1,01 du taux résidentiel.
Par ailleurs, un montant de 11,01 $ est ajouté au compte de taxes, permettant notamment la mise en oeuvre du Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029.
Rappelons que les citoyennes et citoyens pourront payer leur compte de taxes en quatre versements plutôt que deux. Il sera également possible de consulter le compte de taxes en ligne via le portail citoyen au début de l'année 2023.

Investissements principaux

Deux initiatives verront le jour en 2023, soit un investissement de 1,2 M$ permettant l'acquisition de terrains stratégiques et un de 1,2 M$ pour des initiatives en lien avec le Plan climat. Pour chacune des dix prochaines années, un nouvel investissement de 1,2 M$, actualisé selon l'année courante, sera ajouté au budget. Cela permettra ainsi de générer, à terme, 81 M$ pour chacun des fonds.
Ce budget permet également des bonifications importantes de 4,5 M$, notamment en déneigement, en foresterie urbaine et en soutien aux organismes culturels. Cela permettra aussi de cheminer vers une transition écologique et de mettre en valeur la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de la Ville.
De plus, 234 M$ seront affectés en 2023 au Plan d'investissements – volet maintien (PIVM) 2023-2025. Ce plan permet la poursuite de plusieurs projets majeurs et des investissements supplémentaires, entre autres :
- 190 M$ sur quatre ans (jusqu'en 2025) pour la réfection du réseau routier;
- 71 M$ pour la réfection des réseaux d'aqueducs, dont 28 M$ pour le réaménagement de la rue Notre-Dame et 30 M$ pour le boulevard Saint-Joseph;
- 11 M$ pour le nouveau Plan directeur informatique 2023-2027.
Notons qu'uniquement en 2023, c'est 52,5 M$ qui seront investis en réfection routière. Il s'agit du plus grand investissement dans ce domaine dans l'histoire de la Ville.

AMÉLIORATIONS DES SERVICES À LA POPULATION

2 269 000 $ pour le déneigement, entre autres pour l'ajout d'équipes dédiées permanentes au soufflage de la neige

150 000 $ pour un programme d'équité, de diversité et d'inclusion
125 000 $ pour le programme de soutien aux organismes culturels
1 487 000 $ pour le Plan de foresterie urbaine, qui permettra entre autres :
- La protection, la conservation et l'amélioration de la forêt urbaine;
- La plantation d'arbres et l'augmentation de l'indice de canopée;
- La sensibilisation et l'implication de la communauté.


Citation

« La planification de ce budget a sans contredit été fortement orientée par le plan financier à long terme déposé cet été. Cet outil nous permet d'adopter une meilleure vision à long terme de nos planifications budgétaires ainsi que plus d'agilité dans nos façons de faire. Il nous a permis aussi, dans un contexte inflationniste important, d'adopter l'une des plus faibles augmentations de taxes de la province. En 2023, ce conseil municipal effectue un virage important pour se donner les moyens de ses ambitions », a déclaré Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.


Images


Lien connexe

Budget 2023


Documents connexes

Cahier du budget 2023

Discours de la mairesse

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page