La Ville de Gatineau a reconnu, en 2005, l'île de Hull et son pourtour immédiat comme son centre-ville. Berceau de l'urbanisation en Outaouais, le centre-ville est aujourd'hui constitué d'une pluralité de milieux distincts et est le principal pôle d'emploi à Gatineau, en plus d'être un milieu de vie dynamique. Son histoire, sa culture, ses berges et son caractère multifonctionnel en font un lieu qui s'inscrit en tant que composante francophone du centre de l'agglomération d'Ottawa-Gatineau.
Le centre-ville de Gatineau est un milieu doté d'une excellente qualité de vie pour les résidents. Il s'agit d'une communauté avec un profil de population diversifiée. Le territoire compte plusieurs parcs et espaces verts dotés d'équipements de loisir, notamment le parc Fontaine qui bénéficie d'une localisation centrale au sein de l'île de Hull et le parc du Lac-Leamy qui comprend une plage et un centre de plein air. De plus, le centre-ville est au cœur d'un vaste réseau cyclable récréatif et utilitaire permettant de rejoindre les différentes destinations régionales. Avec en son cœur le ruisseau de la Brasserie et l'accès aux berges de la rivière des Outaouais, en plus d'un accès facile au parc de la Gatineau à proximité, il s'agit d'un milieu phare du plein air urbain à Gatineau et en Outaouais.
Le centre-ville est un milieu dynamique et riche de culture. Tant en saison estivale qu'en hiver, une programmation d'animations et d'évènements pour tous les goûts et tous les publics y est diffusée. En plus des évènements extérieurs ayant lieu à la place Laval, à la Place des festivals Zibi, à la place de la Francophonie ou au parc Jacques-Cartier, le centre-ville compte plusieurs lieux de diffusion culturelle et artistique, tels que la salle Jean-Despréz, la galerie Montcalm et la bibliothèque à la Maison du citoyen ainsi que le Théâtre de l'Île. Le Sentier culturel sillonne le cœur du centre-ville pour y faire découvrir de nombreux attraits, œuvres d'art et installations artistiques, en plus de permettre d'apprécier son patrimoine urbain. Finalement, le secteur d'ambiance Laval-Aubry-Kent et le secteur de la rue Montcalm sont à découvrir avec leurs restaurants, cafés et bars, sans oublier les commerces de proximité de la rue Eddy.
Le centre-ville est un territoire stratégique situé au cœur de la région métropolitaine de Gatineau et d'Ottawa où se concentre un bassin important de travailleurs et d'entreprises dans divers secteurs d'activités. Le centre-ville peut aussi compter sur une croissance démographique importante alors que selon le recensement de 2021, on y comptait 13 705 personnes. Plus de 1,2 million de visiteurs fréquentent annuellement le centre-ville.
Au cours des dernières années, le centre-ville a vécu plusieurs transformations, certaines s'étant accélérées avec la crise sanitaire : numérisation de l'économie, changements climatiques, régionalisation de certaines activités urbaines, télétravail, etc.
Quelques organismes et programmes peuvent vous soutenir dans vos démarches pour investir au centre-ville.
La Ville de Gatineau, en collaboration avec différents partenaires, offre à la communauté du centre-ville plusieurs programmes d'aide financière ou de soutien aux organismes du milieu et à la population. Parmi ceux-ci, on compte plusieurs programmes d'aide financière à la rénovation ou à la construction résidentielle au centre-ville. De plus, la Ville soutient les organismes locaux afin de renforcer les capacités de ceux-ci à offrir des services à la population et de les soutenir dans leurs projets communautaires, culturels ou environnementaux.
En 2010, la Ville de Gatineau adoptait un programme particulier d'urbanisme pour le centre-ville (PPU). Ce document est le fruit d'une démarche de consultation qui s'est déroulée entre 2007 et 2009 et qui a permis aux résidentes et résidents et aux parties prenantes de se prononcer sur la vision, les orientations et les actions à mettre en œuvre afin d'assurer le développement du centre-ville. Ce plan est une composante du Plan d'urbanisme de la ville et vise plus particulièrement à :
En 2020, un comité de relance, composé de représentants et représentantes de la Ville de Gatineau, de Vision Centre-Ville, de Tourisme Outaouais et de la Chambre de commerce de Gatineau, a été formé dans l'objectif d'identifier des solutions pour renforcer l'attractivité du centre-ville dans un contexte où la pandémie a eu un impact majeur sur la vitalité commerciale du secteur. Les travaux de ce comité ont mené à une série d'actions plus précises en appui à la relance : l'aménagement d'espaces publics transitoires, de l'animation 4 saisons et une bonification du Sentier culturel. De plus, avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE), un programme de revitalisation pour la relance du centre-ville a été lancé, permettant d'offrir une aide directe aux entreprises.
En 2022, la Ville de Gatineau mettait sur pied le Bureau de coordination du centre-ville, qui a comme mandat de :
En 2023, la Ville adoptait un premier plan d'action intégré comprenant plus de 115 actions avec la collaboration des services municipaux. Plus de 97 % de ces actions ont été réalisées, en partie ou complètement.
Un deuxième plan d'action a été adopté en 2024 (CM-2024-371) et qui prévoit :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.