Ville de Gatineau
COVID-19 - Gatineau dresse un état de situation
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 avril 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
COVID-19 - Gatineau dresse un état de situation

Gatineau, le 7 avril 2020. – La Ville de Gatineau présente un état de la situation et rappelle d'importantes informations sur les mesures mises en place pour contrer la COVID-19. Les équipes municipales s'adaptent chaque jour en fonction de l'évolution de la situation. Elles demeurent mobilisées et les services essentiels sont assurés.


Faits en bref

Parcs municipaux

La Ville a pris l'initiative de restreindre l'accès aux parcs municipaux pour limiter la propagation de la COVID-19. Cela comprend la fermeture des structures, des aires de jeu et des terrains sportifs.
Depuis le 1er avril, une équipe est déployée dans les parcs et les sentiers piétonniers pour sensibiliser la population au respect des mesures de distanciation physique.
L'équipe, qui compte dix employés, est en fonction chaque jour, y compris la fin de semaine, de 12 h à 19 h.
Les membres spécifient également aux personnes rencontrées les directives afférentes à cet accès restreint aux parcs, à savoir :
- Les structures, les aires de jeu et les terrains sportifs sont fermés;
- L'usage du mobilier urbain est déconseillé;
- Les promenades avec un chien en laisse sont autorisées, mais l'accès aux aires d'exercices canins est interdit;
- Les parcs à chiens sont fermés à l'exception de ceux situés dans les parcs suivants :
Au parc de la Technologie, dans le secteur de Hull;
Au parc Lamarche, dans le secteur de Gatineau;
Au parc du Lac-Beauchamp, dans le secteur de Gatineau.
Les membres de l'équipe demeurent eux-mêmes à deux mètres de distance des gens lors de leurs interventions.

Balayage printanier

Les opérations de balayage subiront des effets de la COVID-19 et des délais sont à prévoir. Les opérations seront tributaires des effectifs disponibles et assujetties aux règles de distanciation physique en vigueur.
Le rodage des équipements en prévision du balayage printanier a débuté dans tous les secteurs de Gatineau.
Les opérations débuteront officiellement la semaine prochaine.

Matières résiduelles

La Ville rappelle que même en contexte de pandémie, l'environnement ne prend pas de pause.
Toutes les collectes régulières et spéciales sont maintenues, y compris les collectes d'encombrants-déchets et de résidus de construction.
Il est d'ailleurs important de conserver nos bonnes habitudes et de poursuivre les efforts en plaçant chaque matière dans le bon bac.
Rappelons que :
- Les lingettes désinfectantes vont dans le bac gris. Elles ne doivent en aucun cas être jetées dans la toilette;
- Les visites à l'écocentre de l'Aéroparc et au centre de transbordement doivent être limitées aux urgences pendant la pandémie;
- Le service de collecte à domicile sur appel d'encombrants destinés au réemploi est suspendu;
- La vente de sacs de surplus d'ordures admissibles est suspendue. Cela découle de la cessation des opérations des fournisseurs en vertu des consignes provinciales; Exceptionnellement, la population peut utiliser d'autres sacs de plastique pour ses surplus d'ordures. En plus du contenu du bac gris, un maximum de cinq sacs continue d'être accepté par collecte;
- Le service de réparation et de livraison de bacs est suspendu. Pour le moment, la population peut au besoin disposer de ses matières résiduelles dans des sacs dédiés (compost, recyclage, ordures).

Contrôles routiers et interventions en lien avec des rassemblements

Pour freiner la propagation de la COVID-19, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) sont présents à des endroits stratégiques afin de limiter aux déplacements essentiels les allées et venues sur le territoire.
Cette mesure importante vise à limiter les déplacements non essentiels entre les provinces et les régions dans une optique de santé publique, comme annoncé par le décret émis par les autorités provinciales.
Lors des contrôles routiers, les policiers évaluent au cas par cas si la raison du déplacement est essentielle.
Les points de contrôle sont situés aux endroits suivants :
- Traversier de Masson-Angers
- Pont Alexandra;
- Pont du Portage;
- Pont des Chaudières;
- Pont Champlain.
- D'autres points de contrôle pourraient être ajoutés en fonction de l'évolution de la situation.
À Gatineau, depuis le début des contrôles routiers liés à la pandémie de COVID 19, les policiers ont contrôlé plus de 36 000 véhicules, pour une moyenne de 6 % de véhicules retournés.
- Hier, le lundi 6 avril 2020, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont intercepté près de 8 000 véhicules aux différents points de contrôle visant à limiter les déplacements d'une région à l'autre. Environ 4 % ont dû faire demi-tour après que les policiers eurent jugé le déplacement non essentiel.
- Les samedi et dimanche 4 et 5 avril, les policiers du SPVG ont intercepté entre 5 000 et 6 000 véhicules par jour et en ont retourné en moyenne 10 %.
- Le vendredi 3 avril, les policiers du SPVG ont intercepté plus de 9 000 véhicules lors de leurs contrôles routiers. Près de 5 % des véhicules ont dû rebrousser chemin.
Le SPVG poursuit également sa surveillance des endroits d'intérêt et d'affluence.
Jusqu'à présent, les policiers du SPVG ont rédigé et soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) 26 rapports d'infraction généraux en lien avec des rassemblements intérieurs ou extérieurs.
Les plaintes concernant le non-respect de l'interdiction de se rassembler peuvent être formulées au 819 246-0222.
Le 911 est strictement réservé aux appels d'urgence.

Soutien à l'économie

Un comité d'intervention tactique de développement économique a été formé pour appuyer les entreprises de Gatineau. Son champ d'action a été rapidement élargi pour arrimer ses actions à l'ensemble de l'Outaouais.
La coordination du comité est assurée par l'Espace d'accélération et de croissance de l'Outaouais (Espace-O), porté par Cilex.
Depuis la mise en place du comité, un plan d'action a été élaboré et plusieurs initiatives de soutien à l'économie local ont été réalisées.
Le plan d'action se décline en cinq volets :
- Renforcer les mesures d'allègement aux entreprises;
- Informer les partenaires et les entreprises dans un effort concerté de diffusion de l'information;
- Offrir de la formation aux entreprises;
- Promouvoir l'achat local;
- Accompagner les entreprises dans les divers services et programmes d'aide financière.
Rappelons qu'une aide d'urgence de 150 M$ permettant d'offrir des prêts pouvant atteindre 50 000$ a été annoncée pour le fonds de roulement des PME. La gestion de ces prêts serait assurée par les MRC ou les villes-MRC. Pour Gatineau, ces prêts seront gérés par ID Gatineau.
Pour en savoir plus sur certaines des actions déjà réalisées, consultez le communiqué du 1er avril dans les liens connexes ci-dessous.

Cartes accès Gatineau et accès Gatineau +

Au plus tard le 17 avril, la Ville prolongera de 90 jours la validité de toutes les cartes Accès Gatineau et Accès Gatineau +. Cette prolongation sans frais sera appliquée automatiquement à tous les détenteurs d'une carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + venant à échéance entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021. D'ici le 17 avril, la bibliothèque peut être contactée au 819 595-7460 pour procéder au prolongement temporaire d'une carte échue.

Jardins communautaires

Pour la saison 2020, la Ville de Gatineau soutient 22 jardins communautaires et collectifs, soit 3 de plus que l'année dernière. Le contexte actuel nécessite des mesures particulières pour se conformer aux directives de distanciation physique et d'utilisation d'équipements communs.
- Les comités responsables des sites, de pair avec la Ville, sont à mettre en place les procédures requises pour l'ouverture des sites dans les meilleurs délais.

Abris d'auto temporaires

En raison de la pandémie de COVID-19, la Ville de Gatineau a reporté la date limite de retrait des abris d'auto temporaires au 15 mai 2020.

Consultation publique – Travaux de concordance – Plan d'urbanisme

La consultation sur les travaux de concordance dans le cadre du Plan d'urbanisme se poursuivra de façon électronique pour s'adapter à la situation. Cette consultation avait eu lieu dans deux secteurs, soit ceux de Buckingham et de Masson-Angers, avant d'être interrompue en raison de la pandémie. Elle se poursuivra électroniquement, le 28 avril à compter de 18 h 30, pour les secteurs de Hull et d'Aylmer. Tous les détails concernant la participation seront dévoilés prochainement.

Mesure d'exception – Suspension des procédures référendaires

En vertu de l'arrêté 2020-008 du 22 mars 2020, toute procédure qui implique le déplacement ou le rassemblement de personnes dans le cadre du processus décisionnel d'un organisme municipal est suspendue ou remplacée.
Ainsi, aucune assemblée publique exigée par une disposition législative ou réglementaire applicable à une municipalité ne peut être tenue. C'est le cas, notamment, pour les assemblées prévues en aménagement et en urbanisme.
Si le conseil souhaite que le processus d'adoption de l'acte visé par l'assemblée publique se poursuive, il doit le désigner comme prioritaire. Pour ce faire, un vote à la majorité des deux tiers est nécessaire. L'assemblée de consultation est alors remplacée par une consultation écrite annoncée 15 jours au préalable par un avis public. Cela a pour effet d'annuler l'assemblée.
L'application de la mesure d'exception pour les procédures référendaires sera soumise au conseil du 21 avril.

Pour rester informés

Rappelons qu'en termes de santé au Québec, c'est la Direction de la santé publique qui coordonne les actions.
Pour rester à l'affût des mises à jour, consultez le gatineau.ca/covid19. La Ville fera une mise à jour régulière de la situation.


Citation

« Chaque jour la situation évolue et la Ville s'ajuste aux nouvelles directives du gouvernement provincial et de la santé publique. D'ailleurs, la Ville a pris acte de la décision du gouvernement provincial de mettre le Québec sur pause jusqu'au 4 mai. Tous les moyens sont pris pour s'ajuster et mettre en oeuvre les directives gouvernementales de même que pour continuer d'offrir les services à la population. Je remercie chacune et chacun de démontrer de la solidarité. Il est important de respecter les mesures de distanciation physique et de limiter vos déplacements », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin


Liens connexes

Autres communiqués municipaux connexes

Communiqué – Même en cas de pandémie, protéger l'environnement, c'est possible et important

Communiqué - La Ville de Gatineau entreprend le balayage des rues

COVID-19 – Le comité d'intervention tactique de développement économique élargit son champ d'action

Communiqué – COVID-19 – L'accès aux parcs est restreint (26 mars 2020)

Pages Web de référence

Gouvernement du Québec

Décret 2020-008 – Arrêté ministériel – Déclaration de l'état d'urgence sanitaire

Mesures prises par la Ville en lien avec la COVID-19 (page Web COVID-19 de la Ville de Gatineau)

Ordures, recyclage, compostage et encombrants

Écocentres et centre de transbordement

Matières interdites dans la toilette ou l'évier

Services en ligne

DTRITUS

Bibliothèque – Prêts numériques

Cour municipale

Paiement de constats d'infraction

Taxes municipales

Urbanisme : permis en ligne

Évaluation foncière

Carrières – Déposer sa candidature

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page