La Ville de Gatineau démontre à nouveau sa rigueur dans l'administration des fonds publics en affichant un surplus net de 4 548 000 $ à l'issue de l'exercice financier de 2014. Cela représente moins de 1 % du budget annuel. Préparés par le Service des finances, les états financiers ont été vérifiés par la firme Deloitte et le vérificateur général, monsieur Alain Girard.
Ces surplus s'avèrent essentiels dans le cadre d'une saine gestion financière afin de parer aux imprévus et d'éviter les déficits budgétaires, ce qui est interdit aux municipalités. Ceux-ci proviennent notamment de revenus de taxes foncières des nouvelles mises en chantier plus élevés qu'anticipés ainsi qu'une économie en matière de remboursement de la dette. Par ailleurs, la Ville investit annuellement 60 millions de dollars en paiement comptant dans les infrastructures afin de limiter l'utilisation de la dette.
Rappelons que ces dernières années, Gatineau a fait des gestes responsables afin de limiter l'utilisation de la dette avec la taxe dédiée aux infrastructures, les frais de croissance, la réserve cycle de vie ainsi que toute nouvelle source de revenus affectée aux infrastructures.
Les états financiers de 2014 ont été officiellement déposés au conseil municipal du 12 mai 2015.