L'année 2014 a marqué l'arrivée de plusieurs nouveaux élus à la table du conseil municipal. La direction des centres de services s'est assurée de l'intégration des élus à l'appareil municipal. Vous trouverez ci-dessous les éléments marquants de la dernière année :
Une tournée a été organisée à l'intention des élus dans le but de leur transmettre de l'information sur les particularités de leurs districts municipaux. En même temps, nous leur avons présenté nos principales infrastructures.
Au début du mois de janvier 2014, nous avons mis en ligne le nouveau site Web de la Ville, plus performant et mieux adapté aux nouvelles technologies. Le site Web a reçu 2 907 901 visiteurs en 2014.
Au printemps, les employés ont profité d'une autre innovation avec le lancement du blogue interne avec ses 261 articles publiés et 128 058 visites de mai à décembre 2014.
Du côté des relations de presse, notons la création d'une ligne médias en service 24 heures par jour et sept jours par semaine, avec un numéro unique et un souci de personnalisation des relations avec les représentants des médias.
En 2014, l'équipe s'est enrichie d'un responsable des médias sociaux et d'un graphiste. Cela s'est traduit par une augmentation de plus de 40 % du nombre d'abonnés dans nos médias sociaux de la Ville (46 % pour Facebook et 39 % pour Twitter) et par le développement d'une signature visuelle et sonore pour l'ensemble de nos campagnes grand public.
Il faut mentionner l'augmentation considérable de l'efficience des placements médias et un meilleur retour sur nos investissements grâce à l'embauche d'une agence spécialisée.
Le projet pour la création d'un Bureau des grands projets a été accepté à l'unanimité par le comité plénier le 1er avril 2014.
Nous avons assuré le démarrage du Bureau et nous continuerons en 2015 le développement d'un système robuste de gestion pour les grands projets. Parallèlement, nous avons supervisé plusieurs projets qui étaient déjà en marche comme le réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, le centre multifonctionnel et la modernisation de l'usine de production d'eau potable du secteur de Buckingham.
Les travaux reliés à l'adoption du premier schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau réalisé à la suite de nombreuses consultations ont été exécutés.
Le Service s'est penché sur la conception des principaux grands projets urbanistiques comme le réaménagement de la rue Jacques-Cartier et la conception d'une place publique sur la rue Gamelin. Ajoutons à cela un exercice de revitalisation urbaine intégrée, une première à Gatineau, entrepris dans le secteur du Vieux-Gatineau.
Le Service a assumé un rôle de chef de file dans la planification de projets de développement, dont la requalification du site industriel Domtar au centre-ville permettant la réalisation d'un projet mixte de plus de 1 200 logements.
Un travail innovateur de vulgarisation de l'information sur la réglementation et les avis publics a été effectué en partenariat avec d'autres services et le lancement a eu lieu en janvier 2015.
Le plan d'action 2014-2018 de la politique environnementale a été adopté. Nous avons déposé le plan de réduction des émissions municipales de GES [gaz à effet de serre] au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et réalisé le bilan des émissions des GES en 2013.
Près de 55 000 tonnes de matières résiduelles ont été détournées de l'enfouissement, ce qui représente 48 % des matières produites. Ainsi, 27 775 tonnes de matières recyclables ont été récupérées et 21 000 tonnes de matières compostables ont été collectées. Au total, 26 627 visiteurs ont apporté 7 500 tonnes de matières de toutes sortes aux écocentres, soit 6 000 visiteurs de plus qu'en 2013.
Du côté de la modernisation des usines de traitement des eaux, nous avons remplacé les deux débitmètres à la sortie de l'usine de production d'eau dans le secteur de Hull sur une période de deux week-ends. Plusieurs modifications mécaniques ont été apportées dans le secteur de l'usine de granulation à la suite de l'audit santé et sécurité afin d'assurer la sécurité des travailleurs.
L'année 2014 a vu la création et la mise en place du Bureau des grands projets. Le Service des infrastructures est partie prenante des projets sous la gouverne du Bureau. Ensemble, en 2014, les deux services ont octroyé environ 83 millions de dollars en contrats et réalisé pour environ 97 millions de dollars en travaux.
Le Service travaille depuis plusieurs années à négocier des ententes avec des compagnies de distribution de services de câble, de téléphonie et de distribution d'énergie afin de récupérer les divers coûts associés à la présence d'équipements dans l'emprise publique. Une entente de cinq ans a été conclue avec la compagnie Gazifère en janvier 2014. Celle-ci prévoit une compensation et une participation active aux travaux de reconstruction de réseau lors des travaux de la Ville. Les revenus et les économies s'élèvent à un peu plus de 723 000 $ pour l'année 2014.
53 transactions immobilières et 67 locations d'espaces ont été complétées et nous avons observé une diminution de plus de 40 % des fausses alarmes reliées aux intrusions comparativement à l'année 2013.
Nous avons procédé à la recherche et à l'analyse de propositions de solutions de régularisation pour plus de 100 dossiers d'empiétement en vue de soumettre un projet de règlement au conseil municipal.
Dans le cadre de notre démarche vers des services performants, de nombreuses améliorations ont permis de générer des économies appréciables et ont augmenté la performance de nos opérations. Au cours de l'année, nous avons réalisé plusieurs projets d'amélioration continue et huit nouveaux chantiers 5S ont été ouverts ou certifiés. Mentionnons, à titre d'exemple, le projet de viabilité hivernale, et plus particulièrement la nouvelle charte d'épandage des sels et des abrasifs qui a permis de réduire considérablement la quantité de sels et d'abrasifs utilisés, les corrélations acoustiques réalisées lors de bris d'aqueduc qui ont permis de localiser la fuite de façon précise et de réduire les coûts d'excavation et l'installation de prises dans plusieurs parcs qui ont réduit le nombre d'heures supplémentaires travaillées par les employés et l'utilisation des ressources électriques internes.
En ce qui concerne les flottes légères et lourdes, ce sont plus de 5,2 millions de dollars qui ont été économisés en immobilisations grâce aux différentes initiatives de rationalisation.
En 2014, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est fier d'avoir participé activement au programme de missions de paix internationales de la Gendarmerie royale du Canada.
La criminalité (infractions au Code criminel, excluant la circulation) a diminué de 5 %.
Les accidents de la route ont diminué de plus de 11 %.
Sur le plan de la prévention, nous avons réalisé 29 exercices de situations d'urgence dans les écoles. Plus de 650 visites préventives ont été réalisées par les patrouilleurs dans les endroits licenciés dans le cadre du projet Nocturne et une présence accrue a été assurée dans les endroits d'attroupement (commerces, parcs, etc.), ce qui a permis une diminution du nombre de plaintes de 2013 à 2014 de 270 à 182.
Notre participation aux projets Crépuscule et Interlope a mené à l'arrestation de plus de 25 personnes et à la saisie de plus de 300 000 $ et de 67 000 cigarettes de contrebande. La Section des crimes initiés a saisi des stupéfiants d'une valeur marchande de plus de 2 millions de dollars et recueilli près de 800 000 $ en argent lors de 88 perquisitions qui ont mené à plus de 600 accusations.
Nous avons connu une année bien remplie du côté de la communication et des relations publiques avec 1 250 entrevues, 200 demandes des médias et la publication de plus de 200 communiqués de presse. Le nombre d'abonnés aux pages et aux fils de médias sociaux du SPVG a connu une augmentation considérable : 43 % pour Facebook et 52 % pour Twitter. Quant au centre d'appels urgents (CAU), les préposés aux communications ont répondu à 363 721 appels en 2014.
Enfin, 1 824 opérations ont été dirigées par la Section de la circulation en 2014 comparativement à 1 434 en 2013, ce qui représente une augmentation de 27 %.
Nous avons poursuivi la mise en place des obligations reliées au schéma de couverture de risques en incendie avec la construction d'une nouvelle caserne à l'intersection des boulevards Saint-René Est et Labrosse, la réalisation de travaux majeurs d'amélioration à la caserne du secteur d'Aylmer et la mise en chantier d'un nouveau centre de coordination des mesures d'urgence.
Par ailleurs, il faut mentionner plus de 22 000 visites de prévention et de sensibilisation dans les domiciles et les industries, et plus de 300 visites ou exercices d'évacuation dans les écoles et les garderies du territoire ont été réalisées.
L'année 2014 a été l'année du lancement de notre approche et de notre philosophie du service à la clientèle qui a constitué un important chantier et qui a mobilisé les équipes. Dans cette foulée, nous avons procédé à la mise en ligne du portail des programmes de soutien, à la création de normes d'accueil, à la formation de nos 110 employés permanents, à la mise en oeuvre du plan de déploiement des normes dans les Divisions et centres de services, à la formation des employés occasionnels de la Division des installations sportives et récréatives. Nous constatons que 95 % des 473 répondants à un sondage sont globalement satisfaits du programme d'activité physique de la Ville de Gatineau.
Nous avons signé une entente de partenariat avec la Fondation des Sénateurs d'Ottawa pour la construction de cinq patinoires extérieures avec bandes permanentes au cours des cinq prochaines années. Il s'agit d'une contribution estimée à plus de 1,2 million de dollars pour la communauté. Nous avons également renouvelé une entente de quatre ans avec Plongeon Canada pour la tenue de la Coupe Canada-Grand Prix FINA 2014-2017 à Gatineau qui génère des retombées économiques associées à l'événement évaluées à 1,2 million de dollars, sans compter les retombées médiatiques importantes.
L'année 2014 marquait le 25e anniversaire de la Commission Gatineau, Ville en santé qui a été souligné par un événement faisant la promotion de saines habitudes de vie avec la collaboration appréciée de madame Sylvie Bernier, plongeuse canadienne médaillée aux Jeux olympiques d'été de 1984.
Enfin, soulignons que Gatineau a accueilli en 2014 les Jeux de la francophonie canadienne qui a rassemblé plus de 1 200 jeunes de partout au Canada.
En décembre 2014, le conseil municipal décidait d'investir dans la mise à niveau des bibliothèques et de privilégier la réalisation de bibliothèques de proximité.
En 2014, la Ville procédait au lancement officiel de sa politique du patrimoine. Le cadre de référence de cette politique jette les bases de notre intervention en matière de patrimoine et permet de consolider l'intégration du patrimoine au coeur des préoccupations municipales.
Plusieurs ententes et partenariats ont été conclus. Nous avons signé une entente spécifique portant sur le renforcement des liens entre le milieu culturel et l'éducation, la consolidation des organismes culturels, la mise en valeur du patrimoine culturel et la médiation culturelle. Cette entente est valable jusqu'en 2016. Le 12 juin 2014, nous avons mis en place, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la référence virtuelle (reponseatout.ca). Un partenariat avec la Société de transport de l'Outaouais offre sept jours d'utilisation d'autobus gratuit avec le renouvellement d'un abonnement à la bibliothèque.
Le centre d'appels non urgents a reçu 286 056 appels, dont 20 840 ont transigé par le système automatisé lors d'événements particuliers. La bonification des messages automatisés nous a permis de donner l'information pertinente liée directement à l'événement plus rapidement. De plus, un exercice de bonification des questions à poser aux citoyens a été réalisé avec les préposés, ce qui facilite et accélère le suivi des requêtes par les services.
L'année 2014 a été marquée par le déploiement du programme d'appréciation de la contribution au travail des employés pour les cadres et les professionnels. À cet effet, 320 personnes ont été formées pour sa mise en application.
De plus, le Service a piloté trois dossiers émanant des travaux de la Commission de révision des services et des dépenses. Basés sur des chartes de projet rigoureuses, nous avons travaillé sur l'amélioration des processus de sélection pour les emplois occasionnels, les critères de priorisation de la planification de la main-d'oeuvre ainsi que sur les démarches administratives de pré-dotation.
Nous avons mis en place un nouveau plan d'investissements municipaux dans un seul outil de planification pour le maintien des infrastructures et pour les projets de développement. Dans l'élaboration de ce nouveau plan d'investissements, le Service a reçu le mandat d'établir un cadre financier, d'abolir les répartitions sectorielles des investissements et d'effectuer un important exercice de priorisation où les intervenants doivent tenir compte de la capacité de livraison des travaux et des enjeux des programmes de subvention.
Dans le cadre du partenariat fiscal transitoire 2015, mentionnons également l'analyse de l'impact pour la Ville de Gatineau et les autres organismes paramunicipaux, et l'élaboration de scénarios pour combler le manque à gagner de 6,4 millions de dollars.
Depuis le dépôt du projet de loi 3 et de son adoption sur les régimes de retraite, plusieurs analyses d'impacts financiers et de plans de financement ont été réalisées par le Service en collaboration avec nos actuaires afin d'appuyer le mémoire municipal déposé à la Commission parlementaire.
Quatre années après sa mise en place, une mise à jour des objectifs et des résultats du plan financier à long terme a été réalisée et démontre clairement qu'il tient toujours la route.
Pour une première année, le Service des finances a préparé en totalité le budget de 2015 pour libérer les Services afin de leur permettre de travailler davantage sur les travaux de réactualisation des dépenses et des services.
L'élaboration d'une méthodologie de travail et d'un système d'ÉCONOmètres afin de mesurer les efforts de tous les services municipaux pour définir et prioriser leurs projets et de dégager des économies. Celles-ci sont cumulées sous forme de graphiques gradués et présentés en six catégories, soit l'amélioration continue, la réactualisation de l'offre de services, les coupes budgétaires, les coûts évités en immobilisations, les économies du marché et la structure organisationnelle.
Afin de poursuivre nos efforts pour contrer la collusion et de réclamer les sommes dues à la Ville, nous avons analysé tous les contrats de services professionnels de 2003 à 2014 pour par la suite modifier la politique d'attribution des contrats de services professionnels à exercice exclusif de plus de 100 000 $ afin d'ouvrir le marché aux firmes ayant un établissement au Québec et dans la ville d'Ottawa.
Finalement, un projet pilote a été réalisé avec succès. Il s'agit de l'implantation de la gestion par activités auprès de quatre services municipaux. Grâce à des résultats concluants, la démarche sera étendue à l'ensemble des services municipaux.
Depuis près d'un an, les Services du greffe, de l'urbanisme et du développement durable et des communications ont travaillé en collaboration étroite pour offrir aux citoyens des avis publics plus accessibles et plus compréhensibles en ligne. L'objectif était de taille. À partir d'un langage spécialisé et d'un vocabulaire réglementé, il fallait trouver des moyens de rendre l'information intelligible et accessible à tous.
Avec ces nouveaux avis, les citoyens ont une meilleure compréhension des projets d'urbanisme en cours comme les changements de zonage qui se déroulent dans leur secteur. Avec cette version améliorée, la Ville de Gatineau innove et devient la première ville du Québec à publier des avis accessibles à tous.
En plus de représenter la Ville devant les tribunaux ou dans le cadre de processus de médiation et de négociation, la Section civile travaille avec les services municipaux dans une approche proactive et préventive, ce qui consolidera nos résultats à long terme. L'augmentation du nombre de dossiers civils s'explique notamment par une consultation plus fréquente et plus rapide des différents services qui consultent les avocats et les avocates beaucoup plus tôt dans le cadre de leur processus, ce qui évite des difficultés en aval dans les dossiers. Malgré cela, la Section civile a analysé et traité plus de 96 % des dossiers civils ouverts au cours de l'année.
La Section pénale a quant à elle représenté la Ville lors de 382 séances pénales à la cour municipale représentant plus de 14 399 dossiers inscrits et 8 096 procès entendus, soit des augmentations respectives de 2 279 dossiers inscrits et de 528 procès de plus par rapport à 2013. La cour municipale a également réalisé plusieurs progrès dans la continuation du développement d'une cour de justice sans papier.
L'année 2014 s'est démarquée par le dépôt d'un nouveau rôle d'évaluation le 28 octobre 2014. Ce rôle triennal présente une assiette fiscale d'une valeur de 34,7 milliards de dollars et il sera valide pour les années 2015, 2016 et 2017.
Tous les évaluateurs ont relevé avec brio le défi de déposer un rôle modernisé de qualité dans un environnement en transformation. En effet, lors de la confection du rôle, nous avons utilisé pour la première fois le progiciel d'évaluation modernisé selon les nouvelles exigences du MAMOT pour les propriétés résidentielles et multi-résidentielles. Ce nouvel outil a nécessité l'intégration de nouvelles façons de faire pour tout le Service.
En plus de la conception du plan directeur en informatique, nous avons poursuivi le développement avec la mise en production de la version 2 du logiciel de suivi de projets du Service des infrastructures (InfraPro) ainsi que celle d'un nouveau module de gestion de santé et sécurité au travail intégré au système du Service des ressources humaines.