« C'est avec une grande fierté que je me fais le porte-parole d'une équipe qui a été à pied d'oeuvre pour livrer toutes ces belles réalisations en 2014.
Notre Service se donne pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés par son offre de services accessible, sécuritaire et en misant sur le partenariat et la participation citoyenne.
Notre plus grande force réside dans le talent, la compétence et le dévouement des employés pour qui le citoyen se trouve toujours au coeur de leurs préoccupations.
En 2014, le Service a poursuivi l'implantation et le développement de son cycle de planification intégrée. L'année 2015 sera consacrée à un processus de réorganisation de la structure administrative afin de faire face aux nombreux défis qui s'annoncent. »
Faits saillants
L'année 2014 a été l'année du lancement de notre approche et de notre philosophie du service à la clientèle qui a constitué un important chantier et qui a mobilisé les équipes. Dans cette foulée, nous avons procédé à la mise en ligne du portail des programmes de soutien, à la création de normes d'accueil, à la formation de nos 110 employés permanents, à la mise en oeuvre du plan de déploiement des normes dans les Divisions et centres de services, à la formation des employés occasionnels de la Division des installations sportives et récréatives. Nous constatons que 95 % des 473 répondants à un sondage sont globalement satisfaits du programme d'activité physique de la Ville de Gatineau.
Nous avons signé une entente de partenariat avec la Fondation des Sénateurs d'Ottawa pour la construction de cinq patinoires extérieures avec bandes permanentes au cours des cinq prochaines années. Il s'agit d'une contribution estimée à plus de 1,2 million de dollars pour la communauté. Nous avons également renouvelé une entente de quatre ans avec Plongeon Canada pour la tenue de la Coupe Canada-Grand Prix FINA 2014-2017 à Gatineau qui génère des retombées économiques associées à l'événement évaluées à 1,2 million de dollars, sans compter les retombées médiatiques importantes.
L'année 2014 marquait le 25e anniversaire de la Commission Gatineau, Ville en santé qui a été souligné par un événement faisant la promotion de saines habitudes de vie avec la collaboration appréciée de madame Sylvie Bernier, plongeuse canadienne médaillée aux Jeux olympiques d'été de 1984.
Enfin, soulignons que Gatineau a accueilli en 2014 les Jeux de la francophonie canadienne qui a rassemblé plus de 1 200 jeunes de partout au Canada.
Autres réalisations
- Plus de 1,5 million de dollars en subventions ont été accordés aux organismes du milieu et ceux-ci ont maintenant accès au portail en ligne des programmes de soutien.
- Par l'entremise du programme Accès loisirs culture, 2 030 activités de loisir et de culture ont été offertes gratuitement aux personnes vulnérables. De ce nombre, 1 771 inscriptions ont été enregistrées en 2014.
- Établissement d'un partenariat entre la Commission jeunesse de Gatineau et l'Université Laval pour la réalisation du projet étudiant C'est parti, je vote! dans le cadre des élections provinciales avec une participation de plus
de 5 000 jeunes au Québec, dont de nombreux provenant de six écoles secondaires à Gatineau.
- Fréquentation du centre sportif à la hauteur de 523 194 personnes et réalisation d'un sondage effectué auprès des utilisateurs dénombrant un taux de satisfaction variant de 82 % à 93 %.
- Soutien à la réalisation de 33 événements provinciaux, 13 nationaux et cinq internationaux sur le territoire gatinois, dont les Jeux de la francophonie canadienne.
- Signature d'un protocole d'entente entre la Ville de Gatineau, la Commission de la capitale nationale et Vélo-Services pour assurer la sécurité sur nos pistes cyclables.
- Adoption du plan quadriennal des parcs 2015-2018.
- Développement et adoption d'un nouveau plan de déploiement des patinoires extérieures pour 2014-2018 qui a permis de réduire le budget des patinoires extérieures de 23 % en misant davantage sur l'engagement et le partenariat avec le milieu.
- Mise en oeuvre de la patinoire au ruisseau de la Brasserie.
- Réalisation de 49 projets dans les différents parcs gatinois totalisant des investissements de plus de 5,2 millions de dollars.
- Mise en oeuvre de la nouvelle méthode de réservation et d'annulation des heures de glace, ce qui a permis de réduire le nombre de plaintes des organismes en plus de maximiser l'utilisation des heures de glace.