« L'année 2014 a été passablement occupée pour le Service des ressources humaines. Le professionnalisme et l'engagement de l'ensemble des employés du Service nous ont permis de réaliser plusieurs mandats ayant un impact important pour l'ensemble de l'organisation.
Le dépôt du projet de loi 3 (Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite) par le gouvernement provincial a nécessité beaucoup de travail d'analyse de la part de l'équipe. À ce dossier se sont ajoutées les négociations avec le Syndicat des cols bleus, le Syndicat des employés occasionnels et le Syndicat des employés du secteur aquatique. Pour les autres groupes d'employés, les négociations visant le renouvellement de l'ensemble des conventions collectives constitueront une grande priorité pour le Service des ressources humaines en 2015. »
Faits saillants
L'année 2014 a été marquée par le déploiement du programme d'appréciation de la contribution au travail des employés pour les cadres et les professionnels. À cet effet, 320 personnes ont été formées pour sa mise en application.
De plus, le Service a piloté trois dossiers émanant des travaux de la Commission de révision des services et des dépenses. Basés sur des chartes de projet rigoureuses, nous avons travaillé sur l'amélioration des processus de sélection pour les emplois occasionnels, les critères de priorisation de la planification de la main-d'oeuvre ainsi que sur les démarches administratives de pré-dotation.
Autres réalisations
- Gestion rigoureuse des dossiers relatifs à la santé et à la sécurité du travail qui a permis une réduction
de 690 992 $ sur notre facture de la Commission de la santé et de la sécurité au travail.
- Traitement d'un nombre record de mouvements de main-d'oeuvre, soit 984 au total.
- Maintien du taux personnalisé de la Ville sous le taux de l'unité pour une septième année consécutive.
- Activités coordonnées par la Section des relations avec les employés pour lesquels nous avons maintenu un taux de participation élevé tout au long de l'année.