Nous avons mis en place un nouveau plan d'investissements municipaux dans un seul outil de planification pour le maintien des infrastructures et pour les projets de développement. Dans l'élaboration de ce nouveau plan d'investissements, le Service a reçu le mandat d'établir un cadre financier, d'abolir les répartitions sectorielles des investissements et d'effectuer un important exercice de priorisation où les intervenants doivent tenir compte de la capacité de livraison des travaux et des enjeux des programmes de subvention.
Dans le cadre du partenariat fiscal transitoire 2015, mentionnons également l'analyse de l'impact pour la Ville de Gatineau et les autres organismes paramunicipaux, et l'élaboration de scénarios pour combler le manque à gagner de 6,4 millions de dollars.
Depuis le dépôt du projet de loi 3 et de son adoption sur les régimes de retraite, plusieurs analyses d'impacts financiers et de plans de financement ont été réalisées par le Service en collaboration avec nos actuaires afin d'appuyer le mémoire municipal déposé à la Commission parlementaire.
Quatre années après sa mise en place, une mise à jour des objectifs et des résultats du plan financier à long terme a été réalisée et démontre clairement qu'il tient toujours la route.
Pour une première année, le Service des finances a préparé en totalité le budget de 2015 pour libérer les Services afin de leur permettre de travailler davantage sur les travaux de réactualisation des dépenses et des services.
L'élaboration d'une méthodologie de travail et d'un système d'ÉCONOmètres afin de mesurer les efforts de tous les services municipaux pour définir et prioriser leurs projets et de dégager des économies. Celles-ci sont cumulées sous forme de graphiques gradués et présentés en six catégories, soit l'amélioration continue, la réactualisation de l'offre de services, les coupes budgétaires, les coûts évités en immobilisations, les économies du marché et la structure organisationnelle.
Afin de poursuivre nos efforts pour contrer la collusion et de réclamer les sommes dues à la Ville, nous avons analysé tous les contrats de services professionnels de 2003 à 2014 pour par la suite modifier la politique d'attribution des contrats de services professionnels à exercice exclusif de plus de 100 000 $ afin d'ouvrir le marché aux firmes ayant un établissement au Québec et dans la ville d'Ottawa.
Finalement, un projet pilote a été réalisé avec succès. Il s'agit de l'implantation de la gestion par activités auprès de quatre services municipaux. Grâce à des résultats concluants, la démarche sera étendue à l'ensemble des services municipaux.