« Le Service d'évaluation s'est donné comme mission de s'assurer que l'apport financier des contribuables gatinois soit des plus justes et des plus équitables en confectionnant et en maintenant à jour un rôle d'évaluation foncière de qualité.
Conformément à son mandat, le Service réalise ses activités dans le cadre législatif dicté par la Loi sur la fiscalité municipale et dans l'observation des règlements qui en découlent.
Au cours de la dernière année, le Service a également entrepris la tâche de remodeler sa structure et ses méthodes de travail pour l'avenir. Un virage technologique important a permis le passage vers un nouveau système d'évaluation et la mise en place d'un processus d'amélioration continue intégrant de nouvelles solutions et validations automatisées. »
Faits saillants
L'année 2014 s'est démarquée par le dépôt d'un nouveau rôle d'évaluation le 28 octobre 2014. Ce rôle triennal présente une assiette fiscale d'une valeur de 34,7 milliards de dollars et il sera valide pour les années 2015, 2016 et 2017.
Tous les évaluateurs ont relevé avec brio le défi de déposer un rôle modernisé de qualité dans un environnement en transformation. En effet, lors de la confection du rôle, nous avons utilisé pour la première fois le progiciel d'évaluation modernisé selon les nouvelles exigences du MAMOT pour les propriétés résidentielles et multi-résidentielles. Ce nouvel outil a nécessité l'intégration de nouvelles façons de faire pour tout le Service.
Autres réalisations
- Visite de 10 444 propriétés dans le cadre du maintien de l'inventaire des données servant à la confection du rôle.
- Ajout de 1 292 nouvelles propriétés au rôle d'évaluation.
- Ajout en mise à jour de 432,6 millions de dollars en valeur pour les propriétés non résidentielles.