Faits saillants de nos services

VOIR LES
DISTINCTIONS
+

Service de l'urbanisme et du développement durable

Marie-Claude Martel

Directrice

« Lorsque nous voyons les projets ayant passé de la phase de la planification à la phase de la réalisation, nous ne pouvons qu'être fiers et ressentir un sentiment de mission accomplie. Les projets qui se réalisent présentement au centre-ville en sont un bon exemple.  Il convient également de souligner l'engagement et la mobilisation de l'ensemble des employés du Service dans chacun des projets, petits et grands, relevant de notre mandat. »

Faits saillants

Les travaux reliés à l'adoption du premier schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau réalisé à la suite de nombreuses consultations ont été exécutés.

Le Service s'est penché sur la conception des principaux grands projets urbanistiques comme le réaménagement de la rue Jacques-Cartier et la conception d'une place publique sur la rue Gamelin. Ajoutons à cela un exercice de revitalisation urbaine intégrée, une première à Gatineau, entrepris dans le secteur du Vieux-Gatineau.

Le Service a assumé un rôle de chef de file dans la planification de projets de développement, dont la requalification du site industriel Domtar au centre-ville permettant la réalisation d'un projet mixte de plus de 1 200 logements.

Un travail innovateur de vulgarisation de l'information sur la réglementation et les avis publics a été effectué en partenariat avec d'autres services et le lancement a eu lieu en janvier 2015.

Autres réalisations

  • Révision et amélioration du processus de délivrance des permis d'affaires pour répondre aux besoins exprimés par la communauté d'affaires.
  • Gestion de plusieurs programmes ayant permis de financer 226 logements abordables et 183 logements accessibles ou adaptables, de rénover 197 logements, de subventionner des façades de bâtiments commerciaux et de mettre en valeur du patrimoine bâti.
  • Délivrance de 5 098 permis de construire et de 5 350 permis d'affaires (représentant 3,8 millions de dollars en revenus relatifs à la délivrance des permis) en matière de gestion de l'occupation du territoire.
  • Tenue de multiples rencontres avec les élus, les partenaires socio-économiques et les services municipaux afin de se mettre à l'écoute des besoins.