Faits saillants de nos services

VOIR LES
DISTINCTIONS
+

Service des Infrastructures

André Cadieux

Directeur

« L'année 2014 a été une année charnière pour le Service des infrastructures.

En effet, le conseil municipal a accepté la réorganisation du Service pour lui permettre de mieux appliquer les meilleures pratiques de l'industrie en matière de gestion de projets, ainsi que l'ajout de ressources pour aider à la livraison des projets et améliorer le potentiel de relève dans l'organisation. Je suis fier de la participation des employés et des cadres qui nous a permis d'atteindre des résultats que nous pouvons déjà constater.

Ces changements organisationnels et la mise en oeuvre d'une méthodologie normalisée de gestion de projets nous permettent de mieux réaliser notre mission et d'assurer la pérennité et la croissance des infrastructures municipales en fonction des besoins de la collectivité dans un contexte de développement durable et de gestion responsable des ressources humaines, financières et physiques. Cette approche permet notamment de mieux définir les besoins de la clientèle et les spécificités des travaux à réaliser dès l'étape de la planification des projets. »

Faits saillants

L'année 2014 a vu la création et la mise en place du Bureau des grands projets. Le Service des infrastructures est partie prenante des projets sous la gouverne du Bureau. Ensemble, en 2014, les deux services ont octroyé environ 83 millions de dollars en contrats et réalisé pour environ 97 millions de dollars en travaux.

Le Service travaille depuis plusieurs années à négocier des ententes avec des compagnies de distribution de services de câble, de téléphonie et de distribution d'énergie afin de récupérer les divers coûts associés à la présence d'équipements dans l'emprise publique. Une entente de cinq ans a été conclue avec la compagnie Gazifère en janvier 2014. Celle-ci prévoit une compensation et une participation active aux travaux de reconstruction de réseau lors des travaux de la Ville. Les revenus et les économies s'élèvent à un peu plus de 723 000 $ pour l'année 2014.

Autres réalisations

  • Mise en chantier du projet d'implantation de la désinfection par rayons ultraviolets à la station d'épuration Notre-Dame.
  • Construction de la caserne 6 à l'intersection des boulevards Labrosse et Saint-René Est.
  • Mise en chantier des travaux de construction du centre des mesures d'urgence.
  • Réaménagement du parc des Hautes-Plaines.
  • Remplacement d'un ponceau sous le boulevard Saint-Joseph.
  • Développement de rues dans l'Aéroparc.
  • Réfection de services dans plusieurs bassins, dont Touraine, Saint-Joseph, Papineau.
  • Une série d'autres projets d'envergure variable.