« Le Service des biens immobiliers est relativement nouveau après seulement quatre années d'existence. Il comprend désormais la Division des transactions immobilières et la nouvelle Division de la gestion du portefeuille immobilier. La première est responsable d'aliéner les biens immobiliers excédentaires et d'acquérir ceux requis pour répondre aux besoins municipaux. Quant à la deuxième, elle doit optimiser l'utilisation, la qualité et la valeur du parc immobilier municipal.
Avec une Division à réorganiser et une autre à développer, c'est le dévouement et la résilience des employés qui ont permis au Service de croître et c'est avec grand professionnalisme que nous continuerons d'offrir un service de la plus haute qualité. »
Faits saillants
53 transactions immobilières et 67 locations d'espaces ont été complétées et nous avons observé une diminution de plus de 40 % des fausses alarmes reliées aux intrusions comparativement à l'année 2013.
Nous avons procédé à la recherche et à l'analyse de propositions de solutions de régularisation pour plus de 100 dossiers d'empiétement en vue de soumettre un projet de règlement au conseil municipal.
Autres réalisations
- Développement initial de bases de données qui répertorient, qualifient, quantifient et priorisent les dossiers de transactions immobilières et de location d'espaces ainsi que l'inventaire du parc immobilier municipal.
- Révision du processus, du format et du contenu des documents d'appel d'offres reliés aux ventes de terrains municipaux de façon à mettre en valeur les avantages et les occasions pour les soumissionnaires.
- Révision des processus administratifs qui permettront notamment de diminuer le délai de traitement de près de deux mois pour environ 40 % des dossiers de transactions immobilières.
- Signature d'un premier contrat d'entretien pour les systèmes d'alarme d'intrusion et préparation d'un premier contrat d'entretien pour les systèmes intégrés de sécurité.