Faits saillants de nos services

VOIR LES
DISTINCTIONS
+

Service des travaux publics

Marco Lalonde

Directeur

« Parmi les grands chantiers de l'année 2014 confiés au Service des travaux publics, neuf projets d'amélioration continue et plusieurs projets de planification opérationnelle ont mobilisé nos équipes, tout en déployant la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) au sein de la plupart des Divisions du Service. En parallèle, nous avons élaboré un plan d'action annuel en santé et sécurité qui fixe des objectifs particuliers à chaque Division.

Ces projets et ces façons de faire s'inscrivent dans la nouvelle culture de travail de notre service et sont au coeur de la démarche « Ensemble vers des services performants ». Diminution du gaspillage, diminution et meilleur contrôle des dépenses et des délais, adoption de comportements positifs, amélioration du climat de travail et du travail d'équipe sont des exemples de gains obtenus par cette démarche.

En tant que directeur, je suis fier de l'engagement des équipes et des améliorations en cours en dépit des nombreux enjeux opérationnels reliés au vieillissement des infrastructures et à la croissance de la ville. »

Faits saillants

Dans le cadre de notre démarche vers des services performants, de nombreuses améliorations ont permis de générer des économies appréciables et ont augmenté la performance de nos opérations. Au cours de l'année, nous avons réalisé plusieurs projets d'amélioration continue et huit nouveaux chantiers 5S ont été ouverts ou certifiés. Mentionnons, à titre d'exemple, le projet de viabilité hivernale, et plus particulièrement la nouvelle charte d'épandage des sels et des abrasifs qui a permis de réduire considérablement la quantité de sels et d'abrasifs utilisés, les corrélations acoustiques réalisées lors de bris d'aqueduc qui ont permis de localiser la fuite de façon précise et de réduire les coûts d'excavation et l'installation de prises dans plusieurs parcs qui ont réduit le nombre d'heures supplémentaires travaillées par les employés et l'utilisation des ressources électriques internes.

En ce qui concerne les flottes légères et lourdes, ce sont plus de 5,2 millions de dollars qui ont été économisés en immobilisations grâce aux différentes initiatives de rationalisation.

Autres réalisations

  • Dépôt du bilan et des recommandations sur le déneigement au conseil municipal.
  • Stabilisation du fonctionnement du système de gestion de l'assiduité et des horodateurs ayant permis aux gestionnaires d'assurer un meilleur suivi de l'assiduité des cols bleus.
  • Mise en place d'un projet pilote de planification dans le secteur de Gatineau pour les activités opérationnelles d'excavation du réseau d'aqueduc et d'égouts et de la voirie, incluant les réparations de nids-de-poule.
  • Investissement de 104 heures de formation au personnel pour la poursuite du plan de relève, dont la certification de huit contremaîtres.
  • Mise en place d'un projet d'un programme formateurs-tuteurs pour bonifier la formation opérationnelle de nos cols bleus ainsi que 3 546 heures de formation opérationnelle et technique donnée à nos cols bleus et à nos contremaîtres.
  • Révision de l'offre de services et optimisation des ressources et opérations dédiées à l'horticulture et à la tonte de pelouse.
  • Mise en place d'une structure d'intervention lors de forts vents qui facilite la coordination des interventions sur l'ensemble du territoire.
  • Développement d'un plan de contingence pour les usines et les réservoirs d'eau potable afin de réduire l'impact sur la population lors de pannes.
  • Échantillonnage réalisé dans le cadre de la réglementation sur la présence de plomb et de cuivre dans l'eau potable passé de quatre échantillons par année à 200 en 2014.
  • Déploiement du programme de détection de fuites qui a permis de détecter et de réparer 26 fuites sur le réseau d'aqueduc.
  • Poursuite du plan d'intervention pour l'agrile du frêne avec plus de 2 000 frênes abattus en régie municipale ou à forfait.